Lire une étiquette de pelote de laine

Comment lire une étiquette de pelote ?

Comment lire une étiquette de fil / laine à tricoter ?

Vous ne comprenez pas toutes les informations sur une pelote ou un écheveau ? Surtout si vous êtes novice, il n’est pas toujours facile de savoir à quoi correspondent les indications sur les étiquettes. Echantillon, métrage, composition, entretien… Les étiquettes de fil ou laine à tricoter mentionnent plein de choses. Mais que signifient-elles exactement ? Avec cet article, apprenez à lire une étiquette de pelote de laine comme un(e) pro du tricot !

 

Pourquoi est-il important de savoir lire une étiquette de pelote ?

Lang Yarns Merino 120

Lang Yarns Merino superwash – 120 m pour 50 g

Voir sur Amazon

Comprendre les informations qui figurent sur l’étiquette d’une pelote ou d’un écheveau est essentiel pour bien choisir votre fil. Vous devez prendre en compte chaque élément pour sélectionner le fil le plus adapté à votre projet et à vos préférences. C’est un peu le même principe que pour choisir vos aiguilles à tricoter !

Cette compréhension vous permet également de savoir comment remplacer le fil suggéré dans un modèle. Dans ce cas, vous regarderez la composition de la fibre, son poids et son métrage, ainsi que l’échantillon recommandé.

Idem pour les instructions d’entretien. Si vous ne voulez pas laver vos tricots à la main, il faudra vous tourner vers un fil avec un traitement superwash, lavable en machine.

Enfin, puisque les étiquettes donnent les mêmes types d’informations, vous pouvez facilement comparer les fils entre eux. Ainsi, vous repérez immédiatement ce qui vous convient ou non 🙂

 


Les principales informations sur une étiquette de fil à tricoter

Les étiquettes des pelotes ne sont pas standardisées au niveau du design et de l’emplacement des informations. Toutefois, elles mentionnent majoritairement :

 

🐑 Composition exacte du fil

Laine péruvienne Flotte Socke Rellana

Laine péruvienne Flotte Socke (Rellana)

Voir sur Amazon

La composition précise le pourcentage exact de chaque fibre par ordre décroissant. Par exemple : « 100 % alpaga » ou « 65 % mérinos et 35 % coton ». Si le fil bénéficie d’un traitement superwash, vous trouverez l’information à cet endroit.

Parfois, l’étiquette précise également la provenance de la fibre. Exemple : cette laine à chaussettes péruvienne teinte à la main « Flotte Socke » par Rellana (60 % merino superwash 20 % alpaga 20 % polyamide).

 

🔲 Echantillon en mailles et en rangs

Echantillon sur une pelote

Echantillon sur une pelote

Il s’agit du nombre de mailles (M) et de rangs (R) permettant d’obtenir un tissu optimal pour un carré de 10 cm en jersey. Bien sûr, cette indication ne vous empêche pas de tricoter de manière déjaugée (plus aérée ou serrée) si vous en avez envie.

En général, les fabricants illustrent l’échantillon avec un carré ou un petit quadrillage qui représente le tricot.

Lisez cet article pour mieux comprendre l’échantillon (gauge vs swatch).

 

🔢 Numéro d’aiguilles

L’étiquette vous donne le ou les numéro(s) d’aiguilles recommandé(s) pour atteindre l’échantillon prévu. Donné en mm et parfois en format US également, il apparaît généralement à côté d’une ou deux aiguilles. Il arrive aussi que l’étiquette conseille aussi un numéro de crochet.

Cette fois encore, l’information est purement indicative : le choix du numéro d’aiguilles dépend fortement de votre façon de tricoter (lâche, serrée ou équilibrée) et du rendu que vous souhaitez pour votre tissu. Notez aussi que vous devrez peut-être utiliser un numéro différent en tricotant en allers-retours ou en rond.

⚖️ Poids de la pelote ou de l’écheveau

Manos Del Uruguay Mini-écheveaux

Manos Del Uruguay Mini-écheveaux de 20 g

Voir sur Amazon

Le poids de la pelote ou de l’écheveau figure en grammes (g) et/ou en onces (oz). Le plus courant est 50 ou 100 grammes – parfois 150 voire 200.

Pour des fils précieux (type angora ou cachemire par exemple), il n’est pas rare de trouver des pelotes de 25 grammes. Et parmi les fils à chaussettes, il est également courant de proposer de minis écheveaux de 20 g de couleur contrastante (pointes de pieds et talons).

 

📏 Longueur du fil

La longueur du fil désigne le nombre de mètres (m) ou de yards (yd) pour le poids de la pelote / écheveau.

D’ailleurs, le métrage pour 100 grammes sert généralement de base pour classifier le fil dans une catégorie d’épaisseur. Par exemple : on considère qu’une fingering a un métrage de 400 m pour 100 g, et une DK environ 200-250 m pour 100 g. Ici encore, le caractère gonflant du fil peut impacter son métrage.

 

🤏 Epaisseur du fil

L’épaisseur ou le poids du fil est souvent indiqué par les termes fingering, sport, DK, aran… Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au poids de la laine.

Sachez également que certaines fibres ont tendance à gonfler après le blocage. C’est notamment le cas des laines non traitées, d’origine animale. L’épaisseur initiale du fil ne présume donc pas à elle seule le rendu final 🙂

Laine à tricoter : les poids / épaisseurs

🎨 Couleur et numéro de lot

Aussi appelé numéro de bain, le numéro de lot désigne le bac de teinture du fil. Il vous permet ainsi de choisir des pelotes ou écheveaux qui ont été teints dans le même bain. Cela évite les grosses différences de coloris d’une pelote à l’autre, surtout si vous achetez des fils teints à la main.

Quant à la couleur, il s’agit soit d’un numéro soit d’un nom.

Astuce : pour limiter les démarcations de couleurs, tricotez en alternant 1 ou 2 rangs de chaque écheveau ou pelote. Cette alternance aidera à fondre les éventuelles différences de teintes. C’est particulièrement utile avec des fils teints à la main 🙂

 

Instructions de lavage🧼 Instructions d’entretien

Comme pour tout textile, l’étiquette vous donne des indications pour le lavage du fil, le séchage et les produits à utiliser ou non.

Si vous voulez garder votre beau tricot en parfait état, il faut impérativement suivre ces instructions 🙂

 

🧶 Nombre de pelotes pour un pull

Phil Coton 2

Phildar Phil Coton 2 (100 % coton)

Voir sur Amazon

Il arrive aussi que l’étiquette suggère un nombre de pelotes pour tricoter un pull simple en jersey, dans une taille donnée. En général, il s’agit d’un pull pour femme en taille 38, 40 ou 42. Mais les indications peuvent aussi proposer une quantité pour un pull d’homme et d’enfant – ou parfois pour un bonnet en taille adulte.

Exemple : sur l’étiquette de cette pelote Phildar Phil Coton 2, on aperçoit la composition (100 % coton), le métrage (177 m pour 50 g) et le nombre de pelotes recommandées (10 pour un pull en taille 42).

 

🔎 Informations sur l’entreprise

S’ajoutent à ces informations techniques le nom de la marque et éventuellement du fil – avec potentiellement un rappel de sa composition, pour plus de clarté. Souvent, vous trouverez aussi des coordonnées de contact, comme l’adresse postale et l’url du site.

 


Lire une étiquette de pelote : exemple concret

Lire une étiquette de pelote : exempleVous connaissez l’adage : une image vaut mille mots. C’est pourquoi nous vous proposons un cas pratique.

  1. Nom et coordonnées de l’entreprise.
  2. Composition : 72 % de coton – 17 % de merino – 11 % d’alpaga. Comme vous le voyez, ce fil est non superwash.
  3. Métrage : 215 mètres pour 50 grammes, ce qui correspond à une épaisseur fingering / light fingering.
  4. Logo de la marque : Lana Grossa.
  5. Nom de la gamme du fil : Ecopuno, avec rappel de sa composition.
  6. Numéro du coloris (037) et du bain (lot 026285).
  7. Code barre – intéressant pour l’entreprise, mais pas pour nous 😉
  8. Numéro d’aiguilles recommandé : 4 ou 4,5 mm.
  9. Echantillon : 24 mailles et 30 rangs pour 10 cm (en jersey).
  10. Poids suggéré pour tricoter un pull de femme en taille 38-40 : 300 à 650 g (soit 6 à 7 pelotes).
  11. Instructions de lavage et entretien :
    a) Séchage à plat après essorage
    b) Ne pas repasser
    c) Ne pas passer au sèche-linge
    d) Possibilité de nettoyer à sec
    e) Pas de blanchiment
    f) Lavage à la main uniquement

 

 


A vous de jouer !

Maintenant, vous avez toutes les clés pour lire une étiquette de pelote de laine ou de fil ! Ces conseils vous seront utiles pour tous vos futurs achats laineux, aussi bien en boutique qu’en ligne. En effet, si vous achetez du fil ou de la laine à tricoter sur internet, vous trouverez toutes les informations des étiquettes dans le descriptif des produits. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le site pour demander des précisions ou pour commander des échantillons. De cette façon, vous ferez le meilleur choix de pelotes / écheveaux possible !

 

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥