Tricot bébé : +20 modèles gratuits de vêtements & accessoires

Tricot bébé : 20 idées

Idées de vêtements et accessoires à tricoter pour bébé (patrons gratuits et fils)

Que tricoter pour les bébés ? Lorsque vous prévoyez d’offrir un cadeau à un nouveau-né, vous ne pouvez pas vous tromper avec les trois C : couverture, couvre-chef / chapeau et chaussons / chaussettes. Il existe aussi plein d’autres vêtements et accessoires qui sont aussi utiles que mignons. Dans cet article dédié au tricot pour bébé, nous avons rassemblé plus de 20 idées pour vous :

 

 

>> 🎄 En bonus, découvrez aussi plein de modèles de tricot gratuits de pulls de Noël ! <<

 


1. Couverture pour bébé

Laine douce (violette)Un bébé a toujours besoin d’une couverture douillette pour lui tenir chaud. Elle sert aussi bien dans son lit que pendant les sorties ou des câlins sur le canapé. En tricotant une couverture pour bébé, vous ne pourrez donc pas vous tromper ! En plus, vous êtes assez libre au niveau de la taille, puisqu’il s’agit d’un accessoire qui ne se porte pas.

A titre indicatif, voici quelques dimensions standard de différents types de couvertures :

  • Pour un petit landau ou un siège auto : environ 55 x 60 cm.
  • Couverture polyvalente (taille naissance) : 90 x 90 cm
  • Pour un berceau : 90 cm x 135 cm
  • Dans un petit lit d’enfant (1 à 3 ans) : 100 x 150 cm

Pour tricoter une couverture de bébé, nous vous conseillons d’utiliser une laine DK, aran ou worsted très douce lavable en machine. Du coton ou un fil synthétique adapté aux bébés sera également intéressant. Dans tous les cas, préférez une fibre avec un traitement superwash, que les parents pourront facilement laver.

 

Voici plusieurs suggestions de modèles gratuits et de fils à utiliser pour chacun :

 


💡 Quelles aiguilles utiliser ?

 

Même si ses dimensions sont assez petites, une couverture pour bébé peut vite peser lourd. Nous vous conseillons donc d’utiliser des aiguilles circulaires et non droites, qui sont beaucoup plus légères que les droites.

 

Au niveau du matériau, libre à vous de choisir du métal, du bois ou du plastique, si le fil est assez fin (en-dessous de Aran / Worsted).

 

A partir d’une épaisseur Jumbo, préférez des aiguilles en plastique comme les Addi Champagne.


2. Nid d’ange ou turbulette (gigoteuse)

Pour tenir bébé bien au chaud en tête sécurité, rien de mieux qu’un nid d’ange ou une gigoteuse (qu’on appelle aussi « turbulette »). Il suffit d’installer le petit à l’intérieur, soit en le glissant dans l’ouverture, soit en ouvrant puis refermant le rabat.

A fermeture éclair, à pressions ou à boutons, le nid d’ange et la turbulette sont de jolies idées de tricot bébé. Lancez-vous dans un modèle uni, à rayures, à dentelles, en jacquard ou en torsades. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Par exemple, laissez-vous inspirer par ces 2 patrons gratuits de gigoteuse et nid d’ange de styles très différents :

 


3. Brassière, gilet pour bébé

Passons maintenant aux vêtements, avec un incontournable tricot de bébé: la brassière. Plus facile à enfiler et à enlever que les pulls, elle se superpose facilement sur tout autre vêtement. Ce cardigan se caractérise par un large rabat sur le devant, souvent en forme de cache-coeur. Il crée ainsi une double épaisseur au niveau du ventre. De cette façon, bébé a bien chaud !

En termes de fermeture, on opte souvent pour des boutons, des pressions ou un simple lien à nouer (comme un ruban ou une cordelette). Attention, veillez toujours à bien fixer ces accessoires sur le vêtement, pour éviter tout risque d’avalement par le bébé.

Et en été, vous pouvez vous tourner vers une version ouverte, avec manches courtes ou même sans manches. Astuce bonus : si vous prévoyez des manches, tricotez-les un peu plus longues pour que le petit puisse porter sa brassière plus longtemps 😉

Bien entendu, vous pouvez également opter pour un gilet / cardigan plus classique, avec une ouverture simple à l’avant.

Voici 3 idées de modèles gratuits et des fils parfaits pour les réaliser :

 

 


💡 Quelles aiguilles utiliser ?

 

Pour tricoter une brassière ou un gilet de bébé, mieux vaut utiliser des aiguilles circulaires interchangeables. De cette façon, vous pouvez aisément passer d’une taille d’aiguille à l’autre, selon la partie tricotée (corps, côtes, manches…).

Des aiguilles en bois ou en métal vous offriront un bon confort et une glisse optimale des mailles.


4. Bonnet pour bébé, béguin

Qui peut résister à l’envie de tricoter un bonnet pour bébé ? Facile, pratique et rapide à tricoter, c’est un petit cadeau idéal pour les nouveaux parents. Dès la maternité, un mini bonnet est utile pour garder sa petite tête au chaud à l’intérieur. Et pour les sorties, rien de mieux qu’un béguin qui restera bien en place.

En effet, un béguin est un petit bonnet avec ficelle à nouer sous le menton. Généralement, on tricote alors une cordelette i-cord de chaque côté (ou on coud un ruban solidement). Sa coupe parfaitement ajustée à la tête du bébé empêche d’autant plus qu’il glisse.

Quelle que soit l’option choisie, vous pouvez tricot votre bonnet ou béguin en rond. Cela vous évitera la corvée des coutures ! Et si vous avez des restes après votre projet, pensez à les utiliser pour tricoter les chaussons ou moufles assortis 😉

Nous craquons pour ces 2 modèles :

 


5. Chaussons, chaussettes et moufles

Chaussettes de bébéUne jolie paire de chaussons ou de chaussettes est le cadeau de naissance idéal. Les moufles sont également une excellente idée pour un nouveau-né, qui a souvent tendance à se griffer le visage 🙂

Le système circulatoire des bébés étant encore en développement, ils ont couramment les mains et les pieds froids. C’est pourquoi leurs parents leurs mettent des moufles et des chaussettes épaisses.

Quoi de mieux pour garder ces petits orteils et doigts au chaud que des versions tricotées à la main ? Ces accessoires sont les tricots cadeaux parfaits. Faciles et rapides à réaliser, ils sont aussi peu gourmands en laine. Ainsi, vous pourrez sûrement confectionner plusieurs paires avec une seule pelote de laine.

De plus, les possibilités sont infinies en termes de styles ! En voici par exemple 3 assez variés, que nous adorons 💙

 

 


💡 Quelles aiguilles utiliser ?

 

Si vous êtes un(e) adepte du magic loop pour tricoter les petits diamètres, des aiguilles circulaires classiques feront parfaitement l’affaire.

 

Mais si vous préférez la simplicité et la fluidité dans votre tricot, nous vous conseillons plutôt des mini aiguilles circulaires. Elles vous permettront de tricoter de tous petits chaussons ou moufles en toute simplicité.

 

Alternativement, des aiguilles à doubles pointes (DPN) pourraient aussi vous convenir. A vous de voir selon vos préférences !


6. Bavoirs, serviettes et débarbouillettes

Un torchon tricoté ferait également un excellent bavoir pour bébé ! Certes, ce n’est pas le projet le plus glamour. Mais des bavoirs et débarbouillettes seront très utiles aux parents papas fatigués victimes de régurgitations et autres accidents salissants.

Pourquoi ne pas faire une pile de simples petits torchons, servant aussi bien à essuyer la bouche du petit qu’à le langer ? Choisissez alors un fil résistant et lavable en machine (un coton absorbant est idéal) et votre point préféré. Il existe aussi de jolis modèles de bavoirs.

Nous avons déniché pour vous un modèle de chaque – tous deux gratuits, bien sûr !

 

 


7. Jouets pour bébé

Quoi de mieux qu’un jouet fait main, tricoté avec amour ? Il existe une multitude d’idées, allant du simple doudou carré à la peluche, en passant par le hochet, les cubes en tricot et le tapis d’éveil. Pour faire votre choix, demandez aux (futurs) parents ce qui leur conviendra le mieux. Et/ou trouvez l’inspiration dans la chambre du bébé.

Des jouets tricotés feront de beaux cadeaux de naissance, qui se démarqueront par leur originalité !

Après avoir farfouillé longtemps sur Ravelry, la bible des modèles de tricot), nous en avons sélectionné 3 pour vous 😉

 

 


💡 Quelles aiguilles utiliser ?

 

Si vous voulez tricoter des jouets pour bébé de manière confortable, les aiguilles doubles pointes (DPN) sont en général la meilleure option. Elles conviennent pour les diamètres de tricot petits à moyens.

 

Pour les petites circonférences, les mini circulaires restent une bonne alternative aussi.

 

Et pour les doudous plats, vous pouvez rester sur les aiguilles circulaires standard (voire des aiguilles droites, si vous les aimez vraiment 🙂 ).


8. Combinaison, barboteuse, salopette

Vous le savez sans doute, les bébés portent beaucoup de vêtements en une seule pièce. On pense typiquement au body et au pyjama. Ces habits sont fort pratiques car ils évitent que son petit ventre et/ou son dos ne se retrouvent découverts… Un problème assez courant à cause du volume de la couche 😅

Alors pourquoi ne pas vous lancer dans un tel tricot de bébé ? Tricotez donc une combinaison avec ou sans manches, avec ou sans jambes. De la barboteuse à la combinaison complète, en passant par la salopette, vous avez un large choix de possibilités ! Il est même possible d’y ajouter une capuche, pour un confort à toute épreuve. Enfin, vous pouvez utiliser de la laine bien chaude ou du coton léger, selon la saison.

Et comme pour les gilets, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec d’adorables boutons qui permettront de fermer la combinaison, salopette ou barboteuse 💜

Sans plus attendre, voici 3 modèles coups de coeur pour nous :

 

 


💡 Quelles aiguilles utiliser ?

 

Les aiguilles circulaires interchangeables sont votre meilleure option pour tricoter une combinaison, qu’elle ait ou non des manches et/ou des jambes. Elles vous offrent un maximum de flexibilité. Ces aiguilles vous permettant de varier les longueurs de câbles et diamètres d’aiguilles au gré de vos besoins.

A vous de voir si des versions en bois ou en métal vous conviennent le mieux – selon vos préférences et le type de fil tricoté.


9. Culotte, short ou jupe

Dans un autre style, vous pourriez aussi envisager d’offrir un short ou une culotte (qu’on appelle parfois « cache couche » ou « bloomers »). Ces tricots pour bébé sont très appréciés des parents car ils enveloppent bien la couche et sont pratiques à mettre / enlever. Et pour vous, c’est un cadeau pratique car il convient à toutes les morphologies de bébés, qui peuvent avoir des cuisses bien potelées ou au contraire toutes fines.

Outre la culotte ou le short, nous vous proposons également la jupe ou encore la jupe-culotte (une jupe avec culotte intégrée pour bien maintenir la couche ! A vous de choisir selon vos goûts, les envies de parents et le look du bébé 😉

Nous avons retenu 3 modèles – un de chaque :

 

 


10. Robe, tunique

Pour finir, nous vous recommandons aussi la robe ou la tunique. Elle est parfaite pour une petite fille 🙂 Par simplicité, dirigez-vous vers un modèle à bretelles ou à manches courtes. Cela vous évitera de devoir tricoter des manches longues, dont la longueur est très variable d’un bébé à un autre. Pour lui tenir chaud, ses parents pourront lui mettre un haut à manches longues en-dessous et/ou un gilet par dessus.

Encore mieux, couplez votre robe de bébé tricotée avec une brassière ou un gilet tricoté à la main lui aussi.

Découvrez ces adorables robe pour bébé, à manches courtes ou à bretelles. Il y en a pour tous les goûts !

 

 


💡 Quelles aiguilles utiliser ?

 

Pour tricoter une petite robe de bébé, nous vous suggérons les DPN (aiguilles doubles pointes). Elles s’accommodent du petit diamètre du vêtement, tout en permettant de facilement travailler les parties supérieures (manches, épaules, bretelles, col…).

Vous avez le choix entre du métal ou du bois, en fonction de vos préférences personnelles.


 

Que vous vouliez gâter un bébé de votre entourage ou votre propre petit, nous espérons que ces idées de tricot vont vous inspirer !

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥