Comment tricoter un bonnet en rond ?

Tricoter un bonnet en rond

Tricoter un bonnet en rond : guide complet

Bonnet en côtes 3:3

Bonnet en côtes 3:3

Le froid hivernal est encore là. Et il n’y a rien de mieux que de se lover dans un bonnet tricoté main pour se protéger du froid. Il y a quelque temps, nous vous avons donné plein de conseils dans ce tuto pour tricoter une écharpe. Cette fois, nous allons vous guider pas à pas pour tricoter un bonnet 🙂 Le complément idéal à votre écharpe pour avoir bien chaud ! Et puisque nous sommes fan des aiguilles circulaires qui ont révolutionné le tricot sans couture, voici comment tricoter un bonnet en rond. Pas à pas, nous allons vous expliquer comment procéder en tricotant de la base vers le sommet (du bas vers le haut).

Même si vous êtes novice en tricot, ne vous inquiétez pas ! Ce projet peut sembler impressionnant, mais il est en fait très accessible… et amusant ! Vous pourrez non seulement personnaliser votre bonnet avec plein de motifs et de couleurs. Mais aussi et surtout le tricoter sans couture ni jointure visible. Découvrez donc nos astuces pour gérer le montage, les changements de couleurs, les diminutions et bien d’autres choses. Alors préparez vos aiguilles et votre laine, et commencez à tricoter votre bonnet en rond !

 

Voici donc le programme :

Matériel nécessaire

👣 Les étapes pour tricoter un bonnet

🎨 Idées de points pour votre bonnet

✂️ Bonus : fabriquer un pompon en laine

 


✅ Matériel nécessaire

KnitPro Nova mini circulaires

KnitPro Nova mini circulaires

Voir sur Amazon

Comme nous vous l’avons expliqué, ce projet tricot est relativement simple. Il nécessite un peu de pratique pour obtenir des résultats réguliers, mais constitue un excellent entraînement. Ce projet rapide vous permettra en effet d’appliquer plusieurs techniques de tricot de base, sans vous ennuyer ni vous décourager.

Commençons donc par le matériel nécessaire pour tricoter un bonnet en rond :

  • Fil de votre choix
  • Aiguilles circulaires ou doubles pointes
  • Anneaux marqueurs
  • Aiguille à laine / à tapisser

 

🧶 Fil de votre choix

Pour sélectionner le fil adéquat, considérez les critères suivants :

  • Chaleur : puisque le but est de vous tenir chaud à la tête, préférez un fil chaud. La laine sera parfaite (mouton, alpaga, mohair, angora, chameau…), en mélange ou seule. L’acrylique peut aussi tenir chaud, mais est moins respirant. A l’inverse, évitez les fibres végétales, plus adaptées aux tricots d’été.
  • Epaisseur : plus le fil sera épais, plus il tiendra chaud. Une épaisseur fingering ou sport conviendra alors à un bonnet de mi-saison. Et quand la météo est plus froide, préférez de la DK worsted, aran ou même bulky. Vous pouvez également doubler voire tripler votre fil. Vous obtiendrez ainsi un rendu différent : plus épais, plus poilu, multicolore, etc. Essayez donc plusieurs combinaisons pour vous amuser 😉

>> Pour choisir la bonne épaisseur de fil, lisez cet article <<

  • Toucher : la peau de la tête et du visage sont souvent plus sensibles. Alors choisissez un fil qui ne pique pas. Surtout pour un bébé ou un enfant, dont la peau est encore plus fragile.
  • Structure : lisse ou poilue, douce ou plus rustique, cardée ou peignée… Tout est possible ! Le choix repose surtout sur vos préférences et votre niveau de sensibilité.

Enfin, pour un bonnet en taille adulte, comptez entre 100 et 300 mètres, selon l’épaisseur du fil et le motif prévu.

Phildar Phil Nuage (blanc)

Phildar Phil Nuage (blanc)

Voir sur Amazon

Lang Yarns Merino+ (rouge)

Lang Yarns Merino+ (rouge)

Voir sur Amazon

Katia KALEIDO

Katia KALEIDO (dégradée)

Voir sur Amazon

 

➰ Aiguilles circulaires ou doubles pointes

ChiaoGoo DPN Sock Set bambou

ChiaoGoo DPN Sock Set bambou

Voir sur Amazon

Ensuite, il vous faut des aiguilles pour tricoter en rond sur une circonférence relativement petite.

D’abord, vous avez le choix entre des aiguilles circulaires (classiques ou mini circulaires) et des DPN (double pointed needles).

  • Pour tricoter un bonnet en rond confortablement, utilisez des circulaires de 50 cm maximum. Si vous optez pour une taille supérieure, il faudra alors appliquer la technique du magic loop ou du single loop.
  • Quant aux aiguilles à doubles pointes, prenez plutôt un jeu de 5 aiguilles. Ce sera plus confortable pour tricoter le début du bonnet, dont le diamètre est plus important.

 

>> Retrouvez nos conseils pour tricoter les petites circonférences <<

Addi Click Lace Short

Kit Addi Click

Voir sur Amazon

 

Deuxièmement, sélectionnez un numéro d’aiguilles adapté au fil. Pour cela, référez-vous alors à l’étiquette de la pelote et ajustez selon votre propre style de tricot (lâche, normal ou serré). Voici aussi quelques indications pour vous aider :

  • Pour les côtes, prévoyez 1/2 à 1 taille en-dessous de celle utilisée pour le jersey.
  • Et pour du jacquard, mieux vaut utiliser une taille supérieure au jersey. Cela facilitera la gestion de la tension.

Et troisièmement, choisissez un matériau d’aiguilles qui rendra votre tricot plus agréable. Bois, métal, plastique ou encore carbone… Voyez selon la fibre (laine ou synthétique, lisse ou poilue…) et vos préférences personnelles.

 

⭕ Anneaux marqueurs

Ils vous seront utiles pour repérer le début de tour et pour marquer l’emplacement de vos diminutions.

 

🪡 Aiguille à laine / à tapisser

Indispensable pour rentrer les fils à la fin de votre ouvrage !

 


👣 Les étapes pour tricoter un bonnet

Voici maintenant les étapes de base pour tricoter un bonnet en rond :

 

Etapes 1 à 5 pour tricoter un bonnet en rond

Etapes 1 à 5 : montage en côtes 1:1

1️⃣ Montez le nombre de mailles nécessaire pour votre bonnet. Pour connaître le nombre de mailles, mesurez votre tour de tête. Puis tricotez un échantillon de 10 cm dans le point que vous avez prévu pour la base de votre bonnet. Enfin, faites une règle de 3 : nombre de mailles pour 10 cm x diamètre de votre tête (en cm) / 10.

2️⃣ Répartissez uniformément vos mailles sur l’aiguille circulaire, en veillant à ce qu’elle soient toutes orientées dans le même sens. Ne les tordez / vrillez pas.

3️⃣ Joignez les mailles en rond, en veillant à ne pas les vriller.

 

>> Suivez nos monter les mailles en rond sans les vriller <<

 

4️⃣ Placez un anneau marqueur pour repérer le début du tour.

Etape 6 pour tricoter un bonnet en rond

Etape 6 : côtes 1:1 puis jersey

5️⃣ Tricotez en rond en utilisant le point de votre choix.

  • En général, on recommande des côtes pour la base d’un bonnet. Elles sont en effet plus élastiques et aident à bien maintenir le bonnet sur la tête.
  • Vous pouvez alors tricoter tout votre bonnet en côtes. Ou bien uniquement quelques centimètres (au moins 4 cm), avant de passer à un autre point.
  • Et si vous voulez un revers, tricotez simplement le double de la hauteur voulue avant de replier vos côtes.

6️⃣ Répétez cette technique jusqu’à ce que votre bonnet atteigne la hauteur souhaitée.

7️⃣ Maintenant, il faut former ce qu’on appelle la « couronne de diminutions » du bonnet. Pour ce faire, répartissez les diminutions uniformément sur toute la circonférence. Pour mieux vous repérer, placez des marqueurs de tricot. Selon la profondeur et l’arrondi voulus au sommet de la tête, prévoyez :

  • Entre 4 et 8 diminutions. A chaque fois, il s’agira de tricoter 2 mailles ensemble (k2tog, en anglais). Selon votre motif, un glisser-glisser-tricoter (ggt ou ssk, en anglais) peut aussi convenir.
  • Répétées à chaque tour ou tous les 2 tours.
Etape 7 pour tricoter un bonnet en rond

Etape 7 : répartir les diminutions

Etape 8 pour tricoter un bonnet en rond

Etape 8 : fermer le bonnet

8️⃣ Quand il vous reste moins de 8 mailles, vous pouvez fermer votre bonnet. Coupez alors le fil en gardant une quinzaine de centimètres. Ensuite, avec l’aiguille à laine, passez le fil dans les mailles restantes. Serrez bien, puis rentrez alors le fil. Enfin, bloquez votre ouvrage avant de le porter fièrement 🙂

8️⃣ Facultatif : fixez un joli pompon à votre bonnet tricoté main !

Couronne de diminutions

Couronne de diminutions

Etape 9 pour tricoter un bonnet en rond

Etape 9 : ajouter un pompon

 


🎨 Idées de points et décorations pour tricoter un bonnet

Katia Basic Merino (vert)

Katia Basic Merino (vert)

Voir sur Amazon

Vous l’avez compris, cette méthode pas à pas vous permettra donc de tricoter votre propre bonnet. Si vous en voulez un tout simple en jersey, il suffit de suivre les étapes et le tour est joué.

Mais vous préférez un brin d’originalité ? Vous voudriez que votre bonnet tricoté avec amour soit absolument unique ? Voici alors quelques idées de points et de motifs que vous pouvez essayer.

 

Avec une couleur

D’abord, vous pouvez faire un motif monochrome avec les points suivants :

Bonnet à torsades et à pompon

Bonnet à torsades et à pompon

  • Côtes classiques : Les côtes constituent un motif simple et classique, parfait pour un bonnet. Généralement, on préfère des côtes 1:1 ou 2:2, voire 1:2 ou 2:1. Si votre fil est assez fin, vous pouvez même aller jusqu’à 3:3, 3:2 ou 3:1. Mais attention, au-delà votre bonnet risque d’être trop lâche.
  • Point de riz, de semi ou de blé, zigzags, chevrons, carreaux, point gaufré… : En alternant des mailles endroit et envers de différentes façons, vous pouvez créer une infinité de motifs. Ils sont tous très simples à réaliser, puisqu’ils n’utilisent que des points de base.
  • Variantes de côtes : Vous avez aussi toutes les déclinaisons de côtes. Côtes brisées, côtes torses, côtes anglaises, fausses côtes anglaises ou encore point brioche.
  • Torsades : Point phare de l’hiver, la torsade est idéale pour créer une jolie texture en relief. Il s’agit de croiser des mailles à certains rangs, en utilisant une aiguille à torsade. Torsades simples, tresses, motifs celtiques ou même fausses torsades. Plongez dans l’immensité du monde des torsades !
  • Dentelle : Les motifs en dentelle sont délicats et féminins, avec plus ou moins de détails. Si ce type de rendu vous plaît, veillez cependant à créer une dentelle assez serrée. Si elle est trop ajourée, votre bonnet ne sera pas très chaud 🥶

 

Plusieurs couleurs

Bonnet rayé

Bonnet rayé

Et si vous voulez mettre de la couleur dans votre accessoire hivernal, essayez aussi ces techniques de tricot en couleur :

  • Rayures : Les rayures sont parfaites pour personnaliser facilement votre bonnet. En plus d’ajouter de la couleur, elles permettent aussi d’écouler des restes de pelotes. Vous pouvez tricoter des rayures verticales (avec la technique de l’intarsia), horizontales ou même en diagonale pour varier le motif. Pour une transition invisible entre 2 couleurs, il existe plusieurs techniques de rayures en rond sans démarcation. Par exemple, le jogless stripe.
  • Jacquard : Plus qu’une technique de tricot, le jacquard est un art qui consiste à créer des motifs en tricotant avec des fils de plusieurs couleurs. En général, il faut suivre une grille rang par rang pendant le tricot. Cela vous permet de réaliser des dessins plus ou moins complexes, avec autant de couleurs que vous en avez envie. Motifs géométriques, flocons de neige, lettres… laissez libre cours à votre imagination ! Si vous êtes novice en jacquard, tricoter un bonnet en rond est un excellent moyen d’apprendre cette technique. Enfin, sur les ouvrages d’hiver, le jacquard crée aussi une surépaisseur très intéressante pour tenir chaud 🙂
Bonnet en jacquard

Bonnet en jacquard

  • Mosaïque : Comme le jacquard, cette méthode combine des fils de différentes couleurs pour créer des motifs. Cependant, on ne fait pas suivre le fil puisqu’une seule teinte est utilisée à chaque tour / rang. On « passe » grâce à un jeu de mailles glissées. Il n’y a donc pas de surépaisseur. la mosaïque permet aussi de consommer moins de fil que le jacquard.

 

Adaptez la couronne de diminutions

Pour certains de ces points, le défi réside dans le maintien du motifs pendant les diminutions. Si vous avez l’âme du tricoteur aventurier (si si, ça existe 😉) :

  1. Répartissez donc les diminutions en fonction du motif.
  2. Choisissez le type de diminution le plus adapté. Vers la gauche, la droite, centrée ou encore tricoter 3 mailles ensemble au lieu de 2.
  3. Ajustez le rythme (tous les X tours) selon le motif.

 

Les décorations sur l’ouvrage terminé

Bonnet à perles et écharpe en point mousse

Bonnet à perles et écharpe en point mousse

Enfin, vous avez également la possibilité d’ajouter quelques décorations sur votre bonnet terminé. Voici plusieurs idées :

    • Duplicate stitch : Cette forme de broderie est très accessible aux débutants et offre une foule de possibilités. On parle parfois de « reprisage à la suisse » ou de « point doublé ». L’idée est tout simplement de repasser sur les mailles avec un fil d’une autre couleur. Cette technique permet de créer des motifs de manière plus facile qu’avec le jacquard. Elle est aussi parfait pour ajouter un dessin isolé à un endroit spécifique.
    • Broderie : Avec la même laine que votre bonnet, du fil métallisé ou tout autre fibre, vous pouvez broder directement sur le tricot. Contrairement au duplicate stitch, vous n’êtes pas limité aux mailles existantes. Cela vous permet alors de créer des motifs encore plus variés. Si vous êtes familier des techniques de broderie classique, ce sera un jeu d’enfant !
Bonnet à texture et pompon

Bonnet à texture et pompon

  • Perles : Il est possible d’intégrer des perles pendant le tricot, mais cela demande un peu de pratique. Une version plus simple consiste à les coudre sur le bonnet après coup. En plus de la facilité, cette technique offre aussi plus de liberté et de marge de manoeuvre pour la personnalisation.
  • Boutons : Coudre des boutons sur les côtés du revers offre un charme supplémentaire qu’on aime beaucoup. Pensez-y !
  • Pompon : Ah, l’incontournable pompon qui apporte la touche finale à tout bonnet qui se respecte 🎅 Bien que facultatif, c’est une décoration traditionnelle du bonnet tricoté. Qu’il soit en (fausse) fourrure ou en laine, fixez-en un ou même deux au sommet de votre bonnet. Il existe même des pompons amovibles, que s’attachent avec une pression. Pratique pour changer de style au gré de vos envies !

 


✂️ Bonus : Comment fabriquer un pompon en laine pour un bonnet ?

Vous avez envie de personnaliser encore plus votre bonnet fait main ? En bonus, voici comment faire des pompons à la main. Il existe des pompon makers prêts à l’emploi. Mais il est tout aussi facile et rapide de fabriquer un pompon en laine avec du carton 💝

 

>> Retrouvez notre tuto détaillé pour fabriquer un pompon en laine <<

Pompon makers(4 tailles)

4 tailles de pompon makers

Voir sur Amazon

Au niveau du matériel, il vous faudra :

  • Laine
  • 2 morceaux de carton
  • Ciseaux

Et pour les étapes, c’est très simple :

  1. Découpez un anneau en carton du diamètre voulu pour votre futur pompon.
  2. Coupez une fente sur le côté de chaque anneau.
  3. Mettez vos cartons l’un sur l’autre et enroulez la laine sur tout le tour plusieurs fois. Plus vous aurez d’épaisseurs de laine, plus le pompon sera touffu.
  4. Coupez la laine en gardant 15 cm.
  5. Glissez vos ciseaux entre les cartons et coupez la laine tout le long.
  6. Passez les 15 cm de laine entre les anneaux et nouez fermement les fils coupés.
  7. Enlevez les cartons et égalisez les brins pour obtenir un pompon tout lisse.
  8. Attachez votre oeuvre à votre bonnet en utilisant la longueur de fil restante.
Etapes pour faire un pompon en laine

Etapes pour faire un pompon en laine

 


Bonnet à torsades

Bonnet à torsades

A vos aiguilles !

Désormais, vous connaissez donc la recette de base pour tricoter un bonnet en rond. Et vous avez aussi toute une panoplie d’idées créatives pour le personnaliser. Vous voyez, c’est super facile ! Il ne vous reste plus qu’à varier les fils, les motifs et les couleurs pour enfin égayer votre hiver 😘

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥