Aiguilles circulaires : problèmes et solutions

Aiguilles circulaires : problèmes et solutions

Tricoter avec des aiguilles circulaires : problèmes courants et solutions

Vous aimez le tricot en rond mais rencontrez certains soucis avec cette méthode ? Echelle en début de tour, mailles vrillées au moment de les joindre en rond, mauvaise tension… Tous ces problèmes sont plus courants que vous ne le pensez. Et même les pros du tricot en rencontrent certains ! Nous avons donc concocté pour vous cette FAQ spéciale tricot avec des aiguilles circulaires : problèmes et solutions pour y remédier 🙂 Tous ces trucs et astuces vous aideront à tricoter en rond plus facilement et confortablement.

Voici les principaux problèmes auxquels nous apportons plein de solutions concrètes :

aiguilles circulaires : problèmes et solutions

 

>> Découvrez notre sélection d’aiguilles circulaires fixes et interchangeables <<

 


⭕ Problème : Je n’arrive pas à joindre les mailles en rond

Aiguilles circulaires : problèmes de câble trop long

Aiguilles circulaires trop longues pour joindre en rond

D’abord, vous avez peut-être des difficultés à joindre les mailles en rond. C’est un problème assez courant si vous :

  • Débutez en tricot – ou en tricot circulaire. La jonction en rond est un coup à prendre 😉
  • Tricotez très serré. A ce moment, vos mailles ont tendance à moins bien glisser sur vos aiguilles.
  • N’avez pas une bonne tension. Des mailles trop lâches sont aussi difficiles à joindre en rond que des mailles trop serrées.
  • Réalisez un ouvrage avec un très petit échantillon. Les mailles sont alors très petites, ce qui complique leur manipulation.
  • Utilisez la technique du magic loop. Il faut alors gérer vos mailles en 2 fois.
  • Avez une mauvaise combinaison fil / aiguilles. Tant au niveau des matériaux que des épaisseurs et numéros.
  • Utilisez des aiguilles circulaires trop longues. C’est alors plus difficile de rapprocher la dernière maille de la première pour commencer à tricoter en rond.
  • N’avez pas bien compris ou suivi les instructions de votre patron. Prenez le temps de les lire en amont, pour vous les approprier avant de commencer votre ouvrage.
  • Utilisez une technique de montage de mailles avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise. Ici encore, prenez le temps de vous exercer avant de vous lancer dans votre projet.

 

✅ Solutions pour joindre les mailles en rond

Joindre les mailles en rond

Joindre les mailles en rond (aiguilles KnitPro Symfonie)

Voir sur Amazon

Maintenant, voici donc quelques solutions à appliquer en fonction de l’origine de votre problème :

  • Choisissez un fil adapté à votre ouvrage et des aiguilles circulaires qui correspondent. Les instructions du modèle contiennent souvent des indications pour le choix du fil et des aiguilles.
  • Lisez bien le patron de A à Z avant de commencer votre tricot. Notamment, voyez quel montage il suggère et entraînez-vous à le faire avant.
  • Maintenez la bonne tension pendant le tricot et au moment de joindre les mailles en rond. Entre la dernière maille du premier tour et la première maille du tour suivant, tirez suffisamment votre fil pour avoir une maille assez serrée.
  • Si vous utilisez des aiguilles circulaires plus longues que le diamètre de votre ouvrage, appliquez la technique du single loop. Vous réduirez ainsi la circonférence du câble et pourrez facilement joindre votre tricot en rond.
  • Quand vous montez vos mailles, faites un nœud coulant et pas un nœud normal. Ainsi, votre première maille sera plus souple et facile à ajuster.

 

>> Pour tricoter une petite circonférence, pensez aux mini aiguilles circulaires <<

 

  • Placez votre fil à l’arrière de l’ouvrage avant de joindre les mailles. Sinon, il formera une barre disgracieuse à l’avant, au niveau de la jointure.
  • Envisagez plutôt d’utiliser des aiguilles à doubles pointes pour tricoter en rond. Elles constituent une bonne alternative aux aiguilles circulaires, surtout pour les circonférences petites à moyennes.
  • Entraînez-vous à monter vos mailles et à les joindre en rond. Vous améliorerez rapidement votre technique !
  • Concentrez-vous et soyez attentif lorsque vous joignez les mailles en rond. Même les tricoteurs aguerris ont besoin de se concentrer à certains moments critiques 😉
  • Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez aussi tricoter les premiers rangs à plat, puis les joindre en rond. Si votre tricot mesure déjà 1 ou 2 cm, ce sera beaucoup plus facile. Et il vous suffira de faire quelques points de couture pour fermer les premiers tours.

Joindre en rond avec des aiguilles circulaires : problèmes résolus !

 

 


🔀 Problème : Mes mailles vrillent / se tordent quand je les joins en rond

Ensuite, il arrive aussi que vous réussissiez à joindre vos mailles en rond… mais qu’elles se vrillent. Bonjour la cata ! Il faut alors tout défaire et recommencer dès le début. Alerte aiguilles circulaires : problèmes de mailles vrillées 🚨

Cela arrive lorsque toutes les mailles ne sont pas orientées dans le même sens avant de fermer votre premier tour. Dans ce cas, il est même possible que vous tricotiez plusieurs tours avant de vous apercevoir de votre erreur. Et quand vos mailles sont vrillées, il n’y a pas d’autre solution que les détricoter… Alors mieux vaut ne pas les vriller dès le départ.

Heureusement pour vous, nous avons rédigé un guide complet sur le sujet :

 

✅ Solutions pour joindre les mailles en rond sans les vriller

Cet article contient une foule de conseils très concrets pour ne pas vriller vos mailles au moment de les joindre en rond. Appliquez-les religieusement et vous devriez éviter ce problème fâcheux 😅

Aiguilles circulaires : problèmes de mailles vrillées

Mailles vrillées

Montage en rond sans vriller les mailles

Montage en rond sans vriller les mailles

 


🪜 Problème : Une échelle se forme en début de tour

Aiguilles circulaires : problèmes d'échelle en début de tour

Echelle en début de tour

Troisième problème courant avec les aiguilles circulaires : problèmes d’échelle au début du tour. Vous savez, lorsque vous tricotez en rond et que le début du tour est trop lâche ? C’est ce qu’on appelle l’échelle (ladder, en anglais). Ce rendu est aussi gênant que disgracieux.

Ce souci arrive s’il y a trop de mou entre les aiguilles lors du passage au tour suivant. Cela entraîne alors l’étirement et l’allongement de la dernière et de la première maille. Diverses raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • Utilisation d’aiguilles ou de fil de la mauvaise taille.
  • Tension insuffisante.
  • Mauvaise compréhension / application des instructions du modèle.
  • Utilisation d’aiguilles circulaires trop longues pour le projet.

 

✅ Solutions pour éviter l’échelle en début de tour

Aiguilles à tapisserie

Aiguilles à laine / à tapisserie

Voir sur Amazon

Si vous voulez éviter qu’une échelle lâche se forme au début de chaque tour, suivez donc ces conseils :

  • Utilisez des aiguilles circulaires de la longueur appropriée pour votre projet.
  • Choisissez aussi le bon numéro d’aiguilles par rapport à votre fil. Cela offrira un tricot plus harmonieux 🙂
  • Si vous tricotez avec des aiguilles circulaires interchangeables, serrez bien la jonction entre le câble et les pointes. Si elle se desserre, cela peut provoquer une échelle.
  • Au debut du tour, tirez bien votre fil pour serrer la première maille et la rapprocher de la précédente. Vous limiterez ainsi les risques qu’elle soit trop lâche et crée une échelle avec la dernière maille du tour précédent.
  • Lorsque vous rentrez les fils, utilisez l’extrémité du montage pour resserrer les premières mailles trop espacées. Employez alors une aiguille à laine / à tapisserie de la bonne épaisseur. Pour éviter que l’échelle ne se forme, le mieux est de rentrer ce fil après avoir tricoté seulement quelques tours.
  • À la fin du premier tour, échangez la position de la première et de la dernière maille. Cela les resserrera naturellement et évitera la formation d’une échelle.
  • Vérifiez les instructions du modèle. Certains designers donnent des recommandations spécifiques pour obtenir un début de tour homogène.
  • Conservez une bonne tension lorsque vous tricotez, même quand vous passez au tour suivant.

 


🔗 Problème : Le fil accroche au niveau de la jonction entre le câble et la pointe

KnitPro Nova Metal

Aiguilles circulaires interchangeables KnitPro Nova Metal

Voir sur Amazon

Puis, cette autre problématique est spécifique à certains modèles d’aiguilles circulaires : problèmes de jonction entre les pointes et le câble. La conséquence majeure est que le fil ne glisse pas correctement au niveau de la jointure. Outre l’inconfort indéniable, cela nuit aussi à la tension et à la régularité des mailles.

Il faut alors distinguer 2 cas de figure :

1) Sur des aiguilles interchangeables, le souci découle généralement d’une mauvaise fixation.

  • Si vous ne serrez pas suffisamment la jointure, la pointe va progressivement se détacher du câble. Au début, votre fil va accrocher à chaque maille. Puis vous finirez sûrement par perdre des mailles lorsque les éléments se détacheront pour de bon.
  • Il est aussi possible que vous utilisiez des aiguilles circulaires interchangeables de qualité inférieure. Dans ce cas, la jonction n’est pas optimisée pour offrir un tricot fluide.

2) Si vous tricotez avec des aiguilles fixes, les pointes ne devraient pas se détacher du câble. En revanche, il reste possible que la jointure pose également problème. De la même façon, sur des modèles de mauvaise qualité, il arrive souvent que la jonction accroche. Qu’elle ne soit pas assez lisse et que le fil n’arrive pas à glisser correctement dessus.

 

✅ Solutions pour que le fil glisse bien sur la jonction pointe / câble

Jonctions entre le câble et la pointe

Jonctions Addi, ChiaoGoo, HiyaHiya et KnitPro

Considérant cela, voyons à présent les solutions pour que le fil n’accroche plus au niveau de la jonction :

  • Tricotez avec des aiguilles circulaires de qualité. Les marques reconnues sont certes plus coûteuses, mais offrent une qualité à la hauteur de vos attentes. Avant d’acheter des aiguilles, étudiez soigneusement la qualité de ses jointures câble / pointes. Assurez-vous que toutes les transitions soient parfaitement lisses entre les matériaux. Et vérifiez aussi qu’aucun relief (comme une toute petite vis) ne puisse entraver le passage du fil.
  • Serrez bien la jonction lorsque vous fixez les pointes sur le câble. La plupart des grandes marques fournissent une clé de serrage et même un grip antidérapant pour vous y aider. En outre, on trouve des systèmes à visser ou à clic. A vous de voir ce qui vous convient.
  • En cours de tricot, vérifiez régulièrement que la jonction est bien en place. Resserrez-la si besoin. Même avec les meilleures aiguilles interchangeables, il reste possible que la jointure se défasse légèrement si vous tricotez très longtemps.
  • Conseil bonus : utilisez une aiguille dans un matériau adapté à votre fil. Cela offrira une meilleure glisse et plus de confort tout au long du tricot. Pas uniquement au niveau de la jonction 🙂 Testez donc plusieurs combinaison pour trouver celle qui vous plaît le plus.

 

>> Découvrez notre comparatif des meilleures aiguilles circulaires interchangeables <<

 


🧶 Problème : Mes côtes 1×1 sont plus réussies sur l’envers

Aiguilles circulaires : problèmes de côtes 1x1 étirées

Côtes 1×1 un peu étirées

Si vous avez déjà tricoté des côtes 1×1 en rond, il est probable que vous connaissiez ce souci. Elles sont beaucoup plus belles sur l’envers de votre tricot 😅 Mais pourquoi cela ? En réalité, tout est question de tension (oui, encore !).

Concrètement, vos mailles endroit et envers n’ont pas exactement la même tension. Avec le tricot en allers-retours, cela n’a pas d’incidence puisque chaque rang équilibre le précédent. En d’autres termes, vous alternez les différences de tension d’un rang sur l’autre. Et les rangs se compensent ainsi, créant des côtes 1×1 identiques sur le recto et le verso.

Mais avec le tricot en rond, cette compensation n’a pas lieu. Tour après tour, vous continuez alors la même alternance de tension inégale, toujours sur les mêmes mailles. C’est ce qui donne un aspect différent à vos côtes 1×1 sur l’endroit et l’envers du tricot.

PS : Cet effet est plus marqué chez certains tricoteurs, car il dépend aussi de votre façon de tricoter. Mais lorsqu’il se produit, le rendu est assez décevant…

 

✅ Solutions pour tricoter de belles côtes 1×1

Tricotez des côtes 1x1 torses

Côtes 1×1 torses (aiguilles circulaires Addi Turbo)

Voir sur Amazon

Cette fois, nous avons surtout une astuce infaillible à vous donner : tricotez vos côtes 1:1 sur l’envers de l’ouvrage. Comment ?

  1. Au début de votre tour en côtes, faites un rang raccourci en utilisant la technique de votre choix. Envelopper et tourner (wrap and turn), à l’allemande (German short rows), méthode du jeté (yarn over short rows) ou encore à la japonaise (Japanese short rows)… Choisissez votre méthode ! Ainsi, vous aurez l’envers de votre ouvrage face à vous et vos côtes seront jolies du côté intérieur.
  2. Tricotez vos côtes 1×1 comme à votre habitude.
  3. Avant de tricoter votre dernier rang en côtes, refaites un rang raccourci pour reprendre votre tricot dans le bon sens. Vous verrez, vos côtes seront enfin à la hauteur de vos attentes 😉

En complément, voici des conseils additionnels :

  • Gardez une tension uniforme lorsque vous tricotez des côtes.
  • Utilisez un numéro d’aiguilles inférieur à celui que vous prenez pour le jersey.
  • Enfin, une autre option est de tricoter des côtes torses au lieu de côtes 1×1 classiques. Leur rendu est bien plus régulier et esthétique. Mais attention, elles sont un peu moins élastiques.

 


🙃 Problème : L’endroit de mon tricot est à l’intérieur et l’envers à l’extérieur

Aiguilles circulaires : problèmes de tricot inversé

L’endroit à l’intérieur du tricot

Voici un autre phénomène assez étonnant et pourtant pas si rare que cela, surtout quand on début avec les aiguilles circulaires : problèmes de tricot inversé. Une fois que vous avez joint votre tricot en rond, l’envers se retrouve à l’extérieur et l’endroit à l’intérieur. Curieux, non ?

Cela peut se produire si vous joignez vos mailles en rond en plaçant vos aiguilles derrière votre ouvrage, et non devant.

En soi, ce n’est absolument pas grave. Tricotez avec l’endroit à l’intérieur (inside-out circular knitting, en anglais) est même une technique très utile pour obtenir une meilleure tension en jacquard. Cependant, pour un tricot standard, il est souvent plus confortable que l’envers se trouve à l’intérieur.

 

✅ Solutions pour tricoter du bon côté

L'endroit à l'extérieur du tricot

L’endroit à l’extérieur du tricot (laine Bergère de France Sport+)

Voir sur Amazon

Si cela vous arrive, la solution est un vrai jeu d’enfant ! Suivez donc ces étapes :

  1. Pour éviter de perdre des mailles dans la manipulation, protégez le bout de vos pointes avec des embouts d’aiguilles.
  2. Retournez votre tricot pour que l’endroit se trouve à l’extérieur.
  3. Récupérez votre pelote en la faisant passer à l’intérieur de votre tricot en rond.
  4. Continuez à tricotez, tout simplement.

 


🏁 Problème : Je ne sais plus où est le début du tour

Anneaux marqueurs amovibles

Marqueurs amovibles

Voir sur Amazon

Vient également un problème tout bête, mais particulièrement ennuyeux. Vous ne retrouvez plus le début du tour. Dans ce cas, comment savoir où faire vos augmentations et diminutions ? Où placer votre motif ? Quand commencer à rabattre vos mailles ?

Si vous avez déjà bien avancé dans votre ouvrage, il devient difficile de vous repérer à partir des premières mailles du montage. De même, si vous tricotez du jersey ou un motif très uniforme, vous ne pourrez pas identifier le début du tour facilement.

 

✅ Solutions pour repérer le début du tour

Compteur de rang en début de tour

Compteur de rang en début de tour

Voir sur Amazon

Voici donc plusieurs conseils pour repérer le début du tour à tous les coups :

  • Utilisez un marqueur pour indiquer le début du tour. Il en existe des fixes (sous forme d’anneaux, le plus souvent) et des marqueurs amovibles. Ces derniers sont pratiques si vous avez besoin de les déplacer à tout moment de votre tricot.
  • Différenciez votre marqueur de début de tour des autres. C’est indispensable si vous utilisez plusieurs marqueurs pour diviser des sections, repérer des raglans ou séparer des motifs. Par exemple, attachez 2 marqueurs amovibles ensemble, choisissez une couleur différente ou placez un marqueur fantaisie. En bref, soyez créatif pour que ce marqueur se distingue des autres !
  • Soyez attentif quand vous tricotez et apprenez à repérer les caractéristiques uniques des points. Cela vous aidera dans le cas où vous perdez le marqueur de début de tour.
  • Astuce bonus : ajoutez un compteur de rangs en début de tour. Ainsi, vous repérez non seulement le début, mais aussi le numéro de tour 😉

 


🦓 Problème : Mes rayures sont décalées en début de tour

Aiguilles circulaires : problèmes de rayures avec démarcation

Rayures avec démarcation

Voyons ensuite un autre cas spécifique au tricot avec des aiguilles circulaires : problèmes de démarcation des rayures. Cela peut aussi survenir avec d’autres motifs, comme le jacquard ou les carreaux colorés.

A chaque fois que vous changez de couleur, vous créez un petit écart disgracieux au niveau de la transition.

Pourquoi cette démarcation ? C’est très simple : quand vous tricotez en rond, vous créez en fait une spirale. Vous ne terminez pas un rang avant de passer au suivant. Vous tricotez une ligne continue de mailles en spirale.

Ainsi, quand vous commencez un nouveau tour en changeant de couleur, l’écart devient visible.

 

✅ Solutions pour éviter la démarcation des rayures en rond

A vrai dire, il existe plusieurs méthodes pour réduire voire supprimer la démarcation entre les rayures en rond. En voici 3 à tester absolument :

1) Récupérer la première maille du tour précédent (2 mailles ens.)

Aiguilles circulaires : problèmes de rayures avec (en bas) et sans démarcation (en haut)

Rayures avec (en bas) et sans démarcation (en haut)

Cette méthode ne fonctionne que pour des rayures d’au moins 2 voire 3 tours de hauteur.

  • Changez de couleur (B) et tricotez un tour complet.
  • Récupérez la première maille du tour précédent (couleur A) en insérant votre aiguille gauche dans son brin droit.
  • Tricotez ensemble cette maille récupérée (couleur A) et la première maille de votre 2e tour (couleur B).
  • Continuez à tricoter normalement jusqu’au prochain changement de couleur.

2) Glisser une maille et décaler le début du tour

Puis, nous avons cette deuxième technique. Elle est tout aussi simple que la précédente et s’applique dans les mêmes cas de figure. Mais en complément, il s’agit de décaler le début du tour d’une maille. Ainsi, la transition devient plus fluide grâce à l’effet de spirale.

  • Tricotez un tour complet avec votre couleur B.
  • À la fin du premier tour, glissez la première maille du tour suivant, comme pour la tricoter à l’envers.
  • Placez un marqueur juste après.
  • Tricotez cette maille normalement au tour suivant, puis continuez votre tricot.
  • Avant de changer à nouveau de couleur, tricotez une maille supplémentaire avec la couleur B.
  • Replacez alors votre marqueur de début de tour.
  • Reprenez à la première étape.
Rayures fines avec la méthode de l'hélice

Rayures fines avec la méthode de l’hélice

3) Méthode en hélice (helix, helical stripes)

Cette autre technique est idéale pour les rayures bicolores très fines, de seulement 1 ou 2 rangs. Sur un principe similaire à l’astuce précédente, l’idée est de reculer le début du tour de 3 mailles. Cela à chaque changement de couleur.

  • Tricotez un tour avec la couleur A.
  • Changez de couleur (B) et tricotez jusqu’à 3 mailles avant la fin du tour.
  • Glissez ces 3 dernières mailles (couleur A) comme pour les tricoter à l’envers.
  • Tricotez à nouveau avec la couleur A jusqu’à 3 mailles avant la fin du tour. Et ainsi de suite. Attention, ne croisez pas le fil lorsque vous changez de couleur.

Ces techniques offriront des résultats variables selon l’épaisseur de vos rayures, votre fil ou encore votre manière de tricoter. Le mieux est donc de faire des essais pour voir celle qui fonctionne le mieux sur votre projet 🙂

 


➰ Problème : Mes mailles sont trop lâches ou trop serrées

aiguilles circulaires : problèmes de mailles trop lâches

Mailles trop lâches

Passons désormais à une problématique qui ne concerne pas que les aiguilles circulaires : problèmes de tension. Vos mailles sont trop lâches, rendant alors votre tricot trop ajouré, avec potentiellement une faible tenue ? Ou elles sont au contraire trop serrées, créant un rendu compact voire rigide ?

Vos mailles peuvent être trop lâches ou trop serrées pour diverses raisons :

  • La tension est la raison la plus courante. Elle désigne la force que vous appliquez au fil pendant que vous tricotez. Des mailles trop serrées résultent d’une tension trop forte sur le fil.3 En d’autres termes, vous tirez trop fort dessus. Alors qu’une tension trop faible créera des mailles plus lâches. Enfin, si votre tension est trop irrégulière – ce qui arrive souvent chez les débutants – vos mailles ne seront pas uniformes. Le défi est alors de trouver le bon équilibre 🙂
  • Une taille d’aiguille inadaptée va aussi impacter la tension, et donc le rendu des mailles. En effet, si vous utilisez des aiguilles trop petites pour votre fil, vous obtiendrez des mailles serrées. Tandis qu’avec des aiguilles trop grosses, vos mailles seront lâches.
  • Vitesse de tricot. Tricoter trop rapidement peut aussi altérer la tension de vos mailles.

 

✅ Solutions pour tricoter en rond avec la bonne tension

Tension correcte

Tension correcte avec du merino (noir) et de la laine vierge (rouge)

Pas de panique ! Il y a plein de bonnes pratiques et astuces pour vous aider à obtenir des mailles ni trop lâches ni trop serrées :

  • Sélectionnez le bon numéro d’aiguilles pour votre fil. Commencez par vérifiez le numéro d’aiguille recommandé pour votre fil (sur la pelote). Puis, privilégiez un matériau compatible avec la fibre tricotée. Choisissez alors le numéro qui convient aussi bien à l’épaisseur du fil qu’à votre style de tricot.
  • Choisissez bien le matériau de vos aiguilles circulaires. Par exemple, si votre fil est très glissant, des pointes en bois seront peut-être préférables. A l’inverse, du métal offrira un tricot plus fluide si votre fil est plus rugueux.

>> Voici comment choisir le matériau de vos aiguilles <<

  • Avant de commencer un ouvrage en rond, tricotez un échantillon en rond. En effet, il arrive souvent que la tension soit différente entre le tricot circulaire et le tricot à plat. Dès lors, il faut faire un échantillon qui correspond au type de tricot de votre projet. Ainsi, vous saurez quelle taille d’aiguille vous offrira le rendu souhaité.
  • Maintenez un rythme constant lorsque vous tricotez et évitez de vous précipiter. Cela vous aidera à former des mailles plus homogènes.
  • Faites des pauses régulières. Si vous vous sentez fatigué(e) ou si vos mains se crispent de plus en plus sur vos aiguilles, faites une pause. Reposez vos mains, vos coudes et vos épaules, puis étirez-les en douceur. Détendre vos muscles peut vous aider à conserver une meilleure tension. Cela réduira aussi les douleurs que provoquent parfois le tricot.

>> Appliquez ces conseils pour éviter les douleurs liées au tricot <<

 


😩 Problème : Je perds des mailles, mes mailles tombent

Aiguilles circulaires : problèmes de mailles tombées

Mailles tombées (avec marqueur amovible)

Voir sur Amazon

Enfin, nous avons également ce fameux souci qui n’arrive pas qu’avec les aiguilles circulaires : problèmes des mailles qui tombent.

Lorsque vous perdez une maille et vous en apercevez immédiatement, ce n’est pas très grave. Mais si vous réalisez vos erreurs après plusieurs rangs, cela peut s’avérer plus délicat… Il faut alors récupérer les mailles sur toute la hauteur manquante. Bien que peu compliqué si vous avez un peu de pratique, cette manipulation risque d’altérer le rendu de votre tricot. D’abord, la tension sera différente car vous devrez tirer sur le fil à chaque tour de récupération. Ensuite, les mailles récupérées sur des tours successifs risquent de créer une ligne verticale disgracieuse.

Par ailleurs, voici les principales causes qui peuvent vous faire perdre des mailles :

  • Manque d’attention ou fatigue pendant le tricot.
  • Utilisation d’aiguilles inadéquates. Eh oui, encore et toujours cette même cause !
  • Tension inadaptée. Si vos mailles sont trop lâches, elles risquent de tomber car elles ne tiennent pas bien sur l’aiguille. A l’inverse, vous aurez du mal à piquer dans des mailles trop serrées, ce qui pourrait les faire tomber.
  • Manque de luminosité, qui fait que vous ne voyez pas bien votre tricot.
  • Fil trop glissant.

✅ Solutions pour garder vos mailles sur vos aiguilles circulaires

Crochets de différentes tailles

Crochets de différentes tailles

Voir sur Amazon

De façon générale, les solutions à ce problème sont assez similaires à celles du problème précédent :

  • Améliorer votre tension pour que vos mailles passent de manière fluide d’une aiguille à l’autre.
  • Choisissez les bonnes aiguilles. Numéro, matériau et longueur (pointes et câble) vont fortement impacter votre tricot – et donc vos mailles.
  • Soyez attentif pendant que vous tricotez et limitez les distractions.
  • Si vous tricotez des motifs réguliers, séparez-les avec des marqueurs. Ainsi, si vous perdez une maille, vous vous en apercevrez beaucoup plus vite.
  • Vous avez quand même perdu une maille ? Utilisez un crochet pour la récupérer plus facilement. Cet accessoire est particulièrement utile pour remonter plusieurs mailles le long de l’échelle des tours précédents. Pour plus de facilité, prenez un crochet d’une taille adaptée à votre fil. Et si vous avez peur que les mailles des tours précédents continuent à tomber, passez un marqueur amovible dans la maille avant de la récupérer avec le crochet.
  • Tricotez dans un endroit bien éclairé. Si besoin, vous pouvez même utiliser des lunettes loupes.
  • Pensez à faire des pauses régulièrement pour reposer vos yeux, vos mains et vos coudes.

 


Livre "Je me mets au tricot" - Lise Tailor

Livre « Je me mets au tricot » – Lise Tailor

Voir sur Amazon

👍 Tricoter avec des aiguilles circulaires : problèmes résolus !

Grâce à tous ces conseils et astuces, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un pro du tricot circulaire. N’oubliez pas que le tricot est une aventure et que même les tricoteurs les plus expérimentés rencontrent des difficultés de temps à autre 🙂

L’important est alors de combiner patience, curiosité et motivation. Continuez donc à vous exercer. Prêtez attention à votre tricot, utilisez les bons outils et techniques, et concentrez-vous un minimum. C’est ainsi que vous surmonterez les problèmes tricotesques qui se présenteront à vous. Tricoter avec des aiguilles circulaires : problèmes résolus !

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥