Tricoter 2 manches en même temps

Tricoter 2 manches en même temps

Nos conseils pour tricoter 2 manches à la fois

 

Ah la galère des manches… Vous est-il déjà arrivé de tricoter un superbe pull ou un gilet ? D’avoir hâte de le terminer pour enfin pouvoir le porter ? Mais c’est là que surgissent… les manches 😱 ! Pour beaucoup de tricoteurs, c’est une vraie corvée. Tube de petite circonférence (en rond) ou bande étroite à retourner très régulièrement (à plat). Souvent moins de points fantaisie. Rythme de diminutions ou augmentations à suivre. Nécessité de faire un poignet assez souple (rabattage ou montage, selon le sens du tricot)… Et lorsque vous avez enfin terminé une manche, il faut recommencer avec la seconde. Bref, tricoter 2 manches est la hantise de nombreux tricoteurs.

D’ailleurs, il existe même un terme en anglais : « sleeve island ». Soit « l’île des manches », une destination si agréable sur laquelle vous restez bloqué. Sauf qu’ici, c’est le manque de motivation qui vous bloque. Une île paradisiaque VS une tâche que vous n’avez aucune envie d’achever. Et pourtant, vous avez hâte d’avoir enfin fini les 2 manches pour que votre ouvrage soit terminé. Si vous voulez limiter cet effet décourageant, nous avons une super technique pour vous : tricoter 2 manches en même temps. Cette méthode s’applique aussi au tricot de chaussettes, de guêtres, de jambes de pantalons, etc.

Selon votre projet, vous aurez besoin de tricoter :

↪️ A plat, en allers-retours

⬆️ En rond de bas en haut, du poignet à l’épaule (bottom up)

⬇️ En circulaire de haut en bas, de l’épaule au poignet (top down)

 


Pourquoi tricoter 2 manches en même temps ?

 

Celestina Socks

Tricoter 2 chaussettes en même temps

Avant de vous expliquer comment tricoter 2 manches à la fois, voyons les avantages de cette approche.

  • D’abord, cela garantit que la forme de vos manches est exactement la même. En tricotant le même tour de chaque manche l’un à la suite de l’autre, vous obtenez 2 fois le même résultat.
  • Vous terminez les deux manches en même temps, ce qui vous évite de rester bloqué sur « sleeve island ».
  • Terminé le découragement de finir une manche, puis de devoir faire l’autre à partir de zéro. Idem pour les chaussettes : vous évitez le phénomène de la chaussette solitaire…
  • Vous maintenez la même tension d’une manche à l’autre. Vous obtenez ainsi le même rendu visuel, avec des longueurs et largeurs identiques tout au long des 2 manches.
  • Il est facile de réaliser les diminutions et augmentations aux mêmes endroits.
  • Globalement, vous finissez vos 2 manches plus vite car vous faîtes chaque étape 2 fois de suite. En cas de points spéciaux ou de montage / rabattage complexe, vous n’avez pas besoin de vous réapproprier la technique pour la 2e manche. Vous enchaînez alors de manière plus fluide 🙂
  • Si vous voulez alterner les écheveaux ou faire des rayures, les transitions seront plus réussies en tricotant 2 manches simultanées. Au lieu d’utiliser 1 pelote par manche, vous pourrez même tricoter chaque manche avec une extrémité différente du fil. Ainsi, la couleur sera la même des 2 côtés. Parfait pour les amoureux de la symétrie !

 


Comment tricoter 2 manches à la fois ?

Alors, l’aventure de tricoter 2 manches à la fois vous tente ? Voici un tuto qui vous aidera à le faire dans les 3 situations les plus courantes :

  • A plat, en allers-retours.
  • En rond, du poignet à l’épaule (bottom up).
  • En rond, de l’épaule au poignet (top down).

 

↪️ A plat (en allers-retours)

Tricoter 2 manches (à plat)

Tricoter 2 manches à plat (source)

D’abord, si vous tricotez en allers-retours, tricoter 2 manches en même temps est très simple. C’est d’ailleurs une chose que faisaient déjà les tricoteurs d’antan 🙂 (comme notre grand-mère chérie ❤️).

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de longues aiguilles à tricoter droites. Il faut qu’elles puissent accueillir 2 fois la largeur finale des manches à plat. Une alternative est d’employer des aiguilles circulaires (fixes ou interchangeables) avec un câble assez long.

  1. Avec une pelote, montez le nombre de mailles requis pour une manche.
  2. Sur la même aiguille, montez le même nombre de mailles en utilisant une seconde pelote pour l’autre manche. Vous avez alors le début de vos 2 manches sur une seule aiguille.
  3. Retournez votre ouvrage et tricotez en suivant le patron. Ainsi, vous travaillerez d’abord les mailles de la seconde manche, puis celles de la première.
  4. Tournez à nouveau votre projet, et continuez en alternant les manches. Veillez à faire les mêmes points et manipulations à chaque rang, pour avoir 2 manches identiques.

 

Prym Natural interchangeables (60 à 120 cm)

Kit Prym Natural interchangeables (60 à 120 cm)

Voir sur Amazon

Kit KnitPro Zing interchangeables (60 à 100 cm)

Kit KnitPro Zing interchangeables (60 à 100 cm)

Voir sur Amazon

Addi Click Basic (60 à 100 cm)

Addi Click Basic interchangeables (60 à 100 cm)

Voir sur Amazon

 

⬆️ En rond de bas en haut, du poignet à l’épaule (bottom up)

Tricoter 2 manches en rond (bottom up)

Tricoter 2 manches en rond, en bottom up (source)

Ensuite, vous pouvez aussi tricoter 2 manches simultanément en rond. La manipulation est un peu plus complexe. Mais si vous êtes déjà adepte du magic loop, vous vous en sortirez très bien !

Dans ce précédent article, nous vous avons présenté toutes les techniques les plus courantes pour tricoter de petites circonférences. Comme des manches ou des chaussettes, par exemple. Ici, il faudra les détourner pour tricoter 2 manches à la fois.

Si vous tricotez en rond, il y a 2 cas de figure : bottom up (de bas en haut) et top down (de haut en bas). Commençons par le premier, dont la technique est la plus proche de celle en aller-retours.

  1. Montez la moitié des mailles de la première manche avec une pelote. Disons 10 mailles si le patron en prévoit 20.
  2. Avec la deuxième pelote, montez toutes les mailles de la seconde manche. Donc 20 mailles.
  3. Faites glisser sur l’aiguille arrière les mailles de la manche n°1 (les 10 mailles) et la moitié des mailles de la manche n°2 (10 mailles aussi).
  4. Montez le reste des mailles de la première manche avec la première pelote. Soit 10 mailles, à nouveau.
  5. Retournez votre ouvrage.
  6. Tirez l’aiguille arrière, comme pour faire du magic loop.
  7. Commencez à tricoter en rond, en utilisant la pelote correspondant aux mailles que vous travaillez.
  8. Pour chaque tour, vous tricotez ainsi la moitié des mailles de la manche 1, puis toutes celles de la seconde manche. Enfin, vous tricotez la seconde moitié de la manche 1.
  9. Quand vos 2 manches sont finies, il suffit de les joindre au reste du corps. Pour cela, intégrez les mailles dans le tricot (entre l’avant et l’arrière du vêtement). Ou cousez-les au corps. Cela dépendra des instructions du patron 🙂

 

Sur le site PurlsandPixels (en anglais), nous avons trouvé quelques photos pour illustrer la technique :

Tricoter 2 manches (étape 1)

Etapes 1, 2 et 3

Tricoter 2 manches (étape 2)

Etape 4

Tricoter 2 manches (étape 3)

Etapes 5 et 6

 

⬇️ En circulaire de haut en bas, de l’épaule au poignet (top down)

Tricoter 2 manches en rond (top down)

Tricoter 2 manches en rond en top down (source)

Enfin, vous avez le dernier cas de figure : un ouvrage en top down, c’est-à-dire qui se tricote de haut en bas. A ce moment, les manches ne se travaillent pas séparément avant de les joindre au corps. Les mailles des manches se mettent en attente après le raglan, puis se tricotent de l’épaule au poignet.

La technique de tricot est identique à la version bottom up. Mais la mise en place diffère car il n’est pas question de monter des mailles. On les récupère directement sur l’ouvrage.

Voici donc comment procéder :

  1. Prenez une première pelote. Sous l’emmanchure n°1, relevez la moitié des mailles qu’indique le patron.
  2. Tricotez la moitié des mailles de la manche 1.
  3. Avec une autre pelote, relevez la moitié des mailles de l’emmanchure n°2.
  4. Tricotez la moitié des mailles de la manche 2.
  5. Retournez votre ouvrage, puis tricotez et relevez le reste des mailles de la manche 2.
  6. Tricotez et relevez l’autre moitié des mailles de la manche 1.
  7. Vous pouvez alors tricoter en magic loop. Travaillez la moitié des mailles de la manche n°1. Puis celles de la manche n°2 – la boucle du magic loop se situant à mi chemin de cette manche. Enfin, tricotez le reste de la première manche.

 

 

Addi Bamboo fixes 100 cm

Addi Bamboo fixes 100 cm

Voir sur Amazon

ChiaoGoo Red Lace fixes 120 cm

ChiaoGoo Red Lace fixes 120 cm

Voir sur Amazon

KnitPro Symfonie fixes 150 cm

KnitPro Symfonie fixes 150 cm

Voir sur Amazon


Astuces bonus pour tricoter 2 manches

Magic loop : phénomène d'échelle

Magic loop : phénomène d’échelle (source)

Enfin, vous avons encore quelques conseils à vous donner. Grâce à eux, votre expérience de tricot sera encore plus agréable !

  • Utilisez une seule pelote de fil pour les 2 manches. Pourquoi vous embêter avec 2 pelotes alors que vous pourriez n’en utiliser qu’une ? Il suffit de tricoter une manche avec une extrémité du fil, et la seconde avec l’autre bout. De cette façon, vous n’avez qu’une seule pelote à gérer. Mais attention, veillez à la remettre en place régulièrement. Sinon, vos deux 2 fils vont se torsader encore et encore 😅
  • Usez et abusez des marqueurs pour mieux vous repérer dans votre tricot. Il serait dommage de vous embrouiller entre les 2 manches.
  • Prenez votre temps pour la mise en place. Pour tricoter 2 manches en rond, la préparation est un peu fastidieuse – surtout au début. Alors ne vous précipitez pas, prenez votre temps pour bien tout mettre en place.
  • Répétez bien les mêmes instructions à chaque manche, rang par rang / tour par tour. Points, augmentations, diminutions, rabattages, montages, etc. Vous aurez ainsi 2 manches parfaitement identiques (ou en miroir, selon le modèle).
  • Serrez bien la première maille à chaque fois que vous faites glisser les mailles le long du câble pour tricoter la moitié suivante. Vous éviterez alors le phénomène d’échelle qui survient parfois en magic loop.
  • Utilisez des aiguilles circulaires avec un très long câble, pour plus de confort. Vous serez moins étriqué et pourrez glisser vos mailles plus aisément. Tout en ayant une meilleure visibilité sur votre tricot.

Si le tricot des manches est une vraie corvée pour vous, nous vous conseillons vraiment d’essayer cette technique. Tricoter 2 manches en même temps peut se faire aussi bien à plat qu’en rond, et ne nécessite pas de matériel supplémentaire. Juste un peu de pratique. Certaines personnes préfèrent rester sur le tricot de petites circonférences avec des aiguilles doubles pointes (DPN) ou des mini circulaires. Mais cela vaut le coup de tester cette nouvelle astuce pour connaître vos préférences !

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥