Tricoter une écharpe : un projet fun pour débuter
Idées pour tricoter une écharpe de manière amusante et ludique (niveau débutant)
On conseille souvent aux débutants en tricot de commencer par un ouvrage simple, avant de se lancer dans un projet plus complexe. C’est pourquoi l’écharpe arrive généralement en tête de lice : quoi de plus simple qu’un grand rectangle ? (« un petit rectangle », répondrez-vous. Mais ne jouons pas sur les mots 😉 ). Cependant, le souci avec ce type d’ouvrage est la monotonie. En effet, si un rectangle uniforme est idéal pour se familiariser avec les bases du tricot, il manque aussi de saveur… L’objectif de cet article est donc de vous donner plein d’idées pour tricoter une écharpe de manière fun et ludique. Cela en restant parfaitement accessible aux débutants. Vous verrez, même un grand rectangle peut être amusant à tricoter !
Les bases pour tricoter une écharpe
Puisque cet article s’adresse en priorité aux débutant – mais pas que ! – nous allons commencer par les bases. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour tricoter une écharpe de A à Z.
Les éléments de base : taille, aiguilles, laine…
🧶 D’abord, parlons des dimensions de votre projet. Il existe des étoles, châles et écharpes de toutes tailles. A vous de voir selon le rendu souhaité. Notre conseil est de mesurer une écharpe dont les dimensions vous conviennent, pour reproduire le même format. A défaut, voici comment définir la longueur et la largeur :
- Longueur de l’écharpe : considérez le nombre de tours de cou, sachant qu’un tour nécessite environ 80 cm. Puis ajoutez environ 50 cm de marge.
- Largeur : elle va surtout impacter le côté enveloppant pour le cou. Pour une écharpe légère et peu enveloppante, 15-20 cm suffisent. Et pour un côté très doudou, comptez plutôt 30 cm voire plus.
Vous voulez porter votre écharpe sur les épaules, comme un châle ? Prévoyez un ratio longueur/largeur plus faible.
🧶 Ensuite, quel type de laine choisir ? Au niveau de la matière, vous êtes totalement libre. Sachez seulement que les fibres animales seront bien plus chaudes que les fils végétaux. Privilégiez donc la laine (mouton, alpaga, chameau, yack…) pour des écharpes d’hiver et les fibres végétales pour des étoles mi-saison (coton, lin, chanvre, bambou…). Des fils mélangés peuvent aussi être intéressants pour avoir le meilleurs des 2 mondes. Quant aux fibres synthétiques, elles sont plus résistantes mais laissent moins la peau respirer. Evitez donc les écharpes en acrylique. En revanche, pensez aux fils qui contiennent un peu de nylon – votre écharpe sera plus robuste et durable !

Addi Champagne fixes (pour les fils épais)
🧶 Troisièmement, vous êtes tout aussi libre pour le choix du numéro d’aiguilles. Il dépendra surtout de la laine à tricoter que vous aurez sélectionnée. Néanmoins, si vous voulez une écharpe bien chaude, mieux vaut vous tourner vers un fil aran, worsted ou bulky (aiguilles supérieures à 5 mm). Et pour la mi-saison, un fil DK, sport ou fingering sera parfait (aiguilles allant de 3 à 4,5 mm environ). Pour y voir plus clair, voici d’autres indications sur le poids des laines.
🧶 Enfin, il faut définir le nombre de pelotes nécessaires pour votre projet. En général, la quantité se définit plutôt en termes de métrage que de nombre de pelotes. Tout simplement parce qu’une pelote du même poids et de la même qualité de fil aura souvent un métrage différent d’une marque à l’autre.
Concrètement, voici la formule pour calculer le métrage requis pour un tricot rectangulaire :
[ Largeur x longueur de l’écharpe (cm) x nombre de rangs pour 10 cm* x 3 ] /10
Une fois ce calcul fait (ne vous inquiétez pas, c’est bien plus facile qu’il n’y paraît), il vous suffit d’acheter le nombre de pelotes correspondant. Divisez alors le métrage requis par le métrage d’une pelote*, pour obtenir le nombre totale de pelotes nécessaires.
* Vous trouverez ses informations sur l’étiquette de la pelote
Idées de points parfaits pour une écharpe
Passons maintenant à la partie créative : le tricot de votre écharpe !
🧶 En ce qui concerne le montage et le rabattage, les versions les plus classiques conviendront amplement. Montez simplement le nombre de mailles correspondant à la largeur souhaitée pour votre écharpe. Lorsque vous serez plus à l’aise avec le tricot, vous pourrez vous essayer à des variantes plus complexes, comme le montage tubulaire et les rabats élastiques.
🧶 Par contre, vous pouvez être beaucoup plus créatif au niveau des points choisis. En effet, il existe une multitude de points qui n’utilisent que des mailles endroit et des mailles envers. Les basiques que vous connaissez forcément si vous avez appris à tricoter du jersey 🙂 Voici quelques idées :
-
- Le point mousse : uniquement des mailles endroit. Super facile, mais pas très fun…
- Le jersey classique: un brin plus complexe, mais toujours pas très amusant. Conseil : pour éviter que le jersey roulotte, tricotez un autre point tout autour de l’écharpe (voir nos idées de bordures plus bas).
- Les variantes de côtes : régulières (1:1, 2:2, 3:3, etc.) ou irrégulières (2:1, 3:1, 3:2, etc.). Lorsqu’on parle de côtes, le premier chiffre désigne le nombre de mailles endroit, et le second le nombre de mailles envers. Attention, plus il y a d’écart entre le nombre de m. end. et env., et plus votre écharpe risque de roulotter. Cela parce que vous tendez dangereusement vers le jersey.
- Les côtes originales : côtes brisées, côtes mousse, fausses côtes anglaises, point de sillon, etc.
- Les points fantaisie : point de riz, point de blé, point de riz double, carreaux (alternez X m. end. et X m. env. sur un certain nombre de rangs, puis inversez sur le même nombre de rangs), etc.

Point de riz

Côtes 2:1

Point de blé
Astuces pour des bords nets
Nous les avons brièvement évoquées : les bordures. Ce sont elles qui vont donner une jolie finition à votre écharpe. Ils ne faut donc pas les négliger.

Bords nets
🧶 Pour tous les points qui ne roulottent pas, la façon la plus simple d’obtenir une belle bordure nette est la maille glissée. Il suffit de toujours tricoter la première maille à l’endroit et de glisser la dernière maille à l’envers. Cela créera une sorte de chaînette sur les côtés.
🧶 Si vous aimez les défis, vous pouvez même vous lancer dans la création d’une bordure en i-cord. Cette finition ronde en « boudin » est particulièrement esthétique, en plus de donner de la tenue au tricot. Vous verrez, c’est très simple en réalité !
– Rangs pairs : 3 m. end. – [tricotez le point choisi] – glissez 3 m. à l’env.
– Rangs impairs : 3 m. env. – [tricotez le point choisi] – glissez 3 m. à l’env.
Attention, quand vous tricotez un i-cord, pensez à monter 6 mailles de plus en début de projet. De chaque côté, 3 serviront à former la bordure.
🧶 Enfin, pour que votre écharpe en jersey ne roulotte pas, il faut tricoter quelques centimètres dans un des points listés précédemment (mousse, côtes, points de blé, riz, etc.). Cela vaut pour la bordure, mais aussi pour les premiers rangs après le montage et avant le rabattage.
Idée bonus : pourquoi ne pas finir votre écharpe avec quelques franges ?
Techniques un peu plus avancées
Les débutants les plus audacieux auront peut-être envie de relever d’autres défis. Qu’à cela ne tienne ! Tricoter une écharpe est aussi un excellent moyen d’apprendre de nouvelles techniques. Voici quelques exemples de techniques un peu plus avancées, mais néanmoins accessibles :
-
Augmentations et diminutions : si vous en faîtes une de chaque côté de l’ouvrage à intervalles réguliers, vous obtiendrez une jolie écharpe en biais.
- Color block : pour cela, utilisez des pelotes de couleurs différentes. Lorsque vous arrivez au bout d’une couleur, passez à la suivante ! Faites la transition en début de rang, ce sera plus joli et surtout plus facile.
- Rayures : alternez plusieurs couleurs pour créer une écharpe rayée. Cela vous apprendra à faire courir le fil sur les côtés, au moment des changements de couleur. Pour éviter cette étape, vous pouvez aussi couper le fil à chaque fois (mais le moment de les rentrer sera très éprouvant…). Une alternative est de faire des rayures très fines – sur 1 ou 2 rangs – ce qui vous dispense de faire courir le fil
- Intersia : cette autre technique de tricot multicolore consiste à changer de couleur en cours de rang. Il faut alors croiser les fils des deux pelotes pour éviter les trous. Par exemple, faites une bordure d’une couleur différente du reste de l’écharpe.
- Mailles glissées : alternez 1 m. end. et 1 m. glissée sur les rangs pairs, puis tricotez les rangs impairs à l’envers. Vous obtiendrez le ravissant (et douillet !) point oeil de perdrix. Pour créer du jersey double (recto verso), faites de même pour les rangs pairs. Mais sur les rangs impairs, inversez l’alternance (c’est-à-dire : alternez 1 m. glissée – 1 m. end.).
- Oeillets : que diriez-vous de créer petits trous / oeillets à divers endroits de votre écharpe ? Pour cela, il suffit de faire un jeté, puis de tricoter 2 m. ensemble. Au rang retour, tricotez le jeté comme une maille normale.
- Losanges ou zigzags : formez des motifs avec des m. end. et env.. Pour vous aider, vous pouvez dessiner un diagramme simple. En bonus, cet exercice vous apprendra à suivre une grille ! Spoiler : lisez la ligne de droite à gauche pour les rangs pairs et de gauches à droite pour les rangs impairs.
- Torsades simples : entraînez-vous à faire des torsades simples sur votre écharpe.
- Dentelle basique : trouvez un diagramme facile et accessible aux débutants pour vous initier à la dentelle. Idéale sur une étole pour le printemps ou l’été !
Tricoter une écharpe en rond
Pour finir, nous vous suggérons une dernière alternative : le tricot en rond.
Tricoter en tube vous permet en effet d’obtenir une écharpe doublée, et donc plus chaude. Cette technique est également utile si vous voulez une écharpe tout en jersey : avec le tricot circulaire, il ne roulottera pas ! Il faudra seulement coudre les extrémités à la fin de votre ouvrage pour les fermer.
Autre avantage : tricoter une écharpe en rond est tout indiqué pour apprendre le jacquard. Vous pouvez par exemple ne faire que quelques zones en jacquard, pour vous entraîner.
Enfin, pensez aussi au col, excellente alternative à l’écharpe pour vous familiariser avec le tricot circulaire.
Vous n’êtes pas à l’aise avec le tricot en rond ? Ces 2 articles complémentaires vous aideront à progresser 🙂
***
Un dernier conseil pour la route… Quoi qu’il en soit, si vous débutez en tricot et voulez confectionner une écharpe, nous vous recommandons d’utiliser des aiguilles circulaires. Ne vous encombrez pas d’aiguilles droites ; passez directement au tricot moderne.
>> Jetez donc un oeil à notre sélection d’aiguilles circulaires interchangeables <<
Avec toutes ces idées, vous aurez sûrement envie de tricoter plein d’écharpes différentes ! Cela en variant les plaisirs et sans jamais vous ennuyer. Alors, qui a dit que tricoter une écharpe était barbant ?
A bientôt, et bon tricot !
Célia & Marie ♥