Aiguilles doubles pointes (DPN)

Pour tricoter de petits diamètres en rond, il existe plusieurs possibilités. Les plus populaires sont : le magic loop (avec des aiguilles circulaires classiques), les mini aiguilles circulaires et les aiguilles à doubles pointes. C’est sur ces dernières que nous allons nous concentrer ici. Ayant existé bien avant les aiguilles circulaires, elles sont très prisées par les tricoteurs scandinaves. On les apprécie notamment pour tricoter du jacquard en rond sur de petites circonférences. Apprenez-en plus sur les aiguilles doubles pointes (DPN) :

 


Qu’est-ce que des aiguilles à doubles pointes ?

 

Tricoter avec des aiguilles doubles pointesLes aiguilles doubles pointes sont des aiguilles à tricoter droites. Aussi appelées DPN (double pointed needles en anglais), elles servent surtout à tricoter de petits ouvrages en rond.

Comme leur nom l’indique, elles ont deux extrémités pointues. Cela vous permet de tricoter en rond, en passant d’une aiguille à l’autre sans transition. Les DPN se distinguent donc des autres aiguilles droites qui ont un bout pointu et un autre avec une boule.

En général, les aiguilles doubles pointes se vendent en lot de 4 ou 5. De cette façon, vous répartissez les mailles de votre tricot sur 3 ou 4 aiguilles et utilisez la dernière pour tricoter. Vous en avez une illustration sur cette photo.

 

>> Lisez aussi notre articles dédié aux différentes façons de tricoter de petits diamètres ! <<

 


Notre sélection des meilleures aiguilles doubles pointes

Nous avons repéré pour vous les meilleures aiguilles doubles pointes disponibles. Jetez donc un oeil à ce tableau récapitulatif, et découvrez les pages détaillées à ces DPN !

 


Les différents modèles de DPN

Voyons maintenant plus en détail quels sont les différents modèles d’aiguilles doubles pointes. Comme pour tous les autres types d’aiguilles, le choix dépend beaucoup de vos préférences personnelles 🙂

📏 Au niveau des tailles, d’abord, la plupart des DPN mesurent entre 15 et 20 cm. Certaines se limitent à 10 cm, tandis que d’autres vont jusqu’à 23 cm. Une longueur inférieure restreint le nombre de mailles que vous pouvez mettre dur chaque aiguilles. A l’inverse, des DPN de plus de 23 cm sont plus difficiles à manipuler.

🪵 Concernant les matériaux, vous retrouverez les plus classiques : le métal (inox, aluminium, laiton, etc.), le bois (bambou, bouleau, bois de rose, etc.) et le plastique. D’ailleurs, sachez que les grandes marques d’aiguilles à tricoter proposent des gammes similaires pour leurs modèles circulaires, à doubles pointes et droits.

⭕ Enfin, vous n’aurez pas à vous limiter en matière de numéros d’aiguilles. En effet, les DPN se déclinent en une infinité de tailles, du tout petit 1 mm au gros 12 mm. Notez toutefois que les plus petits diamètres sont surtout disponibles dans des matériaux robustes, comme le métal ou le carbone. A l’inverse, le bois est trop fragile pour cet usage.

 

Addi CraSyTrio métal (démo)🧶 A découvrir : la marque Addi a sorti son modèle spécial d’aiguilles à doubles pointes, les CrasyTrio. Disponibles en métal ou en bambou, elles sont vendues par lot de 3. La particularité de ces DPN est qu’elles ne sont pas droites. Chacune se compose de 2 pointes d’une dizaine de centimètres, reliées par un tout petit câble souple. Vous divisez alors vos mailles entre 2 aiguilles et tricotez avec la troisième.

 


✅ Avantages des aiguilles DPN

 

Si on compare les aiguilles doubles pointes aux autres techniques de tricot de petites circonférences en rond, voici plusieurs avantages :

  • Tricoter une écharpe en rondLe tricot en rond sur un petit diamètre est plus fluide qu’en magic loop. Vous passez naturellement d’une aiguille à l’autre, sans réelle transition.
  • Grâce aux aiguilles doubles pointes, vos mains sont moins crispées qu’avec des mini aiguilles circulaires. C’est un gros point fort pour les tricoteurs ayant des douleurs aux mains, aux coudes ou aux épaules !
  • Vous évitez l’effet d’échelle qui peut apparaître avec le magic loop, au moment de la transition entre les pointes.
  • La gestion de la tension est meilleure, plus uniforme qu’avec du magic loop. C’est pourquoi les aiguilles doubles pointes sont particulièrement utiles pour tricoter en rond du jacquard, des torsades ou de la dentelle sur de petits diamètres.

Bien entendu, réussir à utiliser des DPN demande un peu de pratique. Mais une fois le coup de main pris, vous ne pourrez plus vous en passer !

 


Comment utiliser des DPN ?

Démo DPNPour finir, voici comment tricoter avec des aiguilles doubles pointes. Vous verrez, il n’y a rien de compliqué !

  1. D’abord, montez vos mailles sur une seule aiguille. Si besoin, vous pouvez utiliser une aiguille circulaire ou droite pour le montage.
  2. Répartissez vos mailles de manière égale sur 3 ou 4 aiguilles à doubles pointes. La dernière aiguille ne contient pas de mailles (DPN 0). En pratique, le choix du nombre de DPN dépend surtout du nombre de mailles totales. L’idée est d’en avoir un nombre adéquat sur chacune pour pouvoir tricoter confortablement.
  3. Placez l’aiguille qui comporte le fil de travail dans votre main droite (DPN 1).
  4. Avec la DPN 0, tricotez la première maille de l’aiguille située à gauche de la DPN 1 (c’est donc la DPN 2). Veillez à tirer suffisamment votre fil pour ne pas créer d’écart entre la première et la dernière maille de votre tour.
  5. Tricotez toutes les mailles de la DPN 2. Vous êtes à nouveau dans la disposition du départ 🙂 La différence est que l’aiguille vierge est maintenant la DPN 2.
  6. Avec la DPN 2, tricotez toutes les mailles de l’aiguille suivante (DPN 3). Continuez ainsi, sans vous arrêter !

 

>> Suivez aussi tous nos conseils pour monter des mailles en rond sans les vriller <<

 

Ces aiguilles à tricoter et leur utilisation peuvent être intimidantes au premier abord. Mais avec du temps et de la pratique, vous vous familiariserez avec. Et n’oubliez pas : le mieux est de tester plusieurs types d’aiguilles et méthodes pour savoir ce qui vous convient le mieux !