Tricot layette : conseils pour tricoter pour bébé
6 trucs et astuces pour vos projets de tricot layette
Le tricot layette a l’avantage d’être plutôt accessible. Et surtout, on apprécie la rapidité avec laquelle ces petits projets se terminent ! Cependant, il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous tricotez pour des bébés. Les considérations ne sont pas les mêmes que pour un adulte, ou même un enfant un peu plus âgée. Suivez donc tous nos conseils pour réussir vos futurs tricots layette :
1. Choisissez le bon fil
Premièrement, il est important de choisir le bon type de fil pour tricoter de la layette. Les trois principaux éléments à considérer sont :
La fibre. Privilégiez les fibres lisses et douces comme le coton, le bambou, l’acrylique pour bébé et la laine mérinos superwash. A l’inverse, évitez tout fil qui perd ses poils (mohair, angora, alpaga…) ou pourrait irriter la peau du bébé (comme les pures laines qui grattent). Evitez aussi les fils single, dentelle ou lace, qui sont trop fragiles pour un tel usage.
- Le poids (lisez notre article sur les différentes épaisseurs de fils). Les premiers mois, optez pour des fils plus légers, comme la fingering (light ou classique), la sport et ou DK. Les fils plus lourds risquent d’être trop épais et contraignants pour les petits membres du bébé.
- Les instructions de lavage / entretien. Les parents débordés n’ont sûrement ni le temps ni l’envie de laver un tricot layette à la main. Préférez donc un fil lavable en machine, sans contrainte particulière. Dans le cas contraire, il pourrait arriver malheur à ce pauvre vêtement tricoté main…
Vous ne savez pas quelles pelotes choisir ? Rassurez-vous, il existe une multitude de superbes fils pour les tricots layette. Ils sont spécialement adaptés aux bébés, tant par leur douceur que par leur résistance et leur facilité d’entretien. Et ils viennent dans de nombreux coloris, parfaits pour égayer les tenues des tout petits ! Voici quelques suggestions :
2. Tricotez la taille supérieure

Chaussettes de bébé (3 tailles)
Notre deuxième conseil est de misez sur la taille supérieure lorsque vous tricotez de la layette. Les bébés grandissent si vite qu’il serait dommage que l’heureux destinataire ne puisse porter votre tricot que quelques semaines !
Alors au lieu de choisir les plus petites tailles (aussi adorables soient-elles), tricotez plutôt une taille au-dessus. De cette façon, le bébé pourra grandir en portant le vêtement plus longtemps. Ses parents pourront par exemple replier ses manches ou ses jambes au début, avant de les déplier au fur et mesure que bébé grandira.
Nous vous conseillons également de demander aux parents les tailles dont ils ont le plus besoin. Il est possible qu’ils aient déjà ce qu’il leur faut en 6 mois, mais qu’ils soient friand de gilets en taille 12 ou 18 ans, par exemple.
Et si vous avez flashé sur un modèle de layette, vous pouvez même le tricoter en plusieurs tailles. Cela avec le même fil ou en variant les fibres et coloris.
3. Pensez « pratique » pour les tricots de bébé
Ce troisième est surtout important pour les parents. De la même façon qu’il faut sélectionner un fil facile d’entretien, vous devez également choisir un modèle pratique à mettre et à enlever. Habiller un bébé n’est jamais facile. On doit réussir à faire passer sa tête, ses petits doigts, sa couche… tout en évitant de lui faire mal !

Brassière pratique pour bébé
Résistez donc à la tentation de tricoter une ravissante tenue pleine de froufrous, avec une coupe soigneusement étudiée. Préférez plutôt un vêtement pratique, qui ne causera aucun souci aux parents. De plus, il faut que le tricot soit assez confortable pour le bébé, sans entraver ses mouvements.
Voici quelques suggestions :
- Un gilet ou une brassière sont bien plus adaptés qu’un pull.
- Si vous optez pour un pull, prévoyez pas mal d’aisance, et surtout une grande ouverture boutonnée pour la tête du bébé.
- Une robe ou une gigoteuse avec une ouverture à l’entrejambe sont très pratiques pour changer la couche facilement.
- Un béguin ou un bonnet avec attache sous le mentons conviennent advantage à un bébé qu’un bonnet classique.
- Tricotez des chaussettes hautes, qui tiendront mieux aux mollets.
- Préférez les moufles aux gants, plus adaptées aux petits doigts fragiles. Et accrochez-les ensemble avec un long cordon pour éviter les pertes.
- Privilégiez les pressions aux boutons, plus faciles à ouvrir et fermer que les boutons.
- Evitez les dentelles et tricots trop ajourés : le bébé risque de se coincer les doigts dedans.
Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages de patrons de tricot layette :

Layette chic et raffinée En savoir plus

Tricots pour mon Bébé En savoir plus

Tricot facile pour bébé En savoir plus

Tricots intemporels pour bébés En savoir plus
4. Choisissez des tricots de saison
Vous connaissez la date de l’accouchement ? Ou vous voulez tricoter pour un bébé qui est déjà né ? Si oui, planifiez votre tricot en conséquence ! Un bébé né en été n’aura probablement pas besoin d’un gros pull avant ses 6 mois. A l’inverse, une jolie robe en coton ne pourra être portée qu’en été – voire au printemps s’il fait assez chaud.
Choisissez donc le type de vêtement ou accessoire et la taille en fonction de la saison et de l’âge du bébé. Ici encore, le mieux est de demander à ses parents s’il s’agit d’un cadeau. Cela permettra également au bébé de porter votre tricot le plus longtemps possible.
Vous pouvez aussi contourner le problème en tricotant plutôt des objets pour la chambre du bébé. Le tricot layette, c’est aussi des couvertures, des doudous, des jouets, des bavoir, etc. En bref, plein de choses adorables à utiliser toute l’année 🙂
5. Assurez-vous que vos tricots pour bébé sont sûrs
Ensuite, veillez toujours à ce que vos tricots pour bébé soient totalement sûrs. Un accident peut vite arriver… Sachant qu’un petit met tout à la bouche, n’utilisez que des fibres sans danger. Bannissez les fibres avec des traitements dangereux – qui pourraient aussi irriter sa peau. Et évitez les fils poilus, très désagréables dans la bouche.
Assurez-vous aussi de soigneusement fixer tous les éléments additionnels aux tricot. Pressions, boutons, fermetures éclair, pompons ou même poches. Leur fixation doit résister même si le bébé tire dessus. Idem, évitez les décorations en relief, qui augmentent inutilement les risques d’étouffement.
Dans la même idée, si vous ajoutez des rubans ou tricotez du jacquard, veillez à ce qu’aucun fil ne soit lâche. Si besoin, cousez une pièce de tissu pour empêcher l’accès à ces fils. Enfin, rappelons que la dentelle est fortement déconseillé pour du tricot layette.
6. Amusez-vous avec le tricot layette !

Gilet coloré pour bébé
Soyons francs, les bébés ne se soucient pas vraiment de ce qu’ils portent. Alors profitez-en pour vous faire plaisir avec des tricots fantaisie. Tout en respectant les goûts des parents, bien sûr. Mais s’il s’agit de votre bébé, laissez libre cours à votre créativité. Motifs, couleurs, textures… faites-vous plaisir !
Et pour faire plaisir au bébé, vous pouvez même ajouter quelques éléments ludiques : poches, volants, rabats… Veillez simplement à les fixer solidement pour qu’ils ne s’arrachent pas à la première manipulation.
Côté accessoires, pensez aussi aux bonnets avec des oreilles d’animaux, aux moufles et chaussettes en forme de pattes ou encore au nid d’ange en queue de sirène. Pour les jouets, voici aussi des idées: le tapis imitant un sol (ferme, ville…), les vêtements pour la peluche, etc.
Le tricot layette vous offre plein de possibilités. Faciles et rapides à tricoter, ces ouvrages peuvent aisément s’intercaler entre vos projets plus conséquents. Et vous pouvez vous permettre davantage de fantaisies qu’avec des tricots pour adulte, qui doivent être portables en diverses circonstances. Alors si vous avez un bébé dans votre entourage, profitez de cette occasion pour tricoter des vêtements et accessoires qui changent de l’ordinaire !
A bientôt, et bon tricot !
Célia & Marie ♥