Monter les mailles en rond (sans les vriller)
Astuces pour monter vos mailles en rond facilement, sans les vriller
Pour les tricoteurs qui ont l’habitude du tricot à plat et en morceaux, tricoter en rond est un nouveau monde. Utiliser des aiguilles circulaires a même donné naissance à de nouvelles techniques. On pense par exemple au magic loop, aux astuces pour tricoter les rayures ou le jacquard sans démarcation, etc. Et lorsque vous tricotez en rond, l’une des principales difficultés est de monter les mailles. « Pourquoi ? » devez-vous penser.. Parce qu’il ne faut pas vriller les mailles au moment de les joindre pour commencer votre tricot circulaire. C’est pourquoi nous allons vous donnons toutes nos astuces pour monter les mailles en rond sans embûches !
Comment joindre les mailles en rond ?
Avant de commencer, filez lire nos conseils pour utiliser une aiguille circulaire 🙂
C’est fait ? Maintenant, voyons les étapes du montage des mailles en rond :
- La première étape est la même qu’avec le tricot en aller-retour. Choisissez vos aiguilles circulaires (fixes ou interchangeables), puis montez le nombre de mailles (cast on) indiqué dans le patron. Tous les types de montages fonctionnent avec le tricot circulaire.
- Ensuite, il s’agit de joindre les mailles en rond. En d’autres termes, vous allez transformer votre montage à plat en tricot circulaire. Pour cela, il faut que les premières mailles du montage soient sur votre aiguille de gauche. Les dernières sont alors sur l’aiguille de droite – de même que le fil en cours d’utilisation (working yarn). Dans cette position, placez un anneau marqueur, qui indiquera le début du tour. Puis piquez simplement dans la première maille du montage, en tirant suffisamment pour la rapprocher au maximum de la dernière maille. Ainsi, vous éviterez d’un espace ne se forme entre les deux.
- Continuez à tricoter jusqu’au marqueur. Passez-le sur l’aiguille de droite et poursuivez votre ouvrage.
Félicitations, vous venez de faire votre premier montage de mailles en rond !
>> Consultez aussi nos conseils pour choisir vos aiguilles circulaires <<
📘 Ces livres pourraient vous aider…
Pour vous aider à monter vos mailles sans les twister, nous vous recommandons également ce livre de Lise Tailor : « Je me mets au tricot : Bases et techniques du tricot d’aujourd’hui« .
Il contient une foule de conseils pour bien appréhender le tricot circulaire. Et surtout, il inclut tout un chapitre entièrement centré sur le montage des mailles. Vous y trouverez différents types de montages classiques (long tail cast on, montage au point mousse, montage provisoire au crochet, etc.). Et plein d’astuces pour joindre en rond correctement.
Le second tome de la collection de Lise Tailor – « Je deviens expert tricot » – se concentre sur des techniques plus avancées de montage de mailles. Toujours en tricot circulaire, et avec une multitude de conseils pour réussir.
Vriller les mailles en tricot : c’est quoi et comment l’éviter ?
Malheureusement, monter les mailles en rond n’est pas toujours une réussite du premier coup. Effectivement, le risque des mailles vrillées rôde… Et rassurez-vous, même les tricoteurs les plus aguerris ont déjà rencontré le fameux problème du twisted cast on.
Mais concrètement, que signifie « vriller les mailles » ? Ce souci se produit lorsque les mailles du montage ne sont pas toutes orientées dans le même sens au moment de joindre en rond. Résultat : le tricot se tord et forme une sorte de spirale. Ce style peut être sympa pour un col par exemple. Mais la plupart du temps, ce n’est pas l’effet recherché…
Dans ce cas, votre seule solution est de tout détricoter et de recommencer. En effet, il n’est pas possible de rectifier un montage vrillé sans tout défaire. Une fois la spirale commencée, vous ne pourrez continuer à tricoter qu’en continuant la torsion.
Et puisqu’une image vaut mille mots, voici une image de mailles vrillées lors du montage en rond :
Or, il faut que toutes les mailles du montage soient orientées vers l’intérieur (ou vers le bas) lorsque vous tricotez votre premier rang – puis les suivants, bien sûr 🙂 C’est le cas sur l’image ci-dessous :
Vous devez donc être vigilant et faire attention à placer correctement vos mailles de montage avant de joindre votre tricot en rond. Cette précaution réduira les risques de twister vos mailles… et de devoir recommencer votre montage.
Dans la partie suivante, découvrez aussi d’autres astuces pour ne pas vriller vos mailles.
Monter les mailles en rond : nos astuces
Voici plusieurs conseils tricot pour réussir votre montage de mailles en rond :
- Au début du premier tour de tricot, inversez la première et la dernière maille. Vous obtiendrez alors une transition plus fluide et limiterez les risques d’écart en début de tour.
- Lors du premier tour après le montage, tricotez le fil de montage en même temps que le fil en cours d’utilisation. Au deuxième tour, il vous suffira de tricoter ensemble les mailles à 2 brins. Ainsi, vous n’aurez pas à rentrer ce fil une fois votre ouvrage achevé !
Et pour éviter de vriller les mailles de montage :
- Assurez-vous que toutes les mailles de votre rang de montage soient du côté intérieur de vos aiguilles circulaires. cela de manière uniforme, sans qu’aucune ne se torde.
- Tricotez les 2-3 premiers rangs en allers-retours. Ensuite, joignez-les en suivant les conseils précédents. Enfin, cousez les quelques tours tricotés à plat pour finaliser votre tricot circulaire.
- Dans le cas du magic loop : montez toutes vos mailles sont montées et divisez-les en 2. Puis accrochez la dernière maille de la première moitié avec la première maille de l’autre moitié. Pour ce faire, utilisez un marqueur amovible (cf photo). Une fois arrivé à la moitié du tour, il vous aidera à repérer une éventuelle torsion avant de tricoter l’autre moitié des mailles.
>> Découvrez aussi la technique COWYAK : le montage provisoire parfait (qui ne vrille pas ^^) <<
Si nous découvrons d’autres astuces pour vous aider à monter vos mailles en rond plus aisément, nous les ajouterons à cet article. D’ici là, essayez déjà celles-ci : elles vous changeront la vie !
A bientôt, et bon tricot !
Célia & Marie ♥