Comment choisir ses aiguilles à tricoter ?
Guide complet pour choisir des aiguilles à tricoter
Bienvenue dans le vaste monde du tricot ! Si vous êtes novice, la première étape de votre aventure est de choisir vos aiguilles à tricoter. Après un rapide tour d’horizon, vous avez sûrement remarqué qu’il existe une multitude de modèles. Droites ou circulaires, fixes ou interchangeables, en métal ou en bois, avec pointes courtes ou longues… Vous devez vous sentir perdu(e). Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair 🙂 Cet article complet vous expliquera comment choisir vos aiguilles à tricoter. Suivez le guide !
- Aiguilles droites ou circulaires ?
- Matériau des aiguilles
- Bout pointu ou arrondi ?
- Aiguilles spéciales
Faut-il choisir des aiguilles circulaires ou droites ?
D’abord, le premier choix majeur qui s’offre à vous est le suivant : aiguilles à tricoter droites ou circulaires. Les premières sont deux baguettes mesurant environ 40 cm (la fourchette s’étend de 20 à 60 cm), avec une extrémité pointue et l’autre plus épaisse – pour éviter de perdre les mailles. Quant aux secondes, elles se composent de deux aiguilles d’une dizaine de centimètres, attachées à un câble souple.
Sans hésitation, nous vous conseillons d’opter pour des aiguilles circulaires. Elles sont devenues indispensables pour le tricot moderne. Et vous allez vite comprendre pourquoi :
- Contrairement aux longues aiguilles droites qu’il faut caler sous le bras pendant le tricot, les modèles circulaires sont beaucoup plus courtes. Elles libèrent ainsi vos mouvements et limitent grandement les risques de douleurs (épaules, coudes, poignets).
- Les aiguilles circulaires sont bien plus légères que les droites, et donc plus maniables.
- Elles permettent de tricoter en rond, vous évitant alors la corvée des coutures et vous donnant accès à une infinité de patrons de tricot modernes.
- En tricotant en rond, vous pouvez essayer votre ouvrage à tout moment en cours de tricot. C’est impossible en tricotant à plat avec des aiguilles droites.
- Il est possible de tricoter à plat avec des aiguilles circulaires, mais pas l’inverse. Dès lors, vous pouvez convertir des modèles tricotés à plat en version circulaire – mais l’inverse est impossible.
Ainsi, mieux vaut vous épargner la contrainte de tricoter avec des aiguilles droites, pour finalement passer au tricot en rond. Commencez directement par les aiguilles circulaires !
Plutôt aiguilles circulaires fixes ou interchangeables ?
Ensuite, vous avez le choix entre des aiguilles circulaires fixes ou interchangeables. Dans le premier cas, les pointes restent attachées à leur câble. Alors que ces aiguilles interchangeables peuvent se désolidariser du câble. Vous pouvez alors créer les combinaisons de votre choix, en fonction de vos besoins. Bien que plus coûteuse à l’achat, cette offre offre une grande flexibilité, très appréciée des tricoteurs.
Par ailleurs, il faut tenir compte de deux points majeurs quand vous sélectionnez des aiguilles circulaires (fixes ou modulables). Les voici :
- Le câble doit être assez souple pour offrir une flexibilité suffisante, tout en ne vrillant pas.
- La jonction entre les aiguilles et le câble doit être parfaitement lisse. Sinon, elle risque d’accrocher la laine, ce qui est désagréable et peut même l’abîmer.
C’est pourquoi vous avez intérêt à investir dans des aiguilles de bonne qualité. Pour vous aider à faire le tri, nous avons listé les meilleures marques d’aiguilles circulaires dans cet article. Jetez-y un oeil !
Notre conseil : testez le tricot en rond avec une aiguille circulaire fixe, avant d’investir dans des modèles interchangeables. Ce sera aussi l’occasion de découvrir vos préférences en termes de marque, de longueur d’aiguille, de matériau ou encore de type de pointe (cf. plus bas).
Quelle longueur d’aiguilles ? Et de câble ?
Enfin, toujours dans la catégorie des aiguilles circulaires, vous trouverez plusieurs longueurs de câbles et d’aiguilles. En matière de pointes, le choix est purement personnel. C’est une question de préférence – d’où l’intérêt de tester plusieurs modèles pour connaître vos goûts.
Quant aux câbles, le choix dépend surtout de l’usage prévu. En règle générale, le plus polyvalent est le câble de 80 cm. Il permet de tricoter des vêtements et des petits accessoires en magic loop (technique idéale pour les petites circonférences). Ensuite, un câble de 40 ou 60 cm est parfait pour tricoter des bonnets ou des vêtements d’enfants. On trouve aussi de très longs câbles de 100 voire 120 cm, privilégiés pour les vêtements de grande taille ou pour faciliter le magic loop.
Bon à savoir : la longueur de câble indiquée correspond souvent à la longueur totale une fois les aiguilles fixées. Ainsi, si vouez achetez un câble de 60 cm, il mesurera en réalité une quarantaine de centimètres, auxquels s’ajouteront les 20-22 cm des aiguilles.
>> Parcourez notre sélection d’aiguilles circulaires interchangeables ! <<
Quel matériau : métal, bois ou plastique ?
Autre critère de choix : le matériau. Quelle matière privilégier entre le métal, le bois et le plastique ? Encore une fois, la décision relève surtout des préférences personnelles.
Aiguilles en plastique
En général, on préfère les deux premiers, car le plastique est souvent moins agréable à manipuler. Notamment, si vous avez tendance à transpirer des mains, la sensation sera vite désagréable. Cependant, le plastique a quand même un sacré atout : sa légèreté. Cette propriété le rend particulièrement adapté aux projets nécessitant de grosses aiguilles.
Les aiguilles en bois ou bambou
Voyons maintenant les aiguilles en bois. On distingue généralement les pointes en bambou et celles composées d’une autre essence :
- Le bambou est léger, flexible et agréable à manipuler. Sa surface délicatement texturée maintient les mailles sur l’aiguille. De ce fait, le bambou est idéal avec les fils légers et lisses. Mais attention, les aiguilles de petits numéros sont fragiles et cassent aisément.
- Bouleau, bois de rose, olivier… le bois est souvent laminé et donc bien plus doux et lisse que le bambou. Il est également plus robuste, mais les aiguilles fines risquent tout autant de se briser.
Dans les deux cas, le bois et le bambou sont intéressants pour les débutants et les tricoteurs manquant de dextérité, ou pour tricoter des fils glissants (comme la soie par exemple).
Aiguilles en métal
Pour finir, vous avez les aiguilles en métal, sans doute les plus utilisées. On en trouve en inox, en aluminium, en laiton, en nickel ou encore en métal plaqué bronze. Elles sont très solides et ne se cassent pas, ce qui en fait des aiguilles durables. Leur surface lisse est également appréciée car elle fluidifie le tricot. De ce fait, les aiguilles en métal conviennent à tous types de laines et de projets.
En revanche, elles sont généralement plus lourdes que leurs consœurs composées d’autres matières. De plus, leur toucher est plus froid – un détail qui peut avoir son importance pour certaines personnes.
Aiguilles à bout pointu ou arrondi ?
De nombreuses marques proposent des aiguilles à bout pointu et d’autres à pointe arrondie. Même si le choix est surtout une question de préférence, chaque option a ses avantages et ses inconvénients.
D’un côté, les aiguilles à bout pointu sont idéales pour tricoter de la dentelle ou des points spéciaux qui demandent de la minutie. Glisser glisser tricoter (ssk), 2 mailles en 1 (k2tog), mailles torses, point brioche, torsades etc. Avec leur pointe très fine, ces aiguilles offrent une précision sans égale. D’ailleurs, on appelle souvent ces modèles d’aiguilles Sharp (HiyaHiya) ou Lace (ChiaoGoo, Addi). En revanche, elles sont moins pratiques avec des fils qui ont tendance à se dédoubler (coton, laine multi-brins…) ou si vous tricotez en double voire plus – c’est-à-dire en tenant plusieurs fils (exemple : mérinos et mohair).
De l’autre côté, vous avez les aiguilles à pointe arrondie – qui n’ont pas de dénomination spéciale. Elles apportent certes moins de précision pour tricoter des ouvrages minutieux. Mais elles limitent les risques de se blesser avec une pointe trop affutée – reproche que l’on fait régulièrement aux modèles Lace. Ces aiguilles à bout arrondi conviennent notamment aux personnes qui tricotent assez lâche et qui n’ont pas forcément besoin de pointes très fines pour piquer au bon endroit.
Et comment choisir ses aiguilles à tricoter…
Vous l’aurez compris, il existe une grande variété d’aiguilles à tricoter. Et vous n’avez encore rien vu ! Figurez-vous qu’on trouve également plein de modèles spéciaux, adaptés à des usages particuliers.
Ces aiguilles sont conçues pour répondre à des problématiques spécifiques. Il peut s’agir de projets ou techniques de tricot en particulier ou de soucis personnels rencontrés pendant le tricot. Nous pouvons alors distinguer 2 grandes catégories : les aiguilles pour tricoter les petites circonférences et les modèles ergonomiques.
…pour les petites circonférences ?
D’un côté, vous trouverez plusieurs types d’aiguilles faites pour tricoter les petits diamètres. Chaussettes, gants, manches ou encore layette ne peuvent pas toujours se tricoter avec des aiguilles circulaires classiques. C’est pourquoi les marques ont développé des alternatives très pratiques :
- Les aiguilles à doubles pointes (en anglais : DPN ou double pointed needles). Il s’agit de 4 à 5 aiguilles mesurant 15 à 20 cm, et ayant une pointe à chaque extrémité. Pour les utiliser, on répartit les mailles d’une petite circonférence sur plusieurs aiguilles courtes (3 ou 4) et on tient la dernière dans la main droite pour tricoter. On effectue alors une rotation entre les aiguilles, en tricotant les portions de mailles les unes à la suite des autres. Au final, c’est une forme de tricot circulaire, mais avec plusieurs aiguilles courtes et sans câble !
- Les minis aiguilles circulaires mesurent entre 20 et 30 cm, câble et aiguilles inclus. Leurs pointes d’environ 5 cm permettent de tricoter comme vous le feriez avec des aiguilles circulaires. La différence majeure est que vous devez tenir le tout du bout des doigts.
Quant au magic loop, une technique que nous détailleront dans un autre article dédié, il nécessite des aiguilles circulaires classiques. Mais pour rendre la manipulation possible, elles doivent mesurer au moins 80 cm.
…en cas de douleurs (main, poignet, coude, épaule) ?
Pour finir, si vous avez des douleurs particulières durant le tricot, regardez du côté des aiguilles ergonomiques. Plusieurs marques proposent des modèles destinés à réduire les douleurs dans les mains, les coudes, les poignets ou encore les épaules. En voici quelques exemples :
- Prym Ergonomics : leur matière synthétique spéciale assure une meilleure prise en main. Et la boule située à chaque pointe aide à mieux gérer les mailles, notamment lorsqu’on manque de dextérité.
- Addi Novel : les aiguilles en métal présentent une texture innovante qui facilite le tricot et la régularité des mailles. Cela même si vos problèmes et vos douleurs perturbent vos mouvements.
- KnitPro Cubics : en bois ou en métal, ces aiguilles n’ont pas une forme cylindrique, mais carrée. Elles assurent une meilleure gestion des mailles et de la tension, quelle que soient votre problématique.
Ces modèles sont particulièrement conseillé pour les tricoteurs souffrant d’arthrite. Mais elles conviennent également aux novices et aux personnes ayant d’autres soucis au niveau des bras et/ou des mains.
Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux appréhender le vaste monde des aiguilles à tricoter ! Nous vous le rappelons : pour choisir les aiguilles qui vous conviendront le mieux, l’idéal est d’en essayer plusieurs 🙂
A bientôt, et bon tricot !
Célia & Marie ♥