Quels fils tricoter en été ?

Quels fils tricoter en été ?

Même en été, la fièvre du tricot ne connaît pas de répit. Pour les fervents défenseurs du tricot estival, il est toujours possible d’avoir un projet sur ses aiguilles. Mais il est vrai que tricoter de la grosse laine ou du mohair par 30°C n’est pas idéal 😅 La solution est alors, d’une part, de choisir un ouvrage en tricot d’été. Et d’autre part, d’utiliser un fil adéquat. Amateurs de tricot estival, nous vous aidons à trouver quels fils tricoter en été.

***

Voici les principales fibres estivales à envisager :

Débardeur en tricot : quels fils tricoter en été ?

 


Coton : polyvalent et abordable

C’est probablement le choix le plus évident pour un vêtement estival. En effet, nombre de tricoteurs utilisent du fil 100 % coton pour leur tricot été.

Un ouvrage en coton est à la fois frais et respirant, ce qui le rend agréable à porter. Il est également absorbant et sèche rapidement, évitant au vêtement de coller à la peau avec la transpiration. Cette fibre est donc intéressante pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer.

En revanche, le coton tricoté peut vite être assez dense et « lourd » si vous utilisez une épaisseur au-delà de la fingering. Pour cette même raison, mieux vaut éviter les tricots serrés (type jacquard ou torsades) et préférer la dentelle.

Enfin, un autre avantage est qu’on trouve une énorme variété de cotons à tricoter. Outre les épaisseurs et le vaste assortiment de couleurs, les rendus sont également divers. Mat, satiné ou brillant, coton mercerisé ou brut, lisse ou plus rugueux, retordu ou cardé… C’est aussi ce qui rend cette fibre si polyvalente !

Et dernier atout : le coton peut être très abordable, idéal pour les petites bourses 🙂

 

Gründl Cotton Quick Uni (100 % coton mercerisé)

Gründl Cotton Quick Uni (100 % coton mercerisé)

Voir sur Amazon

Pinguoin Pingo Esterel 3 (100 % coton)

Pinguoin Pingo Esterel 3 (100 % coton)

Voir sur Amazon

DMC Just Cotton Medium (100 % coton)

DMC Just Cotton Medium (100 % coton)

Voir sur Amazon

 


Quels fils tricoter en été ? Le lin : souple et durable

Lotus Yarns Linen (100 % lin)

Lotus Yarns Linen (100 % lin)

Voir sur Amazon

Ensuite, le fil de lin est très populaire pour le tricot été. Cela pour plusieurs raisons :

Déjà, le tricot en lin est très souple et léger, ce qui en fait le candidat idéal pour des hauts estivaux. Et comme le coton, il est plutôt respirant et absorbant.

Deuxièmement, il offre un superbe drapé, qu’on apprécie beaucoup sur des hauts fluides. Mais cette caractéristique ne conviendra pas forcément si vous cherchez davantage de structure.

Puis, le lin est résistant et durable. Il ne s’étire pas, ne se déforme pas et résiste bien aux frottements. Toutefois, même s’il ne peluche pas, il se froisse facilement.

Enfin, sachez que tricoter du lin demande souvent plus d’effort. D’une part, le fil est assez raide et rigide – rassurez-vous, il s’assouplit beaucoup au fil des lavages. Et d’autre part, l’asbence d’élasticité de cette fibre naturelle crée parfois une tension sur les articulations pendant le tricot.

 

>> Les aiguilles circulaires ergonomiques peuvent limiter les douleurs en tricotant du lin <<

 

Sur le marché, on trouve une belle variété de lins à tricoter, dans une gamme de prix et de qualités assez étendue. Au niveau des coloris, il en existe plein, avec un rendu légèrement chiné grâce à la teinte naturelle de cette fibre.

 


Soie : chic et fluide

Knitsilk 3 Ply (100 % soie)

Knitsilk 3 Ply (100 % soie)

Voir sur Amazon

Quels fils tricoter en été pour un rendu ultra chic, voire luxueux ? Que diriez-vous d’un tricot en soie ?

Cette autre fibre est également naturelle, mais d’origine animale cette fois. Cependant, elle reprend plusieurs caractéristiques qu’on apprécie chez les matières végétales.

Merveilleuse pour les hauts légers et les châles, la soie est souvent mélangée à d’autres fibres. Mais pour le tricot été, on peut tout à fait la tricoter seule. Elle présente une magnifique brillance et un lustre incomparable.

De plus, la soie tricotée est relativement « lourde », offrant ainsi un excellent drapé. Cependant, elle ne tiendra pas trop chaud si vous réalisez un ouvrage fin.

Idem, elle ne rétrécit pas et s’étire très peu. Une double propriété qui peut compliquer le tricotage pour certains (absence d’élasticité).

Enfin, bien qu’un tricot en soie soit exceptionnellement solide et ne bouloche pas, il devient fragile une fois mouillé.

Par contre, la soie est une matière de luxe, qui est souvent très coûteuse. Toutefois, il en existe aussi des versions synthétiques. En plus d’être un peu plus abordable, cette option saura gagner la faveur des protecteurs des animaux. Sachez aussi que certains producteurs s’engagent en faveur de l’environnement, ne nuisant pas aux vers à soie.

Poids de la laine à tricoter (fingering, sport, aran…)


Bambou : lisse et respirant

Puis, vous avez également le bambou, une fibre naturelle parfaite pour les tricots d’été. En réalité, il s’agit de la forme la plus connue de viscose (dont nous parlons un peu plus loin dans cet article).

D’abord, la matière est respirante, fraîche et légère, surtout si vous la tricotez finement. Ainsi, vous serez à l’aise par temps chaud.

De plus, figurez-vous que le fil de bambou est antibactérien et résistant. Ces propriétés naturelles sont intéressantes pour un tricot durable.

Concernant le rendu, la texture du bambou est douce et satinée. Cet aspect luxueux donnera de l’éclat à vos vêtements. Et bien sûr, vous en trouverez dans de nombreuses couleurs !

Enfin, ce fil permet une excellente définition des points, tout en offrant une bonne souplesse. Ainsi, il est aussi agréable à tricoter qu’à porter. Mais attention, la netteté du bambou rendra aussi les irrégularités du tricot plus visibles.

ggh Bambu (100 % bambou)

ggh Bambu (100 % bambou)

Voir sur Amazon

JubileeYarn BabySoft Bamboo Cotton (50 % bambou, 50 % coton)

JubileeYarn Baby Soft Bamboo Cotton (50 % bambou, 50 % coton)

Voir sur Amazon

 


Chanvre : rustique et robuste

Rico Design Creative Natur (100 % chanvre)

Rico Design Creative Natur (100 % chanvre)

Voir sur Amazon

Cinquièmement, nous vous proposons un fil bien plus rustique, pour un tricot d’été à l’ancienne. Le chanvre. Autrefois, on le considérait comme le roi des fibres végétales.

Tout d’abord, il résiste étonnamment bien aux dommages que cause l’eau salée. Si vous aimez la plage, cette fibre est donc faite pour vous 😉 Et bien sûr, les nombreux lavages ne lui font pas peu non plus.

Ensuite, le chanvre est frais et plutôt doux au toucher. Il vous procurera une sensation agréable et luxueuse pendant les étés chauds et moites.

De plus, cette matière sèche rapidement. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la transpiration ou des vêtements humides au bord de l’eau (mer, piscine…).

Pour finir, le fil de chanvre est très solide et ne craint pas les frottements. Néanmoins, il est aussi rigide et non extensible. Cela signifie donc qu’il est assez sportif à tricoter. A éviter donc pour les motifs trop complexes.

 

Tricot été : modèles gratuits et idées de fils

 


Quels fils tricoter en été ? La viscose : douce et résistante

Wooly Yarns Visco Lux (80 % viscose, 20 % métal)

Wooly Yarns Visco Lux (80 % viscose, 20 % métal)

Voir sur Amazon

Ensuite, on peut aussi utiliser de la viscose pour un tricot été. Moitié naturelle, moitié synthétique, elle se fabrique à partir de pulpe de bois (bambou, épicéa, hêtre, eucalyptus, pin, soja, canne à sucre…). On dissout d’abord la pulpe, avant de la filer par un procédé d’extrusion. Cette fabrication permet alors de varier les épaisseurs et les coloris à l’infini, offrant une grande diversité.

Au niveau de ses propriétés, la viscose est particulièrement respirante et absorbante. Elle est également très agréable au toucher, un peu comme la soie.

De plus, le tricot en viscose est doux, confortable et résistant. Vous pouvez même le laver en machine et l’étendre pour le faire sécher. Souvent, il perd sa douceur et sa belle texture lorsqu’il est mouillé, mais il retrouve toujours sa même finition soyeuse en séchant.

Ensuite, la viscose est peu extensible, mais très souple et fluide. Elle s’adapte bien à vos mouvements, tout en conservant son aspect initial. Elle conviendra notamment à la dentelle.

Enfin, puisqu’elle se compose à 100 % de cellulose, la viscose est une fibre naturelle. Mais sa production artificielle la rend peu écologique (récolte, consommation d’eau, émissions de CO2…).

 


Tencel, Lyocell, Seacell, Modal : les viscoses écoresponsables

Ces fibres sont une version améliorée de la viscose. Plus récentes, elles constituent une alternative bien plus respectueuse de l’environnement. En effet, leur production repose également sur l’utilisation de fibres de bois (Tencel, Lyocell, Modal) ou d’algues (Seacell). Mais le procédé de fabrication est nettement plus écologique.

D’une part, la récolte de la cellulose respecte les principes de durabilité. Pour un écosystème préservé.

D’autre part, les fabricants recyclent / réutilisent les produits chimiques servant à traiter les fibres de cellulose. Cela génère alors moins de déchets. De plus, la production consomme bien moins d’eau, tout en générant moins de CO2.

Côté usage, ces fibres présentent les mêmes avantages que la viscose (définition des points, confort, rendu lisse, respirabilité, solidité…). Notamment, elles sont 10 fois plus absorbantes que le coton. Et contrairement à la soie, elles conservent toute leur résistance même lorsqu’elles sont mouillées.

Katia Seacell Cotton (75 % coton, 25 % lyocel d'algue)

Katia Seacell Cotton (75 % coton, 25 % lyocel d’algue)

Voir sur Amazon

Katia Tencel Cotton (67 % lyocell, 33 % coton)

Katia Tencel Cotton (67 % lyocell, 33 % coton)

Voir sur Amazon

 


Les mélanges de fils : le meilleur de chaque fibre

Enfin, si vous vous demandez quels fils tricoter en été, étudiez aussi les mélanges ! Vous pourrez ainsi profiter des avantages de plusieurs fibres, en minimisant leurs inconvénients.

Par exemple, un mélange de lin et coton apportera la souplesse et la légèreté du lin, et la tenue exemplaire du coton. De même, un mélange de viscose et de bambou combinera la bonne définition du tricot en bambou à la stabilité / durabilité de la viscose.

Par ailleurs, vous obtiendrez un fil encore plus résistant s’il contient de l’acrylique ou du polyamide. Pensez-y surtout pour les accessoires d’été en tricot 🙂

Et pour finir, un fil végétal incluant un peu de laine sera plus confortable à la mi saison qu’en période de forte chaleur. Idéal pour un gilet printanier !

Drops Belle (53 % coton, 33 % viscose, 14 % lin)

Drops Belle (53 % coton, 33 % viscose, 14 % lin)

Voir sur Amazon

Plassard Balia (66 % coton, 30 % chanvre, 4 % lin)

Plassard Balia (66 % coton, 30 % chanvre, 4 % lin)

Voir sur Amazon

Lang Yarns Norma (55 % coton, 35 % modal, 10 % viscose)

Lang Yarns Norma (55 % coton, 35 % modal, 10 % viscose)

Voir sur Amazon

Et voilà, maintenant vous avez tout plein d’idées de fils à tricoter en été ! Et si vous ne trouvez pas de mélange qui vous convient, n’hésitez pas non plus à tricoter 2 fibres différentes (très fines) en double 😉

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥