Comment utiliser une aiguille circulaire ?

Utiliser une aiguille circulaire

Si vous êtes familier du tricot en rond, vous savez qu’il est très agréable de tricoter avec des aiguilles circulaires. Elles évitent de faire des coutures, tout en offrant un confort de tricot supérieur. Toutefois, la plupart des patrons tricotés en rond partent du principe que vous savez utiliser une aiguille circulaire. Mais comment faire si vous n’en avez jamais utilisé ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider !

 


Qu’est-ce qu’une aiguille circulaire ?

Mini aiguilles circulaires

Addi Turbo (câble doré) – Knit Pro Symfonie (violet) – KnitPro Nova avec câble vert

Les aiguilles à tricoter circulaires se caractérisent par 2 pointes rigides reliées entre elles par un câble flexible.

Au niveau des dimensions, les pointes mesurent entre 10 et 15 cm chacune, pour une prise en main confortable et légère. En comptant la longueur du câble, une aiguille circulaire mesure entre 40 et 120 voire 150 cm. Il faut alors choisir la longueur selon les besoins de votre projet.

En effet, il est important d’utiliser la longueur adaptée au nombre de mailles, pour qu’elles se répartissent confortablement tout au long de l’aiguille. L’idée est qu’il n’y ait pas trop de mailles agglutinées, ni des mailles trop espacées sur lesquelles vous devrez constamment tirer.

 


📏 Plusieurs types d’aiguilles circulaires

En pratique, on trouve des aiguilles circulaires fixes ou interchangeables. Ces dernières sont souvent présentées sous forme de kit qui contient un assortiment de pointes amovibles et de câbles. Il suffit alors de les accrocher entre eux en les vissant. Le gros avantage des aiguilles interchangeables est qu’elles vous permettent de créer la combinaison que vous souhaitez quand vous en avez besoin. Cela vous évite de devoir acheté plein d’aiguilles fixes de différentes tailles et longueurs.

Il existe aussi des mini aiguilles circulaires, dont les pointes et le câble combinés ne dépassent pas 30 cm. Ce format est idéal pour tricoter des petits diamètres, comme des manches, des gants ou des chaussettes.

Quant au matériau, vous trouverez les mêmes que pour les aiguilles droites. Bambou, aluminium, plastique, inox ou encore bois : à vous de choisir selon vos préférences !

 


⛰️ Tricoter en spirale vs en zig-zag

Tricoter avec des mini aiguilles circulaires

Clover Takumi (bambou)

Avant de passer à la pratique, voici une analogie qui vous aidera à mieux comprendre le principe.

Imaginez que vous vouliez atteindre le sommet d’une montagne. Vous avez 2 possibilités :

  • Une route en lacets, qui forme des zig-zag sur un flanc de la montagne. C’est le tricot en allers-retours. Il vous permet de tricoter un morceau de votre projet fini à plat (= un flanc de la montagne). Vous tricotez alors un rang endroit, puis retournez l’aiguille (= un virage sur la route de montagne) pour tricoter le rang envers. Et ainsi de suite. Pour obtenir votre projet fini (= atteindre le sommet), vous devez ainsi tricoter toutes les parties de votre projet (= les flancs de la montagne) séparément avant de les coudre entre eux.
  • Un chemin qui monte en spirale tout autour de la montagne. C’est le principe du tricot circulaire. Vous tricotez toujours dans le même sens sans vous arrêter. Vous montez, montez, montez sans interruption jusqu’au sommet de la montagne. Sans augmentation ni diminution, vous obtenez ainsi un tube. Puisqu’il n’y a pas de virage, contrairement au chemin en lacets, la progression en spirale est très rapide.

 

 


Tricoter en rond avec une aiguille circulaire

Parlons maintenant du tricot en rond avec une aiguille circulaire.

↩️ Tricotez uniquement des rangs impairs

Contrairement au tricot en allers-retours, vous ne retournez votre ouvrage à aucun moment. De ce fait, vous ne tricotez que la partie endroit (le recto du projet). Pratique si vous n’aimez pas les mailles envers en jersey !

Cela signifie aussi que vous devez adapter les points classiques entre aller-retour pour les convertir en tricot circulaire. En pratique, les rangs impairs restent les mêmes, mais les rangs pairs sont inversés (une maille endroit devient une maille envers, et vice versa).

Idem, une grille de tricot se lit toujours dans le même sens (de gauche à droite) quand vous tricotez en rond. Alors qu’en allers-retours, vous devez lire les lignes impaires de gauche à droite et les paires de droite à gauche.

 

Lire une grille de tricot (en rond vs à plat)

 

⭕ Le tricot en rond, étape par étape

Voici maintenant les différentes étapes pour utiliser une aiguille circulaire pour tricoter en rond :

  1. En utilisant les 2 pointes de l’aiguille circulaire, montez les mailles avec la méthode de votre choix. Certaines se retrouveront sur le câble, c’est normal 🙂
  2. Tournez vos aiguilles pour que le fil de travail soit sur la pointe de droite.
  3. Enfilez un marqueur juste avant votre première maille montée (pointe droite).
  4. Faites glisser vos mailles pour qu’elles atteignent les extrémités des 2 pointes.
  5. Orientez votre rang de montage pour que toutes les mailles soient dans la même direction. Le bord « tressé » ne doit pas être tordu. A ce sujet, découvrez tous nos conseils pour monter les mailles en rond sans les vriller.
  6. Avec la pointe de droite, piquez la dernière maille montée sur l’aiguille de gauche.
  7. Tricotez cette maille en serrant bien. Cela évitera qu’un trou ne se forme à la jonction. Félicitations, vous venez de joindre votre ouvrage en rond !
  8. Continuez à tricoter toutes les mailles comme indiqué dans votre patron.
  9. Lorsque vous arrivez à la fin du tour, faites glisser le marqueur sur la pointe droite et continuez à tricoter.
  10. Au fil des tours, un tube de tricot se formera.
  11. A la fin de votre tricot, au moment de rentrer les fils, utilisez le fil de montage pour combler l’éventuel trou qui s’est formé au début du premier tour.
Utiliser une aiguille circulaire en rond

Source : Sheep & Stitch (en anglais)

C’est aussi simple que cela 🙂 Avec un peu de pratique, vous serez vite à l’aise avec le tricot circulaire, promis !

 


Utiliser une aiguille circulaire pour tricoter à plat

Aiguille circulaire pour tricoter à plat

Kit KnitPro Nova interchangeables

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser une aiguille circulaire pour tricoter à plat, en allers-retours. C’est particulièrement utile pour de gros projets comme des châles, des écharpes ou des couvertures. Une aiguille circulaire accueillera un grand nombre de mailles, tout en étant plus confortable. Elle sera en effet moins lourde et plus maniable que des aiguilles droites.

En outre, tricoter à plat avec des aiguilles circulaires se passe comme avec des aiguilles droites. Après avoir monté vos mailles, il suffit de ne pas les joindre en rond. Vous tricotez alors de la pointe de gauche vers celle de droite comme d’habitude. Et lorsque vous arrivez à la fin du rang, tournez simplement votre ouvrage pour échanger la position des pointes.

 

ℹ️ Bon à savoir : vous pouvez facilement tricoter à plat avec des aiguilles circulaires. En revanche, il n’est pas possible de tricoter en rond avec des aiguilles droites.

 


A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥