Poids de la laine à tricoter (fingering, sport, aran…)
Comment choisir votre laine à tricoter selon son épaisseur ?
Avant de commencer un projet de tricoter vous devez choisir votre fil avec le plus grand soin. Savoir quel type de fil correspond le mieux à vos besoins peut fortement impacter le résultat et donc la réussite de votre ouvrage. Pour vous aider à mieux choisir votre fil, nous allons dédier cet article aux différents poids de la laine à tricoter et au nombre de brins.
Epaisseur, poids, brins, ply… faisons le point
Lors de la sélection d’un fil à tricoter, vous devez considérer de multiples aspects. Parmi eux, on trouve notamment son épaisseur (ou son poids) et le nombre de brins qu’il possède. Mais ces notions sont souvent assez floues et donnent lieu à certaines confusions. Pas de panique, nous allons faire le point entre ces termes !
-
Le poids (= épaisseur ou ply)
Le poids détermine le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour tricoter un carré de 10 cm de côté. C’est ce qu’on appelle l’échantillon (gauge en anglais) Plus un fil est épais et plus le nombre de mailles de l’échantillon sera faible. Tout simplement parce que la fibre occupe plus d’espace.
L’épaisseur est donc un critère très important, et son choix dépend de votre projet. Si vous voulez tricoter un châle léger, un fil fin et aéré est idéal. A l’inverse, un fil épais et dense est plus adapté à un pull d’hiver bien chaud.
Il est également possible d’obtenir un tissu plus serré en tricotant un fil avec des aiguilles d’un numéro inférieur à celui correspondant à son poids. De même, un tricot déjaugé (avec une aiguille plus grosse que prévue) permet de créer un rendu bien plus aéré.
Attention, le terme « ply » en anglais fait bien référence au poids ou à l’épaisseur du fil. Il n’a aucun lien avec le nombre de brins (même s’il s’agit de sa traduction littérale).
-
Le nombre de brins
Ensuite, il faut considérer le nombre de brins qui composent le fil. On trouve ainsi des laines à tricoter à un seul ou plusieurs brins. Ainsi, une laine mèche (single) ne comporte qu’un seul et unique brin. De leur côté, les fils retordus comportent plusieurs brins tordus ensemble pour former le fil. Le nombre de brins va alors impacter la solidité du fil, mais aussi son rendu tricoté et son comportement.
Par exemple, un faible nombre de brins aura tendance à faire pencher les mailles – et donc le tricot tout entier. Quant aux fils à 3 ou 4 brins, ils sont plus ronds et offrent un tissu plus droit et défini.
De plus, il existe des fils cardés ou peignés, dont le rendu sera également différent. Uniformité, définition, gonflant… votre laine à tricoter réagira différemment selon son nombre de brins et sa nature de fil.
Ici encore, le choix dépend à la fois de votre projet et de vos préférences !
Laine à tricoter : les différents poids de fils
Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des poids de laine à tricoter les plus courants. Notez qu’il existe quelques différences de classification d’un pays à l’autre (UK, Etats-Unis, France…). Nous avons donc synthétisé au mieux l’information pour vous 🙂
🧶 Dentelle / Lace (2-ply)

ChiaoGoo Red Lace fixes (à partir de 1,5 mm)
Le fil dentelle (lace en anglais) ne contient qu’un seul brin. Très léger et délicat, il est particulièrement fragile. Mais une fois tricoté, il gagne une robustesse impressionnante. Une épaisseur lace convient parfaitement aux châles ou aux napperons.
Pour obtenir un tissu uniforme et serré à la perfection avec ce fil léger, on le tricote avec des aiguilles très fines (moins de 2, 25 mm). Et dans certains projets, on utilise souvent des aiguilles plus grosses afin de créer des motifs ajourés et des détails complexes. C’est ce qu’on appelle le « tricot déjaugé« .
Par ailleurs, il est courant de tricoter un fil dentelle en double voire triple, avec la même qualité ou une autre.
- Métrage : 800 m pour 100 g
- Aiguilles recommandées : 1,5 à 2,25 mm
- Echantillon : 32 à 36 mailles pour 10 cm

Light fingering – Regia 4-fädig Voir sur Amazon
🧶 Light fingering (3-ply)
Light fingering en anglais, la laine à tricoter superfine est un fil légèrement plus épais que la dentelle. Il est tout aussi intéressant pour des châles ou des étoles légères. On l’apprécie également comme fil à chaussettes – servant de même pour les gants et les mitaines.
- Métrage : 400-500 m pour 100 g
- Aiguilles recommandées : 2,25 à 3 mm
- Echantillon : 28 à 32 mailles pour 10 cm
🧶 Superfine / Fingering (3 ou 4-ply)
Un grand classique dans l’univers du tricot ! Parfaite pour un grand nombre de projets, la fingering convient aussi bien aux pulls et gilets légers qu’à la layette et aux accessoires.
Notez que la distinction entre superfine et light fingering n’est pas toujours nette. Il y a souvent des chevauchements d’une marque de laine à une autre.
- Métrage : 400 m pour 100 g
- Aiguilles recommandées : 3 à 3,75 mm
- Echantillon : 26 à 28 mailles pour 10 cm

Sport- Schachenmayr Extrafine 170 Voir sur Amazon
🧶 Fine / Sport (4 ou 5-ply)
A peine plus épais que la superfine, le poids sport convient aux même types de projets que la fingering. On l’aime beaucoup pour des tricots texturés ou des torsades.
Comme expliqué plus haut, la limite entre sport et superfine est souvent floue. A vous de voir selon vos projets et vos goûts !
- Métrage : 250-350 m pour 100 g
- Aiguilles recommandées : 3,5 à 4,5 mm
- Echantillon : 23 à 26 mailles pour 10 cm
🧶 DK / Light Worsted (8-ply)

DK – Sublime Baby CMS Voir sur Amazon
Deux fois plus épaisse qu’il fil fingering, la laine DK (double knit en anglais) est tout indiquée pour les écharpes, les bonnets et les pulls d’épaisseur moyenne.
Pour reproduire le même effet, vous pouvez aussi tricoter deux fils de superfine en double. Une méthode intéressante pour chiner 2 couleurs ou mélanger des fibres différentes.
- Métrage : 200-250 m pour 100 g
- Aiguilles recommandées : 4 mm à 5 mm
- Echantillon : 21 à 24 mailles pour 10 cm
🧶 Aran / Worsted (10-ply)

Aran – Rico Creative Cotton Voir sur Amazon
Quant à lui, le fil aran ou worsted est 2 fois plus épais qu’un DK – et donc 4 fois plus qu’un fil fingering. Utilisez-le pour tricoter des vêtements d’extérieur ou des gilets et pulls épais. Sans oublier les moufles et les bonnets bien épais.
- Métrage : 180-200 m pour 100 g
- Aiguilles recommandées : 4,5 mm à 5,5 mm
- Echantillon : 16 à 20 mailles pour 10 cm
🧶 Bulky / Chunky (12-ply)
Très volumineux, le fil bulky ou chunky est beaucoup plus épais que le fil aran. Vestes d’hiver douillettes, gros snood, cape, bonnet doudou ou énorme écharpe : vous n’aurez pas froid en hiver !
- Métrage : 100-150 m pour 100 g
- Aiguilles recommandées : 5,5 mm à 8 mm
- Echantillon : 12 à 16 mailles pour 10 cm
🧶 Super Bulky / Super Chunky (14-ply)

Super Chunky – Wool and the Gang Voir sur Amazon
Encore plus dense et volumineux, le fil super bulky / chunky convient aux tricots XXL. On le privilégie pour tricoter des vestes chaudes, des housses de coussins, des couvertures ou des tapis.
Grâce à son épaisseur, ce type de fil se tricote très vite ! Mais attention à utiliser des aiguilles assez légères pour ne pas vous faire mal aux mains et aux poignets. Nous vous conseillons notamment les aiguilles circulaires Addi Champagne, parfaitement adaptées à ces projets en méga laine.
- Métrage : 80-120 m pour 100 g
- Aiguilles recommandées : 8 mm à 13 mm
- Echantillon : 7 à 12 mailles pour 10 cm

Addi Champagne fixes (7 à 25 mm)
🧶 Jumbo / Giant
Nous terminerons cette liste avec un fil un peu particulier. Le jumbo ou giant se tricote souvent sans aiguilles, avec les mains et les bras. Il est surtout employé pour des couvertures, des plaids, des poufs et des coussins.
- Métrage : <80 m pour 100 g
- Aiguilles recommandées : plus de 13 mm
- Echantillon : jusqu’à 6 mailles pour 10 cm
A vos aiguilles !
Grâce à cet article, les épaisseurs de fils n’auront plus de secrets pour vous. Mieux comprendre les caractéristiques de chaque poids vous sera utile pour sélectionner vos pelotes ou écheveaux en fonction de vos projets. Vous pourrez alors ajuster le numéro d’aiguilles utilisé afin d’obtenir le rendu souhaité – avec des mailles bien serrées ou au contraire plus lâches. A ce sujet, suivez notamment nos conseils pour choisir vos aiguilles à tricoter.
Restez à l’affût, nous publierons bientôt d’autres articles pour vous aider à sélectionner votre fil pour votre futur tricot !
A bientôt, et bon tricot !
Célia & Marie ♥