KnitPro Karbonz interchangeables : test & avis

Review KnitPro Karbonz interchangeables

Review des aiguilles circulaires interchangeables KnitPro Karbonz

KnitPro Karbonz fixes (pointes)
KnitPro propose la seule gamme d’aiguilles à tricoter en carbone. Les modèles de la gamme Karbonz se vantent d’être quasi indestructibles. Tout en offrant la fluidité des aiguilles en métal et l’adhérence de leurs homologues en bois. Alors, les aiguilles en carbone offrent-elles le meilleur des deux mondes ? Dans cette revue détaillée, examinons plus précisément les KnitPro Karbonz interchangeables. S’agit-il de l’un des meilleurs kits d’aiguilles circulaires interchangeables ?

 


1. Principales caractéristiques des aiguilles KnitPro Karbonz

D’abord, voici toute la gamme d’aiguilles Karbonz de KnitPro :

  • Aiguilles circulaires fixes : elles vont du 2 au 8 mm (16 tailles) et se vendent à l’unité en 4 longueurs (40, 60, 80 et 100 cm).
  • Circulaires interchangeables : en kit Starter, Deluxe ou en Coffret en bois, elles couvrent les tailles de 3 à 8 mm, avec 3 longueurs de câbles (60, 80 et 100 cm). Un set comprend aussi des accessoires, comme des clés de serrage, des connecteurs et des embouts de câbles.
  • Doubles pointes (DPN) : vendues par lot de 5 ou en kit comprenant plusieurs tailles, elles existent en longueur 15 ou 20 cm. Dispo en 17 tailles, du 1 au 6 mm.
  • Aiguilles droites : mesurant 25 ou 35 cm, elles s’étendent du 2 au 6 mm.

Vous l’aurez compris, celles qui nous intéressent ici sont les versions circulaires interchangeables. Nous les avons testées pour vous.

 

Carbone et laiton : 2 matériaux dans une seule aiguille

KnitPro Karbonz : carbone et laiton

KnitPro Karbonz : carbone et laiton

De manière générale, toutes les aiguilles Karbonz se composent de la même façon. Elles se divisent en 2 parties : d’un côté la pointe robuste en laiton nickelé, et de l’autre le corps en fibre de carbone.

Alors, quels sont les avantages de cette composition ?

🖤 Le carbone est un matériau étonnant pour les aiguilles à tricoter. Il est extrêmement léger, très résistant, chaud au toucher et offre une bonne adhérence pour que vos mailles ne tombent pas de l’aiguille par inadvertance.

🦾 Mais en raison de son adhérence élevée, le carbone ne conviendrait pas pour les pointes. C’est pourquoi KnitPro a opté pour des pointes en métal : du laiton nickelé. Elles sont très lisses et glissent juste ce qu’il faut.

 

👍 Corps en carbone : léger et chaleureux

Commençons par la partie la plus étonnante de ces aiguilles : le corps en carbone. Son toucher est assez surprenant. Le carbone n’est pas froid du tout et se réchauffe rapidement. Elles sont aussi légères comparées à d’autres matériaux (environ la moitié du poids par rapport à des aiguilles en inox).

Mais leur gros point fort est leur grande adhérence. Même avec quelques mailles seulement, il est très rare que les KnitPro Karbonz interchangeables glissent accidentellement. Ainsi, vous pourriez même vous passer de bouchons d’aiguille lorsque vous mettez un ouvrage en attente. Cependant, l’adhérence reste un peu inférieure à celle des aiguilles en bambou (comme les KnitPro interchangeables en bambou). Mais elle surpasse celle des autres modèles en bois dur poli (telles que les Prym Natural interchangeables).

Seul bémol : le numéro d’aiguille figure sur la partie en carbone, et a tendance à s’effacer assez rapidement. Pour solutionner ce souci, gardez toujours à portée de main une jauge à tricoter 😉

KnitPro Karbonz : jonction lisse mais numéros qui s'effacent

KnitPro Karbonz : jonction lisse mais numéros qui s’effacent

 

🤔 Pointes en laiton nickelé : avis mitigé

Pointes addi, ChiaoGoo, HiyaHiya et Karbonz

Pointes addi, ChiaoGoo, HiyaHiya et Karbonz

Passons maintenant à la seconde partie des aiguilles : les pointes en laiton nickelé. Les KnitPro Karbonz interchangeables ne sont pas les plus affûtées du marché. Et elles sont un peu plus courtes que les aiguilles ChiaoGoo ou Addi.

➜ De ce fait, elles ne sont pas le meilleur choix pour tricoter de la dentelle minutieuse. Les pointes courtes pourraient également compliquer la réalisation de points complexes (comme une maille double par le brin arrière, par exemple). Personnellement, nous n’avons aucune difficulté à ce niveau, mais nous tenions à le préciser.

Bien qu’agréables à manipuler, les Karbonz interchangeables ont un autre point faible, surtout dans les plus petits numéros. En effet, il y un léger décalage entre la partie en carbone et la pointe en métal. Résultat : il arrive que le fil accroche lorsqu’il passe à cet endroit. Toutefois, nous n’avons jamais eu ce problème pendant nos longues heures d’utilisation 🤷‍♀️

Par ailleurs, le revêtement nickelé des pointes finit souvent par s’effacer après un usage intensif. Le laiton apparaît alors petit à petit. Vous pouvez le voir sur cette photo d’aiguilles que nous utilisons depuis 5 ans maintenant. Néanmoins, elles restent parfaitement utilisables – le seul hic est la décoloration et l’odeur peu agréable sur les doigts…

De plus, sachez que toutes les aiguilles qui possèdent un revêtement voient celui-ci s’estomper avec le temps. C’est tout à fait normal 🙂 Si ce point vous dérange, tournez-vous plutôt vers des aiguilles sans revêtement, comme des HiyaHiya ou des ChiaoGoo en inox.

Revêtement des pointes en laiton nickelé

Revêtement des pointes en laiton nickelé

⚠️ Enfin, le nickel ne convient pas à tous les tricoteurs – d’autant plus qu’il peut provoquer des allergies.

 

>> Découvrez notre comparatif complet des meilleures aiguilles circulaires interchangeables <<

 


2. Aiguilles interchangeables Karbonz : une bonne durabilité

Coffret KnitPro Karbonz interchangeables

Coffret KnitPro Karbonz interchangeables (contenu)

Selon nous, le meilleur argument des aiguilles à tricoter Karbonz est leur durabilité. Elles sont aussi robustes et durables que des modèles 100 % métal. En cela, elles surpassent donc les aiguilles en bois ou en bambou, qui peuvent aisément se casser ou se fendiller avec le temps.

En revanche, sur les aiguilles circulaires (fixes et interchangeables), la jonction entre pointe et câble constitue souvent le point faible. On retrouve ce souci potentiel avec les KnitPro Karbonz interchangeables, dont la jonction est en laiton. Mais rien d’alarmant : leur durabilité n’a rien à envier aux marques concurrentes.

Enfin, les plus petites tailles s’avèrent particulièrement résistantes par rapport à d’autres marques. Le carbone évite les torsions habituelles du métal et les brisures nettes du bois.

Ainsi, les KnitPro Karbonz vous offrent une durabilité étonnante, mais elles ne sont pas non plus infaillibles. Cela paraît évident 😏 Malgré la tendance du revêtement métallique et des numéros d’aiguilles à s’effacer, ces aiguilles sont très satisfaisantes.

 


3. Zoom sur le kit d’aiguilles KnitPro Karbonz interchangeables

Concentrons-nous maintenant sur les aiguilles interchangeables KnitPro Karbonz sous forme de kits. Comme expliqué plus haut, il existe 3 sets différents :

  • Kit Starter : 4 numéros (3, 3.5, 4 et 4.5 mm), 3 câbles (60, 80 et 100 cm), 6 embouts de câbles et 3 clés de serrage. Dans une pochette en tissu noir et gris, avec rabat en plastique transparent.
  • Set Deluxe : dans la même pochette que le pack Starter, il comprend 7 numéros (3 à 6 mm) et 4 câbles (60, 2x 80 et 100 cm). Il inclut aussi 4 clés de serrage et 8 embouts de câbles.
  • Coffret en bois : très élégant, il contient 8 numéros (3, 3.5, 4, 4.5, 5, 5.5, 6, 7 et 8 mm) et 3 câbles (100, 80 et 60 cm). Outre les mêmes accessoires que le set Deluxe, il inclut aussi 2 connecteurs de câbles.

 

💸 Un prix abordable

Au niveau du budget, nous sommes sur une gamme de prix assez raisonnable. Elle s’étend en effet de 45 à 70 €, selon le kit. Les petits budgets pourront donc s’équiper d’aiguilles de qualité, sans se ruiner. En comparaison, des sets similaires chez Addi, ChiaoGoo ou HiyaHiya sont plutôt autour de 60 à 90 €.

 

👌 Le système interchangeable : serrage facile et jonction assez lisse

Si vous possédez déjà des aiguilles interchangeables, le système général vous sera très familier. Pour fixer des pointes à un câble, il vous suffit de les visser ensemble, puis de serrer à l’aide de la clé de serrage. Ainsi, les combinaisons de numéros d’aiguilles et de longueurs de câbles sont quasi infinies.

Jonction des KnitPro Karbonz (clé de serrage)

Jonction des KnitPro Karbonz (clé de serrage)

En pratique, la jointure entre pointes et câbles est remarquablement lisse et fluide. Pendant le tricot, les mailles glisseront toutes seules de l’un à l’autre 🙂 De plus, la jonction reste bien serrée et ne se dévisse pas accidentellement. Il est donc assez étonnant que les jointures entre le corps en carbone et les zones en laiton soient aussi marquées 😅.

Toutefois, soyez conscient que les KnitPro Karbonz interchangeables ont de ce fait 3 petits reliefs sur chaque aiguille :

  1. Entre la pointe en laiton et le corps en carbone.
  2. Entre le carbone et la partie métallique à visser au câble.
  3. Au niveau de la jonction entre l’aiguille et le câble.
Jonction lisse des KnitPro Karbonz interchangeables

Jonction plutôt lisse des KnitPro Karbonz interchangeables

A vous de voir si ces petites irrégularités risquent de vous déranger ou non. Selon votre façon de tricoter, il est possible que vos mailles n’accrochent pas dessus. Mais elles pourraient au contraire accrocher et nuire à votre confort de tricot.

 


Conclusion : KnitPro Karbonz interchangeables, oui ou non ?

Aiguilles du kit KnitPro Karbonz Deluxe

Aiguilles du kit KnitPro Karbonz Deluxe

Résumons donc tout cela.

Le gros point fort des aiguilles interchangeables KnitPro Karbonz est leur corps en carbone. Il est très solide, adhérent et agréablement chaud au toucher. Il est aussi bien plus léger et maniable que les aiguilles en bambou ou en bois. Mais gardez en tête que la moitié de l’aiguille reste en métal, avec tous ses avantages et ses inconvénients.

En outre, le confort du carbone compense-t-il les jonctions assez marquées entre les 2 matériaux ? A voir…

De plus, le critère de la durabilité est indéniable, mais ne constitue pas une réelle distinction par rapport aux marques concurrentes.

En revanche, le prix des KnitPro Karbonz interchangeables est un avantage majeur. Les 3 kits proposés sont bien plus abordables que ceux de ChiaoGoo, HiyaHiya ou  même Addi, pour une qualité tout à fait respectable.

 

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥