COWYAK : montage provisoire parfait au tricot (sans crochet)

Montage provisoire COWYAK

Vous cherchez une méthode de montage provisoire qui offre un résultat net et uniforme ? Vous en avez assez que vos mailles de montage au crochet soient irrégulières ou trop serrées ? Essayez donc la technique COWYAK ! Ce montage provisoire au tricot se fait sans crochet, uniquement avec des aiguilles. En plus d’être facile à réaliser, il assure un rendu parfait des premières mailles de votre ouvrage. Nous vous présentons cette super technique :

 

Sommaire :

Qu’est-ce que la technique COWYAK ?

👣 Comment faire un montage COWYAK ?

☑️ Les avantages du montage COWYAK

❄️ Le montage provisoire idéal pour un pull en jacquard…

… mais pas que !

 


Qu’est-ce que la technique COWYAK ?

 

Illustration du montage COWYAK

Illustration du montage COWYAK

Vous avez peut-être déjà vu un patron de pull en jacquard en anglais qui suggérait d’utiliser la technique COWYAK pour le montage. Mais qu’est-ce c’est exactement ? Tout aussi ingénieuse que la méthode qu’elle décrit, cette abréviation signifie « Cast On with Waste Yarn And Knit« . On pourra traduire cela par « Monter les mailles avec un autre fil et tricoter« .

Il s’agit donc de réaliser votre montage provisoire en utilisant un autre fil (en bleu sur le schéma). Jusque là, rien de bien nouveau. Ce qui fait la beauté du COWYAK, c’est que vous tricotez les premiers rangs avec ce fil temporaire, avant de commencer à tricoter avec le « vrai » fil de votre projet (en rose sur le schéma). Puis, quand vient le moment de tricoter dans le sens opposé depuis le rang de montage, vous récupérez vos mailles initiales en parfait état.

On applique ce montage particulier dans les ouvrages qui nécessitent de tricoter dans un sens, puis dans l’autre. C’est-à-dire du bas vers le haut, puis du haut vers le bas (ou vice versa). Et généralement dans le même point, avec une belle continuité des mailles.

 

👣 Comment faire un montage COWYAK ?

Voici les étapes de ce montage provisoire spécial :

 

1️⃣ Prenez un autre fil que celui de votre projet.

  • Son poids doit être équivalent (fingering, aran, DK…).
  • Il doit être lisse, pour le pas laisser de poils indésirables. Cela facilitera aussi le détricotage lorsque vous récupérerez vos mailles 👍
  • Assurez-vous d’avoir assez de fils pour tricoter 4 rangs de votre ouvrage.

2️⃣ Avec ce fil temporaire, montez le nombre de mailles indiqué dans votre patron.

3️⃣ Tricotez 3 rangs avec le même fil, dans le point de votre ouvrage. Ce sera un bon « échauffement » avant de passer au fil définitif !

COWYAK montage en allers retours

Montage COWYAK en allers retours

👌 Même si votre modèle se tricote en rond, vous pouvez tricoter ces premiers rangs en allers retours. Cela vous évitera le risque de vriller vos mailles.

 

4️⃣ Pour le 4e rang, utilisez votre fil définitif et tricotez votre projet 🙂

5️⃣ Au moment de tricoter dans le sens opposé, glissez une aiguille dans le premier rang de votre fil définitif. Puis détricotez le fil de montage.

Montage COWYAK : récupérer les mailles

Récupérer les mailles avec une aiguille plus petite

💡 Astuce : pour récupérer les mailles plus facilement, utilisez une aiguille d’un diamètre inférieur. C’est pourquoi il est pratique d’utiliser des aiguilles interchangeables pour cette technique.

 

6️⃣ Continuez à tricoter dans ce nouveau sens.

Après le montage COWYAK : tricot en top down

Après le montage COWYAK : tricot en top down

Mais quel intérêt, nous direz-vous ? Pourquoi s’embêter à tricoter d’abord avec un fil temporaire ?

 


✔️ Les avantages du montage COWYAK

 

Montage COWYAK jacquardBeaucoup de tricoteurs optent pour un montage provisoire au crochet. Défaire la chaînette de montage est assez amusant, c’est vrai 🤭 Mais les mailles du premier rang sont souvent inégales, ce qui donne une transition peu esthétique sur le projet fini. Avec le montage COWYAK, vous n’avez plus ce souci !

Cette méthode peut sembler un peu longue voire contraignante de prime abord. Mais elle offre bien des avantages !

  • En tricotant vos premiers rangs avec un autre fil, vous ajustez mieux votre tension. Ainsi, les premières mailles tricotées dans votre « vrai » fil sont parfaitement lisses et régulières. Alors qu’avec un montage provisoire classique, on obtient souvent un premier rang / tour trop serré ou très irrégulier.
  • Vous obtenez une continuité parfaite, sans aucune démarcation au niveau montage.
  • Les quelques premiers rangs avec un fil temporaires vous permettent de vous entraîner à tricoter le motif de votre ouvrage. Pratique s’il s’agit d’un point nouveau ou complexe !
  • La technique COWYAK permet facilement de tricoter les premiers rangs en allers-retours pour ne joindre en rond qu’au moment de passer au fil définitif. De ce fait, aucun risque de vriller vos mailles et de devoir tout recommencer !
  • Vous pouvez utiliser votre technique de montage préférée pour monter les mailles avec votre fil temporaire.
  • Le montage COWYAK se fait uniquement avec des aiguilles à tricoter. Sympa si vous n’aimez pas le crochet.

 

❄️ Le montage provisoire idéal pour un pull en jacquard…

 

COWYAK sur un pull en jacquard

COWYAK sur un pull en jacquard

Typiquement, la méthode COWYAK est le montage provisoire parfait pour un pull en jacquard. Pourquoi ? Parce qu’il permet de tricoter le yoke (empiècement) du bas vers le haut, puis le corps du haut vers le bas. Cela présente 3 avantages majeurs :

  1. Dans un yoke en jacquard, les diminutions sont beaucoup moins visibles que des augmentations. Le tricoter de bas en haut (bottom up) est donc l’option idéale.
  2. Les motifs de jacquard ont un rendu très différent selon le sens des mailles. Ainsi, certaines grilles sont plus adaptées à un tricot de haut en bas ou de bas en haut. La technique COWYAK permet alors de tricoter les motifs du yoke, du corps et des manches dans le sens le plus adéquat.
  3. Beaucoup de tricoteurs ont une nette préférence pour les pulls en top down (du haut vers le bas). Notamment parce qu’ils apprécient de pouvoir essayer leur ouvrage en cours de route. Grâce au COWYAK, il est possible de tricoter uniquement le yoke en bottom up (pour obtenir le meilleur rendu qui soit), puis le reste du pull en top down. Vous profitez ainsi du meilleur des 2 mondes 😉

 

… mais pas que !

 

Addi Click Woolly Hugs

Aiguilles interchangeables pratiques pour le COWYAK

Bien entendu, on peut aussi bénéficier des mêmes avantages avec d’autres types de points et motifs. Par exemple, les torsades et la dentelle ont elles aussi un sens. Vous n’obtenez pas le même rendu en les tricotant du haut vers le bas ou l’inverse.

Avec le montage provisoire COWYAK, vous pouvez alors faire les mêmes ajustements que pour un pull en jacquard. A savoir : tricoter une partie du projet dans un sens puis dans l’autre, en récupérant des mailles de montage parfaites.

Enfin, on peut même employer cette technique sur d’autres projets, comme des écharpes ou des châles ayant des motifs symétriques.

Selon nous, la méthode COWYAK mérite vraiment d’être plus connue. Nous adorons ce montage provisoire qui offre de super résultats, tout en étant très facile à faire !

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥