Mini aiguilles circulaires

Lorsqu’il s’agit de tricoter de petites circonférences en rond, il existe plusieurs écoles. La première : vous conservez les mêmes aiguilles circulaires que pour le reste de votre ouvrage, et passez au magic loop. Autre option : vous les troquez contre des aiguilles à doubles pointes (DPN). Dernière possibilité : vous continuez avec des aiguilles circulaires, mais d’une plus petite taille. Ici, nous allons nous concentrer sur cette troisième option, et vous présenter les mini aiguilles circulaires :

 


Mini aiguilles circulaires : à quoi servent-elles ?

Mini aiguilles circulairesComme expliqué plus haut, les mini aiguilles circulaires sont très utiles pour tricoter de petits diamètres. Leurs adeptes les apprécient pour la grande fluidité qu’elles apportent au tricot. Grâce à elles, vous ne subissez pas la transition du magic loop ou des aiguilles DPN. Le tricot est fluide et continu.

Ces aiguilles compactes servent dans de nombreux projets, pour certaines parties ou pour tout l’ouvrage :

  • Chaussettes, gants et mitaines. Les mini circulaires conviennent particulièrement à ces projets de petits diamètres. Idem pour les collants et les guêtres. D’ailleurs, certains modèles comme les Addi SockWonder 25 cm se disent spécialement conçus pour tricoter les chaussettes.
  • Manches de pulls et gilets. Ce sont les parties les moins larges sur ces gros ouvrages. Vous ne pouvez donc plus poursuivre votre tricot de la même façon que pour le corps.
  • Layette. Beaucoup l’éléments de layette nécessitent de tricoter avec de toutes petites aiguilles. Tant au niveau de leur numéro que par leur longueur de pointes et de câble, de mini aiguilles circulaires sont tout indiquées. Sachez notamment qu’on trouve des modèles à partir de 1,5 mm (US 00), tels que les ChiaoGoo Knit Red 23 cm.

 


Notre sélection des meilleures mini aiguilles circulaires

Vous préférez tricoter les petites circonférences avec des mini aiguilles circulaires ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles des grandes marques d’aiguilles du marché. Métal ou bois, fixes ou interchangeables… faites votre choix !

 

ModèlePointesLongueurNote ★
Kit ChiaoGoo Blue Shorties
Kit ChiaoGoo Blue Shorties
Interchangeables
Inox
⌀ Kit 2x 5 tailles : 3,5 à 5 mm
↕ 5 et 8 cm
📏 totale : 13 cm, 15 cm et 30 cm
3 câbles
Pochette en tissu bleu
Avec accessoires

En savoir plus
4,8 ★
Mini circulaires KnitPro Symfonie
KnitPro Symfonie 25 cm
Bois
⌀ 11 tailles : 2 à 5 mm
↕ 4,6 cm
📏 totale : 25 cm

En savoir plus
4,8 ★
Mini circulaires ChiaoGoo Knit Red
ChiaoGoo Knit Red 23 cm
Inox
⌀ 13 tailles : 1,5 à 5 mm
↕ 4 cm
📏 totale : 23 cm

En savoir plus
4,8 ★
Mini circulaires KnitPro Zing
KnitPro Zing 25 cm
Aluminium
⌀ 11 tailles : 2 à 5 mm
↕ 4,5 et 7 cm
📏 totale : 25 cm

En savoir plus
4,8 ★
ChiaoGoo Red Shorties
Kit ChiaoGoo Red Shorties
Interchangeables
Inox
⌀ Kit 2x 6 tailles : 2 à 3,25 mm
↕ 5 et 8 cm
📏 totale : 13 cm, 15 cm et 30 cm
3 câbles
Pochette en tissu rouge
Avec accessoires

En savoir plus
4,7 ★
Mini circulaires KnitPro Nova
KnitPro Nova 25 cm
Laiton
⌀ 11 tailles : 2 à 5 mm
↕ 4,6 cm
📏 totale : 25 cm

En savoir plus
4,7 ★
Mini circulaires Addi SockWonder
Addi SockWonder 25 cm
Laiton
⌀ 9 tailles : 2 à 5 mm
↕ 4,5 et 7 cm
📏 totale : 25 cm

En savoir plus
4,5 ★
Mini circulaires Addi Turbo 20 ou 30 cm
Addi Turbo 20 ou 30 cm
Laiton plaqué bronze blanc
⌀ 6 ou 12 tailles : 2 mm à 3,75 mm (ou 5,5 mm)
↕ 4,5 cm
📏 totale : 20 ou 30 cm

En savoir plus
4,5 ★
Mini circulaires HiyaHiya Sharp
HiyaHiya Sharp 23 cm
Inox
⌀ 11 tailles : 2 à 5 mm
↕ 4 cm
📏 totale : 23 cm

En savoir plus
4,1 ★
ModèlePointesLongueurNote ★

 

>> Découvrez également notre sélection d’aiguilles circulaires fixes dans les mêmes gammes <<

 

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Vous l’aurez saisi, les mini aiguilles circulaires se distinguent par leur petit format. Surtout par leur longueur. En effet, elles ne mesurent pas plus de 30 cm de long au total. La plupart des modèles font 23 ou 25 cm.

Bien sûr, les pointes sont beaucoup plus courtes que sur des aiguilles circulaires standard. Cela permet de former un cercle avec les mailles et de tricoter de manière confortable en rond. En général, les pointes mesurent entre 4 et 5 cm chacune. Il existe également de nombreux modèles avec 2 pointes de longueurs différentes. La seconde est alors un peu plus longue (7 ou 8 cm). C’est par exemple le cas des KnitPro Zing 25 cm.

Quant au matériau, le métal est plus courant dans ces formats, du fait de sa solidité accrue. Mais on trouve aussi des pointes en bois, comme les KnitPro Symfonie 25 cm.

Enfin, le câble souple mesure 13 à 15 cm, le plus souvent. Dans certaines gammes, il se limite à 11 ou va jusqu’à 20 cm (aiguilles circulaires de 30 cm notamment). Et comme pour les versions standard, la jonction entre le câble et les pointes est aussi lisse que possible. Le but est de les mailles puissent glisser sans accrocher sur leur passage.

🧶 Remarque : il existe même des kits de mini aiguilles circulaires interchangeables. Jetez donc un oeil aux ChiaoGoo Shorties (Blue ou Red)

 


Comment utiliser ces aiguilles ?

Tricoter avec des mini aiguilles circulairesUtiliser des mini aiguilles circulaires demande un peu de pratique. Mais une fois maîtrisées, elles vous permettent de tricoter de petits diamètres à la vitesse de l’éclair !

On les utilise comme des aiguilles circulaires classiques. La seule différence est leur prise en main, qui est plus minutieuse. Puisque les pointes sont très courtes, il faut les tenir avec les doigts uniquement, sans s’aider des paumes. De plus, leur petit diamètre leur confère une certaine rigidité qui aide le tricot à bien tenir en place. C’est une spécificité assez surprenante pour les novices des mini circulaires. Mais vous y prendrez votre goût.

Concrètement, montez vos mailles (ou relevez-les, selon l’étape de votre projet) comme à l’accoutumée, puis joignez-les en rond. Placez un marqueur pour indiquer le début du tour et commencez à tricoter la première maille du montage afin de fermer le cercle. Pour vous aider, lisez notre article qui vous explique comment monter les mailles sans les vriller. Les mêmes conseils s’appliquent pour une petite circonférence. Enfin, continuez votre tricot sans vous arrêter !