Pourquoi tricoter avec des aiguilles circulaires ?

Pourquoi tricoter avec des aiguilles circulaires ?

Tricoter avec des aiguilles circulaires : avantages, conseils, etc.

 

tricoter avec des aiguilles circulaires

Le tricot connaît un regain de popularité, et de nouvelles techniques et matériels lui donnent un nouveau souffle. Parmi les grandes nouveautés des dernières décennies : tricoter avec des aiguilles circulaires. Traditionnellement, on utilise des aiguilles à tricoter droites ou des doubles pointes. Mais aujourd’hui, les nouveaux tricoteurs se tournent plutôt vers les aiguilles circulaires. Et même les plus aguerris s’y mettent aussi ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi tricoter avec des aiguilles circulaires au lieu d’aiguilles droites. Quels sont leurs avantages ? Comment choisir vos aiguilles circulaires ? Et surtout, comment les utiliser  au mieux ? Alors, oserez-vous découvrir le monde du tricot en rond ?

 

Qu’est-ce que des aiguilles circulaires ?

Les avantages de tricoter avec des aiguilles circulaires

Comment choisir des aiguilles circulaires ?

Comment utiliser les aiguilles circulaires ?

Astuces pratiques pour tricoter avec des aiguilles circulaires


KnitPro Nova Metal fixes

KnitPro Nova Metal fixes

Voir sur Amazon

🔍 Qu’est-ce que des aiguilles circulaires ?

Comme leur nom l’indique, les aiguilles circulaires sont des aiguilles à tricoter qui forment un cercle. Elles se composent d’un câble souple qui relie deux pointes – ce sont les aiguilles. Celles-ci peuvent être en plastique, en bois ou en métal.

Par ailleurs, on trouve des aiguilles circulaires fixes ou interchangeables. Dans le second cas, il est possible de fixer n’importe quelle taille d’aiguille sur n’importe quel câble du kit. Il existe même des mini aiguilles circulaires, spécialement conçues pour tricoter des petits diamètres. Quel que soit le format utilisé, elles remplacent les aiguilles DPN pour tricoter en rond et sans couture. C’est pratique pour réaliser de nombreux projets circulaires, comme des bonnets, des cols et des pulls. Mais aussi pour des ouvrages qu’on tricote à plat : écharpes, gilets, couverture, etc.

 

Les avantages de tricoter avec des aiguilles circulaires

tricoter avec des aiguilles circulaires : Pulls, bonnets et moufles tricotés en rond

Pulls, bonnets et moufles tricotés en rond

Passons sans plus attendre aux avantages de tricoter avec des aiguilles circulaires. Si vous hésitez encore à sauter le pas, ces atouts devraient alors vous convaincre :

  • Tricotez en rond en toute simplicité, en vous épargnant la galère des coutures. La jointure est invisible et le tricot bien plus fluide !
  • Essayez vos tricots en cours de réalisation, grâce au tricot sans couture.
  • Réalisez de grandes pièces, sans vous encombrer de longues aiguilles. Il vous suffit de tricoter avec des aiguilles circulaires ayant un câble long. On en trouve de 100, 120 voire 150 cm.
  • Tricotez toujours sur l’endroit de votre ouvrage, grâce au tricot en rond. C’est top pour les torsades, le jacquard et la dentelle ! Cela vous évite aussi de tricoter des mailles envers si vous faîtes du jersey simple.
  • Réalisez des reliefs (côtes, dentelle, torsades…) avec plus de précision et de régularité.
  • Gérez plus facilement vos augmentations et diminutions, en tricotant sur l’endroit uniquement.
  • Confortables à utiliser, les aiguilles circulaires répartissent le poids du tricot sur les bras et les épaules. Cela soulage vos poignets et vos coudes, réduisant la douleur et la fatigue. De plus, les aiguilles circulaires sont plus courtes que les aiguilles droites, et donc plus légères.
Kit d'aiguilles circulaires interchangeables ChiaoGoo Spin

Kit d’aiguilles circulaires interchangeables ChiaoGoo Spin

Voir sur Amazon

  • Avec des aiguilles circulaires interchangeables, changez facilement de longueur de câble et de taille d’aiguille au gré de vos besoins.
  • Ne vous encombrez plus de plusieurs aiguilles, qu’il s’agisse de droites ou de doubles pointes. Votre tricot en rond (ou même à plat) montera tout seul avec des aiguilles circulaires.
  • Faciles à transporter, vous les emmènerez partout avec vous. Votre sac à projet sera plus compact et vous pourrez aisément y glisser plusieurs tailles d’aiguilles selon vos besoins. En bonus, de multiples compagnies aériennes acceptent les aiguilles circulaires dans l’avion (au même titre que des stylos). En revanche, les aiguilles droites restent interdites, car elles sont plus longues et jugées plus dangereuses.
  • Rangez votre matériel plus facilement, grâce à ces aiguilles compactes. Et puisqu’un câble les relie, vos aiguilles circulaires sont toujours ensemble. Impossible d’en égarer une !
  • Les aiguilles circulaires existent dans une large gamme de tailles et de matériaux. Ainsi, vous trouverez forcément les aiguilles idéales pour chaque projet et conformes à vos préférences personnelles.

 

>> Séduit(e) par les avantages des aiguilles circulaires ? Découvrez aussi les meilleures aiguilles circulaires interchangeables ! <<

 


✅ Comment choisir des aiguilles circulaires ?

Nous vous l’avons dit plus haut, il existe une large gamme d’aiguilles circulaires. Alors pas facile de faire un choix lorsqu’on débute (en tricot en rond ou en tricot tout court). Lesquelles conviendront le mieux à vos projets de tricot ? Et lesquelles correspondront le mieux à vos préférences ? Considérez donc les éléments éléments suivants pour faire votre choix :

 

La taille des pointes

Comme pour les aiguilles droites, on trouve plein de tailles d’aiguilles circulaires. Le choix de cette épaisseur se fait alors de la même façon : il dépend des besoins de votre projet. Attention, sélectionnez la bonne taille car elle aura un impact sur la texture et l’apparence de votre ouvrage.

Le matériau des pointes

Ensuite, une aiguille circulaire peut se composer de bois, de plastique ou de métal. Evidemment, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

  • D’abord, les aiguilles en plastique sont souples et légères. Cela les rend confortables à utiliser, mais elles offrent moins de précision que le bois ou le métal.
  • Ensuite, les pointes en bois sont solides et précises. Cependant, elles sont souvent plus lourdes et moins souples que le plastique ou le métal.
  • Enfin, des aiguilles en métal sont très précises et glissent bien. Mais elles sont plus froides et parfois plus bruyantes que le bois ou le plastique.
tricoter avec des aiguilles circulaires (Mini circulaires HiyaHiya Sharp)

Mini circulaires HiyaHiya Sharp (métal)

Voir sur Amazon

Prym Bamboo fixes (bois)

Prym Bamboo fixes (bois)

Voir sur Amazon

Addi Champagne fixes (plastique)

Addi Champagne (plastique)

Voir sur Amazon

La longueur des aiguilles

Ici encore, on trouve une très grande variété. En effet, la longueur dépend de 2 éléments : les pointes (souvent de 10 à 12 cm, parfois un peu plus ou un peu moins). Et le câble, qui vient dans une large gamme de longueurs : 40, 60, 80, 100, 120 cm, etc.

Attention, souvent les fabricants donnent la longueur totale de l’aiguille circulaire – c’est-à-dire les 2 pointes et le câble. C’est également le cas avec les modèles interchangeables.

Ainsi, un câble aura parfois 2 longueurs (par exemple 80 et 84 cm) car la longueur totale dépend des pointes que vous y fixerez (10 ou 12 cm). Cette fois encore, il est crucial de choisir une longueur d’aiguilles circulaires qui convient à la taille de votre projet. Exemple : pour tricoter un bonnet, vous aurez besoin d’aiguilles plus courtes que pour un pull en taille adulte.

Kit d'aiguilles circulaires interchangeables KnitPro Royale

Kit d’aiguilles circulaires interchangeables KnitPro Royale

Voir sur Amazon

Le prix

Enfin, le prix peut aussi être un critère à prendre en compte. En effet, il existe une grande disparité, pour convenir à tous les budgets. Mais bien sûr, la qualité sera souvent impactée.

Ainsi, les aiguilles circulaires en métal et celle de haute qualité coûtent plus cher que des modèles en plastique ou de qualité moindre.

De même, les kits d’aiguilles circulaires interchangeables sont souvent assez chers. Mais ils permettent une multitude de combinaisons. Si vous tricotez beaucoup et avec des tailles et longueurs d’aiguilles variées, cela vous permettra de faire des économies. Cet investissement polyvalent vous évitera d’acheter toute une collection d’aguilles fixes, bien plus onéreuses à l’unité.

 

>> Retrouvez plein d’autres conseils pour choisir vos aiguilles à tricoter 🙂 <<

 


💡 Comment utiliser les aiguilles circulaires ?

tricoter avec des aiguilles circulaires (ChiaoGoo Knit Red fixes)

ChiaoGoo Knit Red fixes (40 et 60 cm)

Voir sur Amazon

Si vous ne l’avez jamais fait, vous vous demandez sûrement comment tricoter avec des aiguilles circulaires. Les techniques de base restent les mêmes qu’avec des aiguilles droites. Cependant, voici quelques précisions pour vous initier à leur utilisation :

Monter les mailles sur des aiguilles circulaires

Il est possible de réaliser tous les montages de mailles habituels avec des aiguilles circulaires. La seule différence survient après le montage, quand vous commencez votre premier rang (ou tour, si vous tricotez en rond).

  • Pour tricoter à plat, la procédure est la même qu’avec des aiguilles droites. Une fois que vous avez monté le bon nombre de mailles, retournez votre tricot et commencez à tricoter. Puis retournez votre ouvrage à chaque fin de rang. Selon la longueur de vos aiguilles et de votre ouvrage, il faudra peut-être faire glisser vos mailles le long du câble avant de commencer un rang.
  • En cas de tricot circulaire, il faut joindre les mailles en rond. Au lieu de tourner votre tricot après votre rang de montage, joignez les premières mailles aux dernières et tricotez. Le mieux est de placer un marqueur pour indiquer le début du tour. En rond, le tricot se fait alors sur la partie endroit uniquement. Retrouvez encore plus de conseils pour monter les mailles en rond sans les vriller.

 

Astuces pratiques pour tricoter avec des aiguilles circulaires

Enfin, nous vous partageons une série d’astuces pratiques pour réussir à bien tricoter avec des aiguilles circulaires :

tricoter avec des aiguilles circulaires interchangeables KnitPro Karbonz

Jonction des KnitPro Karbonz (clé de serrage)

Voir sur Amazon

  • Usez et abusez des marqueurs pour repérer le début du tour, séparer vos motifs, indiquer l’emplacement d’un raglan, etc.
  • Soyez très vigilant quand vous joignez vos mailles en rond. Ne les vrillez pas et assurez-vous de bien serrer la dernière et la première maille. Cela évitera un effet d’échelle au niveau du début du tour.
  • Profitez du confort des aiguilles circulaires interchangeables. Vous accéderez ainsi à de nombreuses tailles sans devoir acheter de nouvelles aiguilles.
  • Si vous tricotez avec des aiguilles circulaires interchangeables, veillez à bien serrer les jonctions pointes / câble. Sinon, les éléments risquent de se séparer en cours de tricot… Bonjour la catastrophe !
  • Pour tricoter confortablement avec des aiguilles circulaires, choisissez la bonne longueur de câble. En rond, préférez un câble plus court que la circonférence de votre ouvrage. Ainsi, vous n’aurez pas à glisser constamment vos mailles le long du câble. A l’inverse, utilisez plutôt un câble plus long que votre ouvrage si vous tricotez à plat. Vous aurez alors une meilleure visibilité sur votre tricot et limiterez le risque de perdre des mailles au moment de retourner votre ouvrage.
  • Si vous voulez tricoter une petite circonférence avec des aiguilles circulaires, vous avez plusieurs options. Magic loop, single loop, mini circulaires, 2 aiguilles circulaires, etc. Découvrez toutes les possibilités dans notre article dédié : « Tricoter les petits diamètres » 🙂

 

🧶 A vous de jouer !

Résumons donc tout cela. Tricoter avec des aiguilles circulaires est une technique à la fois pratique et confortable. Elle vous permet alors de réaliser la plupart des projets de tricot avec un minimum de contraintes. Pour profiter au mieux de ces petites merveilles, veillez à les choisir avec soin ! Et prenez le temps de vous exercer pour vous familiariser avec le tricot en rond. Si vous êtes habitué(e) aux aiguilles droites, votre pratique du tricot en sera vraiment transformée !

 

>> Lisez notre article détaillé pour utiliser au mieux des aiguilles circulaires <<

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥