ChiaoGoo Shorties : test et avis

ChiaoGoo Shorties : test & avis

ChiaoGoo Shorties : test des mini aiguilles circulaires interchangeables

Quand on demande aux tricoteurs leur marque d’aiguilles préférée, un nom revient très (très) souvent : ChiaoGoo. Cette marque chinoise produit des aiguilles à tricoter depuis les années 1980. Elle a d’abord commencé avec de simples aiguilles droites en bambou. Puis elle s’est rapidement diversifiée avec des DPN, des circulaires et des kits interchangeables. Le tout en bambou et en métal.

Si vous cherchez des mini aiguilles circulaires pour tricoter de petits diamètres, vous avez les ChiaoGoo Knit Red 23 cm fixes. Mais si vous préférez la praticité des aiguilles interchangeables, la marque propose encore mieux : les ChiaoGoo Shorties ! Ce sont de mini aiguilles circulaires interchangeables, qui se déclinent en 3 formats. Mini (Red), Small (Blue) et Large (Yellow). Vous hésitez à investir dans un de ces kits ? Alors cet article vous sera d’une grande aide. Découvrez donc notre billet sur les ChiaoGoo Shorties : test et avis détaillés.

 

ChiaoGoo Red Shorties (pointes)

 

Tricoter les petits diamètres : magic loop, mini circulaires, DPN…

 


🔎 Contenu des 3 sets ChiaoGoo Shorties : Mini, Small et Large

Tout d’abord, sachez qu’il existe 3 kits ChiaoGoo Shorties, avec des numéros d’aiguilles différents. Toutefois, le contenu des sets reste quasi identique, à quelques accessoires près. Voyez plutôt :

 

1️⃣ Les aiguilles et les câbles

Commençons donc par le plus important, à savoir les aiguilles et les câbles.

ChiaoGoo Red Shorties

Accessoires du kit ChiaoGoo Red Shorties

Voir sur Amazon

🟥 Mini (Red) – M :

La pochette rouge va du 2,0 au 3,25 mm, avec 6 numéros au total. Dans le détail : 2,0 mm (US 0), 2,25 mm (US 1), 2,5 mm (US 1.5), 2,75 mm (US 2), 3,0 mm (US 2.5) et 3,25 mm (US 3).

Puis, pour chaque taille, vous avez 2 longueurs : 4,5 cm (1,7 ») et une autre de 7 cm (2,7 »).

Ce kit contient aussi 3 câbles Twist rouges de 13 cm (5 »), 15 cm (6 ») et 20 cm (8 »).

 

🟦 Small (Blue) – S :

On retrouve les mêmes câbles, mais de couleur bleue cette fois : 13 (5 »), 15 (6 ») et 20 (8 ») cm.

Quant aux numéros des pointes, vous en trouverez 5. 3,5 mm (US 4), 3,75 mm (US 5), 4,0 mm (US 6), 4,5 mm (US 7) et 5 mm (US 8).

Vous obtenez alors une paire de 5 cm (2 ») et une autre de 7,5 cm (3 »).

 

🟨 Large (Yellow) – L :

D’abord, les 4 paires de numéros d’aiguilles mesurent 7,5 cm (3 »). Voici leur liste : 5,5 mm (US 9), 6,0 mm (US 10), 6,5 mm (US 10.5) et 8,00 mm (US 11).

Enfin, concernant les câbles (de couleur argentée), ce kit en propose 2 de 15 cm (6 ») et 1 de 20 cm (8 »). Le 13 cm (5 ») est absent pour de si grosses pointes.

 

3 kits de ChiaoGoo Shorties

3 kits de ChiaoGoo Shorties (Mini, Small et Large)

 

2️⃣ La pochette ChiaoGoo Shorties

Continuons notre test des ChiaoGoo Shorties avec la pochette.

Comme à son habitude, la marque d’accessoires de tricot n°1 pense à la praticité de ses produits. C’est pourquoi elle a aussi prévu un rangement parfait pour ses kits ChiaoGoo Shorties

Ainsi, chaque set vient avec une petite pochette en tissu de 13 x 10 cm, à la fois pratique et compacte. Elle comporte 2 fermetures éclair : l’une pour le compartiment principal (qui contient l’essentiel du contenu). Et l’autre pour la petite poche qui se situe à l’avant, utile pour glisser la mini jauge.

Sur le côté de la pochette, un anneau porte-clé permet même de l’attacher où vous voulez 😉

Enfin, la pochette renferme elle-même plusieurs contenants :

  • Une petite pochette en tissu avec des emplacements dédiés à chaque paire d’aiguilles.
  • Un sachet en plastique (ziplock) avec les câbles.
  • Puis, un second sachet hermétique qui contient tous les accessoires (hors règle / jauge).
Contenu de la pochette ChiaoGoo Shorties Large

Contenu du set ChiaoGoo Shorties Large (Yellow)

 

3️⃣ Les accessoires de tricot

Accessoires de la pochette ChiaoGoo Shorties Small

Accessoires du kit ChiaoGoo Shorties Small (Blue)

Voir sur Amazon

Enfin, parlons des accessoires. Voici ceux que vous trouverez dans un kit de ChiaoGoo Shorties – sachant que la quantité peut varier d’une version à l’autre :

  • Des clés de serrage (2 ou 4), pour fixer solidement les pointes au câble.
  • Un grip (uniquement dans le set Large). Pour compléter les clés de serrage et tenir fermement l’aiguille lorsque vous la fixer au câble.
  • 2 connecteurs, qui vous permettent d’attacher 2 câbles ensemble si vous le souhaitez.
  • 6 anneaux marqueurs ronds, bien utiles pour vous repérer dans votre tricot.
  • 2 embouts à visser aux extrémités du câble, pour mettre les mailles en attente sans les pointes.
  • Une petite règle (en cm et po) / jauge (mm et US) en plastique semi rigide.

Voilà pour le contenu des kits de ChiaoGoo Shorties ! Notre test va maintenant se poursuivre avec un avis détaillé sur chaque élément.

 

Mini circulaires interchangeables ChiaoGoo Red Shorties

 


🪡 Les aiguilles ChiaoGoo Shorties

A présent, entrons dans les détails d’un kit ChiaoGoo Shorties : analysons donc les pointes des aiguilles. C’est l’un des facteurs les plus décisifs pour la tension et la définition des mailles. Mais aussi pour le confort durant le tricot.

 

Matériau des aiguilles

D’abord, les pointes se composent d’acier inoxydable de qualité chirurgicale, sans aucun revêtement. C’est un matériau solide, durable et confortable, que l’on retrouve souvent parmi les meilleures aiguilles à tricoter en métal.

⚠️ Attention : les aiguilles des ChiaoGoo Shorties contiennent une toute petite quantité de nickel. Si vous supportez mal ce métal, il est donc possible qu’elles ne vous conviennent pas. Tout dépendra alors de votre sensibilité personnelle.

 

Ensuite, la finition des aiguilles est parfaitement lisse, tout en offrant une bonne adhérence. Vous profitez ainsi d’une prise en main sûre, efficace et agréable. Idem, les mailles glissent bien, sans pour autant tomber de manière excessive.

 

Troisièmement, ces pointes sont creuses, ce qui les rend très légères. Ainsi, même en utilisant les plus gros numéros, vous limitez grandement la tension sur les mains et les poignets. Pour un tricot plus confortable.

💪 A ce sujet, sachez aussi que les plus petits numéros d’aiguilles (2,00 mm ; 2,25 mm…) restent particulièrement solides. Contrairement aux pointes dentelle ChiaoGoo Red Lace, qui sont vraiment très fines, elles ne se plient / tordent / déforment pas. Saluons donc la robustesse et la durabilité de ces pointes !

 

👂 Et enfin, si on se penche sur le bruit, on reconnaît le son caractéristique des aiguilles de la marque. Pendant le tricot, les ChiaoGoo Shorties émettent de petits cliquetis qui dérangent parfois les oreilles les plus sensibles.

 

Extrémités des aiguilles : pointe et pas de vis

Ensuite, ChiaoGoo est le seul système d’aiguilles interchangeables qui offre des pointes aussi courtes. Elles vont de 4,5 cm (1,7 ») à 7,5 cm (3 »), selon le kit Shorties.

Leur extrémité pointue est assez fine et allongée, ce qui permet de piquer les mailles avec précision. Intéressant pour les motifs de dentelle minutieux, notamment. Toutefois, elle n’est pas aussi piquante et acérée que des aiguilles Addi Click ou HiyaHiya Sharp, par exemple.

Puis, à l’autre extrémité, le resserrement juste avant le pas de vis est relativement abrupt. Cela ne posera généralement pas de souci… Sauf si vous tricotez très serré. A ce moment, il est possible que vous ayez du mal à faire glisser vos mailles à cet endroit.

Mini circulaires ChiaoGoo Knit Red 23 cm

Inscriptions gravées sur les pointes

Inscriptions gravées sur les pointes

Inscriptions gravées sur les pointes

Ensuite, ChiaoGoo a aussi veillé à graver plusieurs informations clés sur chaque pointe individuelle. Et pas sur une seule, comme le font certaines marques 👍

De plus, ces inscriptions sont à la fois gravées au laser puis colorées avec de l’encre. Pour plus de lisibilité et de durabilité.

Il s’agit donc :

  • Du numéro d’aiguille en mm et en format US.
  • De la lettre qui correspond au kit (entre crochets) : [M], [S] ou [L].

☝️ Attention :

Notons un léger bémol : le choix des lettres porte à confusion… En général, on utilise le M pour la taille intermédiaire,  « Medium ». Mais pas ici. Dans ces kits, le M correspond à la plus petite taille « Mini ». Et le S désigne le kit intermédiaire « Small ». Attention donc à ne pas confondre 😉

 

2 paires d’aiguilles par numéro = encore plus de polyvalence !

2 paires pour chaque numéro d'aiguilles

2 paires pour chaque numéro d’aiguilles (kits M et S)

Enfin, vous avez sûrement remarqué une différence majeure dans notre première partie de présentation.

En effet, dans les sets Mini et Small, chaque numéro existe en 2 paires d’aiguilles. Cela vous permet alors de démultiplier les longueurs totales pour vous adapter au mieux à vos besoins. Et à vos préférences !

Ainsi, vous pouvez facilement mixer 1 ou 2 longueurs d’aiguilles avec le(s) câble(s) de votre choix pour :

  • Obtenir un très petit diamètre en joignant les pointes et le câble les plus courts (soit ~22 cm en tout).
  • Avoir une circonférence bien plus grande. Il suffit alors de connecter les pointes plus longues au câble de 20 cm (~35 cm au total).
  • Reproduire le concept des mini circulaires Addi SockWonder avec les 2 pointes de longueurs différentes. Fixez simplement une aiguille ChiaoGoo Shorties courte (4,5 ou 5 cm) et une longue (7 ou 7,5 cm) sur un câble 🙂 Cette asymétrie est particulièrement confortable. De préférence, tenez alors la pointe la plus longue dans la main gauche.

 

Cependant, dans le kit Large, vous n’avez qu’une paire de pointes par taille. Eh oui, de toutes petites aiguilles de 4,5 ou même 5 cm seraient ingérables avec de si gros numéros 😅 C’est donc un choix judicieux de la part de ChiaoGoo.

 

 


🧵 Les câbles ChiaoGoo Shorties

3 câbles Chiaogoo Shorties (L, S et M)

3 câbles Chiaogoo Shorties (L, S et M)

Maintenant, passons aux câbles des ChiaoGoo Shorties.

 

D’abord, au niveau visuel : chaque kit contient 3 câbles d’une couleur spécifique. Vous avez ainsi argent [L] ; bleu [S] et rouge [M]. Pour un repérage en un seul coup d’oeil !

Puis, il s’agit des fameux câbles Twist gainés, iconiques de la marque. D’une robustesse inégalable, ils sont constitués d’un alliage multibrins unique en acier. Le tout enveloppé d’une fine épaisseur de silicone hautement résistant. D’ailleurs, on voit la conception multibrins sur les câbles du set Large, puisque le silicone y est transparent 🙂

Et en termes de confort d’utilisation, on a encore et toujours la même qualité ChiaoGoo. En effet, ces câbles sont conçus pour éviter « l’effet mémoire de forme ». Cela signifie qu’ils ne se tordent pas, et ne risquent pas non plus de s’emmêler. Contrairement aux câbles en plastique, en caoutchouc ou en silicone, mais sans métal.

Pourtant, les câbles des ChiaoGoo Shorties conservent une excellente souplesse et offrent une grande maniabilité. Un atout essentiel pour tricoter de petites circonférences qui requièrent de pouvoir suffisamment plier le câble.

Ensuite, soulignons que les extrémités des câbles ChiaoGoo Shorties sont droites, comme sur les modèles Red Lace. Tandis qu’on observe un léger coude sur les Knit Red de la même marque.

Pour finir, leurs pas de vis se composent du même inox que les aiguilles. Et ils présentent un trou permettant d’y glisser la clé de serrage lors de la fixation des pointes. Sujet que nous abordons juste après 🙂

 

Mini circulaires interchangeables ChiaoGoo Blue Shorties

 


🔗 La jonction entre câbles et pointes ChiaoGoo Shorties

Jonction entre la pointe et le câble (Mini, Small et Large)

Jonction entre la pointe et le câble (Mini, Small et Large)

Nous avons étudié les aiguilles et les pointes des ChiaoGoo Shorties… Il est temps de nous pencher sur la jointure entre les deux.

Une fois de plus, ChiaoGoo a misé sur son système de fixation qui a fait ses preuves. Il consiste simplement à visser la pointe (embout mâle) dans l’extrémité du câble (femelle). Et pour garantir une bonne tenue, on utilise les clés de serrage qui se trouvent dans le kit. Sur chaque élément, vous avez en effet un petit trou où glisser la tige avant de tourner.

Alors, que penser de cette jonction ? Eh bien, elle est incroyablement lisse 😮 Il n’y a presque pas de transition, et les mailles n’accrochent absolument pas : elles passent très fluidement. D’ailleurs, certaines aiguilles à tricoter circulaires fixes ont même une jointure beaucoup moins lisse… c’est dire !

Enfin, la connexion elle-même est assez solide. Cependant, sachez qu’il arrive parfois que les pointes se dévissent partiellement (ou totalement) pendant le tricot. Par précaution, vous pouvez alors serrer encore plus fort (sans toutefois abîmer les pas de vis) à l’aide d’un gripper en caoutchouc. Dans tous les cas, restez vigilant quand vous utilisez vos Shorties. Et surtout, resserrez la jonction dès que besoin pour éviter les accidents.

 

👉 Soyez conscient également que chaque set a un pas de vis spécifique pour fixer les pointes au câble. Il n’est donc pas possible d’attacher une aiguille d’un kit sur le câble d’un autre kit.

Pour ce faire, il faut alors utiliser un adaptateur de câble (de Mini à S ou de S à L). A ce propos, nous vous en parlons dans la partie suivante.

Aiguilles circulaires ChiaoGoo Red Lace fixes

 


🧷 Les accessoires ChiaoGoo

Pour finir, faisons aussi la lumière sur les nombreux accessoires que contient une pochette de ChiaoGoo Shorties. Nous les avons listés dans la première partie, mais nous aimerions y revenir plus en détail. Notamment, nous avons fait quelques recherches pour les dénicher en format individuel. C’est parti !

 

Connecteurs / prolongateurs de câbles

Connecteurs de câbles ChiaoGoo

Connecteurs de câbles ChiaoGoo

Voir sur Amazon

D’un côté, vous avez les connecteurs – ou prolongateurs de câbles. Ces mini accessoires à double pas de vis mâles vous permettent de fixer 2 (voire 3) câbles ensemble. Pour une jonction plus sûre, ils présentent aussi un trou adapté à la clé de serrage.

Si vous avez besoin de remplacer ou de compléter les connecteurs d’un kit ChiaoGoo Shorties, ils se vendent généralement en lots de 2. Choisissez alors la dimension qui convient à votre set :

 

Adaptateurs ChiaoGoo

Adaptateurs de câbles ChiaoGoo

Adaptateurs de câbles ChiaoGoo

Voir sur Amazon

De l’autre côté, vous avez les adaptateurs. Ces accessoires permettent quant à eux d’utiliser des pointes d’un kit supérieur au câble d’un set inférieur. Donc, une aiguille S (ou L) sur un câble M (ou S). Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure polyvalence. Il est même possible de combiner 2 adaptateurs pour joindre des pointes Mini et un câble Large.

Les pochettes ChiaoGoo Shorties n’incluent pas d’adaptateurs, mais vous pouvez aisément en acheter (par lots de 2). Ici encore, veillez à sélectionner le bon format :

 

Autres accessoires pour ChiaoGoo Shorties

Enfin, la marque commercialise également de façon indépendante tous les autres accessoires qui sont présents dans les kits. Que vous souhaitiez les remplacer (suite à leur usure ou à leur perte) ou en avoir davantage…

Voici donc des liens pour vous les procurer :

ChiaoGoo : boîte d'accessoires

ChiaoGoo : boîte d’accessoires

Voir sur Amazon

 


⚖️Avantages et inconvénients des ChiaoGoo Shorties

Nous avons décortiqué les ChiaoGoo Shorties. Maintenant, résumons donc les principaux avantages et inconvénients de ces kits innovants :

 

ChiaoGoo Blue Shorties (détail du kit)👍 Enfin des kits de mini aiguilles circulaires interchangeables ! Les sets ChiaoGoo Shorties sont parfaits pour profiter du confort des mini circulaires ET des aiguilles interchangeables.

👍 Chaque pochette est très bien pensée. Elle contient tout le nécessaire pour tricoter de petites circonférences. Une belle gamme de numéros d’aiguilles, de longueurs de pointes et de câbles. Et plein d’accessoires super pratiques.

👍 Les 2 premiers sets (Mini et Small) proposent 2 longueurs de pointes par numéro. Bien que tout le monde n’y trouve pas forcément d’intérêt, certains tricoteurs apprécieront le choix.

👍 Avec les ChiaoGoo Shorties, on retrouve la même qualité que l’on attend de cette marque. Ce sont des produits haut de gamme, pour les tricoteurs exigeants.

👎 Pour bénéficier de tout l’éventail des tailles d’aiguilles disponibles, il faut acheter les 3 kits ChiaoGoo Shorties. Ce qui est assez coûteux (comptez environ 100 euros par pochette). Dès lors, à vous de décider si vous êtes prêt(e) à faire un tel investissement 🤷

👎 Il est impossible de connecter les pointes d’un kit sur le câble d’un autre set. Il faut alors acheter un autre accessoire : un adaptateur de câbles ChiaoGoo.

👎 La présence de nickel ne conviendra pas aux tricoteurs allergiques ou très sensibles.

 

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥