Les meilleures aiguilles circulaires interchangeables (comparatif)

meilleures aiguilles circulaires interchangeables

Comparatif : les meilleures aiguilles circulaires en kit (ChiaoGoo, Addi, HiyaHiya et KnitPro)

 

Vous songez à acquérir un kit d’aiguilles circulaires interchangeables ? Confortables, pratiques et modulables, ces aiguilles sont idéales pour un tricoteur assidu. En effet, un jeu d’aiguilles complet peut vous donner jusqu’à 500 combinaisons différentes ! Mais comment choisir le set qui vous conviendra le mieux ? Quelle marque est la plus intéressante ? Et parmi leurs gammes, laquelle est la meilleure option pour vous ? Nous avons décidé de comparer 4 kits des meilleures aiguilles circulaires du marché. Au programme : les sets des marques ChiaoGoo, HiyaHiya, Addi et KnitPro.

 


🔎 Zoom sur 4 kits d’aiguilles circulaires interchangeables en métal

Dans cet article, nous allons donc comparer 4 sets d’aiguilles circulaires en métal, dans leur version « Lace« . Ce sont les pointes les plus fines et pointues, particulièrement adaptées aux tricot fins et minutieux, comme la dentelle. D’où leur nom 😉

Bien sûr, il existe aussi des kits d’aiguilles interchangeables en bois ou dans d’autres matériaux. Mais pour ce comparatif, nous allons nous concentrer sur le métal.

En pratique, la comparaison portera sur plusieurs critères essentiels : qualité, taille, jonction, câbles, maniabilité et prix.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les 4 sets que nous allons décortiquer :

 


⚙️ Les systèmes interchangeables

Pour commencer, étudions le système de fixation des aiguilles interchangeables. Le principe général est le même pour les 4 kits. Vous recevez des câbles et des pointes séparés, que vous pouvez combiner à volonté. Cela se fait très facilement !

 

HiyaHiya, ChiaoGoo et KnitPro : un système de vissage

Système de vissage HiyaHiya

Système de vissage HiyaHiya

Chez KnitPro, HiyaHiya et ChiaoGoo, il faut visser les pointes aux extrémités du câble. Pour cela, il suffit d’insérer la clé de serrage dans le petit trou du câble, puis de visser l’aiguille. HiyaHiya fournit même un grip antidérapant pour faciliter le serrage – on apprécie ! Ensuite, la manipulation est identique pour dévisser les aiguilles.

Même si les systèmes des 3 marques fonctionnent sur le même principe, il y a une différence majeure. Avec les aiguilles interchangeables de KnitPro Nova, le pas de vis est sur les pointes, et la partie à visser est au niveau du câble. Pourtant, cette différence n’a pas d’impact majeur à l’usage.

En revanche, il semble que les pas de vis des aiguilles HiyaHiya se composent d’un métal un peu plus fin que les autres marques. Cela assure une jonction très lisse, mais peut aussi s’avérer plus fragile. A voir à l’usage…

 

Addi Click : un système de clic

Système de clic Addi Click

Système de clic Addi Click

De son côté, le kit Addi Click utilise un système de clic. Il s’agit d’enfiler le câble dans la pointe, puis de tourner d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour que la jonction se bloque. La manoeuvre est un peu plus compliquée car vous devez d’abord repérer le petit renfoncement sur la pointe, pour insérer le câble au bon endroit.

Pour détacher l’aiguille interchangeable, il faut appuyer sur le câble dans la pointe. Lorsque vous entendez/sentez un petit clic, vous pouvez alors dévisser.

Ici encore, un grip vous aide à bien (dé)serrer la jonction.

 

La qualité des jonctions : à chaque marque ses atouts et faiblesses

Maintenant, voyons la qualité des jonctions. Quelles marques assurent le passage le plus lisse entre le câble et les pointes ? Si vous avez déjà tricoté avec des aiguilles circulaires, vous savez que c’est un critère essentiel ! En effet, si la jonction accroche un peu, vos mailles glisseront mal… et votre plaisir de tricot en pâtira… Pire : s’il y a un espace entre la pointe et le câble, elles peuvent se coincer dans l’interstice.

Jonctions lisses et fluides : ChiaoGoo l’emporte
Jonction entre le câble et la pointe

Jonctions : Addi, ChiaoGoo, HiyaHiya et Addi

A ce niveau, ChiaoGoo est le grand gagnant. La jonction est presque invisible. HiyaHiya et KnitPro ont des jonctions assez lisses aussi, même si la finition est moins parfaite.

De son côté, Addi Click se démarque, par sa pointe légèrement plus large que le câble. Ainsi, les mailles ne peuvent pas accrocher pendant le tricot.

Ensuite, les aiguilles interchangeables KnitPro ont la transition la plus uniforme et progressive entre la pointe et le câble. A l’inverse, les autres marques présentent plutôt des élargissements « par paliers ». Toutefois, cette différence n’a pas de réel impact sur le confort de tricot.

Risques de décrochage entre pointes et câble : la sécurité d’Addi Click

Concernant la robustesse et la tenue de la jonction, les systèmes à visser ont un point faible. En effet, si vous ne serrez pas suffisamment, la pointe risque de se dévisser en cours de tricot. En général, vous vous en apercevez avant d’avoir perdu des mailles. Mais c’est tout de même ennuyeux !

Dans ce domaine, HiyaHiya a un réel avantage grâce à son grip qui permet un bon serrage. ChiaoGoo propose aussi des grips, mais séparément – un achat judicieux selon nous 😉 Quant aux aiguilles interchangeables KnitPro Nova, elles se caractérisent par un serrage assez solide à la main, mais le desserrage s’avère plus difficile.

Enfin, le système de clic d’Addi vous évite tout dévissage impromptu et tient bien. Cependant attention, si vous poussez trop fort sur la pointe par mégarde, elle risque de se détacher totalement. Ce qui est pire qu’une jonction légèrement dévissée…

Au final, aucun des kits n’est parfait au niveau des jonctions. Si vous voulez une sécurité parfaite, mieux vaut vous procurer des aiguilles circulaires fixes.


🤏 Les pointes d’aiguilles

Les pointes sont tout aussi importantes que le système d’interchangeabilité des aiguilles. Là encore, il y a pas mal de différences entre les marques sélectionnées.

Les kits HiyaHiya Sharp et ChiaoGoo Twist existent avec pointes de 10 ou 12,7 cm (4 ou 5 pouces). Addi donne le choix entre 9 et 14 cm, alors que KnitPro Nova se limite à 10 cm.

Par ailleurs, la pointe en elle-même est plus ou moins longue, du fait de la longueur de la jonction et de l’effilage de l’extrémité. Ainsi, HiyaHiya a les pointes les plus courtes et Addi les plus longues. La différence est minime, mais elle peut impacter votre confort selon la taille de votre main.

 

Extrémité affûtée : HiyaHiya et ChiaoGoo ont du piquant !

Pointes affûtées

Pointes affûtées KnitPro, HiyaHiya, ChiaoGoo et Addi

Etudions en détail l’extrémité effilée des pointes :

  • La pointe KnitPro Nova a l’extrémité la plus courte et la moins effilée. Elle présente aussi la jonction la plus progressive entre la partie centrale, le câble et l’extrémité pointue. Cela peut aider les mailles à glisser plus aisément. Le set inclut 8 numéros allant du 3,5 au 8 mm.
  • HiyaHiya a de loin les pointes les plus affûtées. Elle est donc parfaite pour la dentelle ou les points requérant une grande minutie. Mais attention, cette extrémité très pointue augmente aussi les risques de blessures. Nous les déconseillons donc si vous avez l’habitude de pousser la pointe de l’aiguille avec le doigt. Le kit HiyaHiya Sharp Large n’offre que 6 numéros de pointes, du 5,5 au 10 mm.
  • Addi Click offre les pointes les plus longues, avec une extrémité moyennement affûtée. Elles sont idéales pour les tricoteurs ayant de grandes mains. Et la partie juste avec la jonction du câble est assez lisse pour offrir une transition uniforme. Côté taille d’aiguilles, la gamme s’étend de 3,5 mm à 8 mm (pour un total de 8).
  • Les pointes ChiaoGoo Twist Sharp ont l’extrémité piquante la plus longue. Très effilée, elle est intéressante pour les motifs de dentelle. En optant pour la version Complete du kit, vous accédez à 13 tailles d’aiguilles (2,75 à 10 mm) – contre 7 pour le modèle Small qui s’arrête au 5 mm.

 

Matériau des pointes : inox vs laiton

Les 4 kits proposent des pointes très légères, qui sont creuses et non pleines. Cela rend le tricot plus confortable et moins éprouvant pour les articulations. Prenons l’exemple des pointes de 5 mm : celles de ChiaoGoo et HiyaHiya pèsent 8 grammes, contre 9 g pour KnitPro et 10 pour Addi. Si l’on considère le poids total d’un projet, cette différence est négligeable !

 

Pointes en métal des 4 kits

Pointes 3,5 mm : Addi, ChiaoGoo, HiyaHiya et KnitPro

 

Au niveau du matériau, les pointes HiyaHiya Sharp et ChiaoGoo sont en inox. Tandis que celles d’Addi et KnitPro se composent de laiton couvert d’un autre métal : du bronze blanc pour galvaniser les pointes Addi ; et une couche chromée pour KnitPro. Ces finitions ont évidemment un impact sur le rendu et le toucher. Aussi : les pointes KnitPro Nova sont les plus lisses, suivies par Addi puis HiyaHiya. Les aiguilles interchangeables de ChiaoGoo Twist ont quant à elles plus de frottements.

 

⚠️ Traces de nickel : ChiaoGoo utilise de l’acier inoxydable de qualité chirurgicale (et donc hypoallergénique), mais ses pointes contiennent quand même un peu de nickel. A éviter si vous y êtes allergique !

 

Et la qualité ? Garantie à vie chez Addi et ChiaoGoo

Addi made in Germany

Addi : fabrication allemande

En termes de durabilité, les 4 marques sont similaires. Les aiguilles étant creuses, il est possible qu’elles se cabossent ou se déforment à l’usage. Mais rien de dramatique.

En revanche, le revêtement des aiguilles KnitPro Nova a tendance à s’altérer avec le temps. Malheureusement, cela peut laisser une odeur désagréable sur les doigts. On peut donc dire que ces pointes sont les moins durables.

Les aiguilles Addi Click peuvent aussi présenter un problème similaire, bien qu’il soit beaucoup moins fréquent. En plus, elles sont fabriquées en Allemagne, ce qui est un gage de qualité supplémentaire. A l’inverse, les 3 autres marques produisent leurs aiguilles en Chine.

De plus, la bonne nouvelle est qu’Addi et ChiaoGoo offrent une garantie à vie 🙂

 

Bruit lors du tricot : plus de discrétion avec KnitPro

Certains tricoteurs sont sensibles au son de leurs aiguilles en métal. Le cliquetis peut vite leur taper sur les nerfs. C’est pourquoi nous voulions aussi comparer les 4 kits sur le critère du bruit :

  • Les aiguilles ChiaoGoo Sharp sont en inox non revêtu. Le cliquetis est à peine audible, mais on entend une sorte de grincement lorsque les pointes frottent l’une contre l’autre.
  • Chez HiyaHiya Sharp, le bruit est similaire mais évoque davantage un glissement qu’un grincement. Elles ont aussi tendance à claquer un peu durant le tricot.
  • Avec KnitPro Nova, vous n’avez qu’un clic sourd et modéré quand les aiguilles se touchent. Le son rappelle un peu celui des aiguilles en bois.
  • Les pointes Addi sont très lisses et ne produisent pas les cliquetis typiques des aiguilles métalliques. Cependant, leur extrémité creuse produit un clic plus clair et aigu.

En résumé : KnitPro est probablement le meilleur choix pour les tricoteurs très sensibles au bruit. Ou sinon, tournez-vous plutôt vers un kit d’aiguilles interchangeables en bois.

 


🧶 Les câbles

Après les pointes, les câbles sont aussi un autre composant crucial des meilleures aiguilles circulaires interchangeables. Chacune des marques de ce guide vendent diverses longueurs de câbles à part, mais concentrons-nous sur ceux qui sont des les kits.

 

Caractéristiques majeures des câbles

  • Câbles des 4 kits

    Chaque câble ChiaoGoo Twist est en acier inoxydable couvert d’une fine pellicule de caoutchouc. Cela le rend un chouia plus lourd (sans conséquence notable sur le confort), mais l’empêche surtout de se torde de façon inopinée. Cet atout en fantastique pour tricoter de la dentelle. Mais il manque de flexibilité le magic loop par exemple. Heureusement, vous pouvez utiliser un câble en plastique de la marque à la place. Enfin, notez que le kit comprend 3 ou 8 câbles, selon le modèle. Ils vont de 35 à 75 cm.

  • KnitPro Nova : câble en plastique résistant, mais qui a tendance à se torde / recroqueviller lors du tricot. C’est le câble le plus épais de notre sélection, ce qui assure une transition plus uniforme vers les pointes. Mais cela n’impacte en rien le tricot. Côté dimensions, le kit comprend 4 câbles : 60 cm, 2x 80 cm et 100 cm.
  • Addi Click propose des câbles très flexibles, fins et légers. Ils sont au nombre de 5 : 40, 50, 60, 80 et 100 cm. Ils conviennent parfaitement à la technique du magic loop. En revanche, ils ont tendance à beaucoup s’enrouler, ce qui peut compliquer la prise en main par un tricoteur novice.
  • Enfin, les câbles HiyaHiya sont assez semblables à ceux d’Addi, mais encore plus fins. Très flexibles, ils ont une certaine mémoire de forme et s’adaptent bien au magic loop. Parmi les kits comparés ici, ces câbles semblent être les moins robustes, notamment au niveau de la jonction entre le plastique et la partie métallique. Mais ce point ne peut se vérifier qu’à l’usage.

👐 Autre point à signaler :des côtés de ChiaoGoo et HiyaHiya, vous devez utiliser des câbles différents pour les pointes inférieures ou supérieures à 5 mm. En effet, le pas de vis est plus fin pour les petits numéros. Cette contrainte peut multiplier les achats, mais elle permet aussi de profiter d’aiguilles interchangeables vraiment fines : dès 1,5 mm chez ChiaoGoo et 2 mm pour HiyaHiya (contre 3 avec KnitPro et 3,5 chez Addi).

 


🎁 Les accessoires supplémentaires

Pour finir, certains kits de cette revue détaillée comprennent aussi d’autres accessoires fort utiles aux tricoteurs. Voici les plus importants selon nous :

Connecteurs 2x KnitPro, HiyaHiya, ChiaoGoo et Addi

Connecteurs KnitPro (2,5 et 5 cm), HiyaHiya, ChiaoGoo et Addi

Des connecteurs de câbles chez ChiaoGoo

Vous avez besoin d’aiguilles circulaires plus longues que celles de votre kit ? Outre la possibilité d’acheter des câbles plus longs pour compléter votre kit, vous pouvez tout simplement utiliser un connecteur.

Cette sorte de rallonge vous permet d’accrocher deux câbles ensemble, pour obtenir une longueur totale supérieure. Pratique !

Vous trouverez ces petits accessoires dans le kit de ChiaoGoo Twist. De plus, ce connecteur est le seul à présenter les trous pour glisser la clé de serrage. Un double point point pour la marque américaine 🙂

Toutefois, notez que les marques Addi, KnitPro et HiyaHiya vendent aussi des connecteurs séparément. Voici par exemple les connecteurs KnitPro. Quant à ceux de la marque Addi, leur taille semble plus appropriée pour joindre 2 extrémités du même câble ensemble (alternative aux bouchons / embouts) que le rallonger en y accrochant un second.

 

Bouchons de câble : ChiaoGoo et KnitPro

Bouchons de câble KnitPro et ChiaoGoo

Bouchons de câble KnitPro et ChiaoGoo

Parmi les autres accessoires utiles, il y a aussi les stoppeurs de câble. Comme les bouchons d’aiguilles, ils vous permettent de mettre un tricot en attente sans perdre vos mailles. Vous pouvez ainsi enlever les pointes et les remplacer par 2 stoppeurs de câble.

A ce niveau, ChiaoGoo et KnitPro ont pensé à nous. Leurs kits contiennent en effet une paire d’embouts à visser aux extrémités du câble. Ceux de ChiaoGoo sont bien plus solides et robustes, grâce à leur visse en métal. Mais ceux de KnitPro font néanmoins l’affaire. Veillez seulement à ne pas forcer dessus.

Vous pouvez aussi vous procurer les stoppeurs de câble Addi ou HiyaHiya vendus par paire.

 

 


🏆 En résumé : quelles sont les meilleures aiguilles circulaires interchangeables ?

Essayons maintenant de résumer tout cela. Le choix des câbles est surtout une question de préférence, tout comme le matériau et le rendu des pointes. Mais dans le détail, d’autres détails peuvent orienter votre choix. Nous avons résumons les principaux critères dans ce tableau comparatif :

 ChiaoGoo Twist Red LaceHiyaHiya Sharp LargeAddi Click LaceKnitPro Nova
Système de fixation des aiguilles🥉 Vissage🥈 Vissage🏆 ClicVissage
Jonction lisse et fluide🏆🥉🥈
Fiabilité de la jonction🥈🏆🥉
Qualité des pointes🏆 Inox (traces de nickel)🥈 Inox🥉 Laiton plaqué bronzeLaiton chromé
Affûtage des pointes🥈🏆🥉
Pointes lisses au toucher🥉🥈🏆
Bruit lors du tricot🥉🥈🏆
Numéros d'aiguilles🏆 13 n° (2,75 à 10 mm)🥉 7 n° (2,75 à 5 mm)🥈 8 n° (3,5 à 8 mm)🥈 8 n° (3,5 à 8 mm)
Nombre de câbles🥉 4 longueurs (20 à 75 cm)🥈 4 longueurs (40 à 100 cm)🏆 5 longueurs (40 à 100 cm)4 longueurs (60 à 100 cm)
Qualité des câbles🥈 Acier inoxydable couvert de caoutchoucPlastique très fin et flexible🏆 Plastique flexible, fin et léger🥉 Plastique souple et épais
Accessoires bonus (liste)🏆
• Pochette en tissu à fleurs noir et blanc
• Clés de serrage
• Anneaux marqueurs
• Embouts de câbles
• Connecteur(s)
• Jauge
• Mini mètre
🥉
• Pochette en tissu à motifs
• Clés de serrage
• Grips
• Pochette en simili cuir uni
• Clé de serrage
🥈
• Pochette en plastique transparent
• Clés de serrage
• Embouts de câbles

 

Alors, quel kit vous conviendrait le mieux ?

Kit CHiaoGooLes kits ChiaoGoo Twist et HiyaHiya Sharp peuvent être une excellente option pour tricoter de la dentelle. De même, les câbles assez rigides (comme ceux de ChiaoGoo) sont plus agréables pour les projets plats. Tandis que les câbles en plastique très flexibles sont meilleurs pour tricoter en rond.

En outre, les sets Addi Click et ChiaoGoo Twist Complete vous permettent aussi de tricoter de plus petits diamètres, grâce à leurs câbles courts et à leurs petites pointes de 9 ou 10 cm.

Si vous cherchez une grande modularité pour tricoter des projets variés (allant de la layette au grand châle), un set avec une belle amplitude de longueurs de câbles vous conviendra. C’est le cas des kits Addi Click Lace et HiyaHiya Sharp Large.

Et si vous voulez plutôt une large gamme de pointes, tournez-vous plutôt vers le ChiaoGoo Twist Complete.

Par ailleurs, la pochette Addi est un excellent choix si vous n’aimez pas visser vos aiguilles interchangeables. Avec son système de clic, fini le vissage.

Enfin, KnitPro est un excellent choix économique. Ce kit n’a rien à envier aux autres marques en termes de qualité et de durabilité. Même s’il a des lacunes, il combine plusieurs critères intéressants – tant au niveau des pointes que des câbles et des jonctions.

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥