Aiguilles circulaires interchangeables : avantages et inconvénients

Aiguilles circulaires interchangeables : avantages et inconvénients

Devriez-vous utiliser des aiguilles circulaires interchangeables ?

Kit d'aiguilles circulaires interchangeablesVous voulez choisir de nouvelles aiguilles pour vos futurs projets tricot ? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour choisir ? Concentrons-nous sur les aiguilles circulaires interchangeables : avantages et inconvénients. Contrairement aux aiguilles circulaires fixes, les modèles interchangeables se composent de pointes d’aiguilles et de câbles séparés. Vous pouvez ainsi les connecter et les déconnecter à volonté pour obtenir différentes tailles et longueurs. Cette polyvalence et cette flexibilité expliquent le grand succès des aiguilles circulaires interchangeables parmi les tricoteurs.

Tricoter avec des aiguilles circulaires présente de nombreux avantages, que nous détaillons ici. Mais que choisir entre aiguilles fixes et interchangeables ? Les aiguilles circulaires interchangeables offrent certes plein d’avantages, mais elles ont aussi leurs inconvénients. Ce qui justifie que certains tricoteurs les apprécient moins. Pour vous aider à sonder le terrain, listons donc les avantages et inconvénients des aiguilles circulaires interchangeables :

 


👍 Avantages des aiguilles circulaires interchangeables

D’un côté, les aiguilles circulaires interchangeables offrent une foule d’avantages. Voici les principaux qui nous viennent à l’esprit :

Kit KnitPro Symfonie interchangeables

Kit KnitPro Symfonie interchangeables

Voir sur Amazon

    • Praticité : tout dans un seul kit. Les aiguilles circulaires interchangeables se vendent en kits contenant plusieurs pointes d’aiguilles et câbles. Dans une seule pochette, vous avez alors une multitude de tailles. Vous n’avez donc plus besoin d’acheter plusieurs aiguilles fixes pour différents projets.
    • Grande flexibilité (taille et longueur d’aiguille). Avec les kits interchangeables, vous pouvez changer la taille et la longueur des aiguilles en fonction de chaque projet. Il suffit de joindre les pointes et le câble dont vous avez besoin. Cela apporte ainsi une plus grande polyvalence dans votre tricot. Avec un seul jeu d’aiguilles, un large éventail de projets s’offre à vous !
    • Gain de place. Au lieu de multiplier les aiguilles fixes qui prennent de la place, une pochette d’aguilles circulaires est plutôt compacte. Les éléments séparés demandent moins d’espace et se rangent aisément dans la pochette prévue à cet effet.
    • Investissement rentable. Si vous tricotez des projets nécessitant de nombreuses tailles et longueurs d’aiguilles circulaires, investir dans un kit interchangeable est judicieux. En effet, acheter autant d’aiguilles fixes individuelles qu’un kit offre de combinaisons vous coûterait nettement plus cher.
    • Utiles en voyage. Si vous avez des besoins variés pour vos projets de tricot en voyage, un kit d’aiguilles interchangeables est plus pratique à transporter que plusieurs aiguilles fixes. Compact et polyvalent, il vous permet d’avoir toutes les tailles sous la main. De plus, certaines compagnies aériennes n’acceptent que ce type d’aiguilles en cabine, car les pointes sont plus courtes.

 

>> Découvrez notre sélection d’aiguilles circulaires interchangeables <<

 

Mailles en attente sur un câble

Mailles en attente sur un câble

  • Accessoires utiles pour un tricot plus confortable. Un kit d’aiguilles interchangeables inclut au minimum des pointes, des câbles et un connecteur. D’autres accessoires ingénieux peuvent aussi vous être utiles et rendre le tricot encore plus agréable. Par exemple, des clés de serrage pour renforcer la jonction entre pointes et câble. Mais aussi des connecteurs, pour attacher 2 câbles ensemble ou former un cercle fermé avec un seul câble. Ou encore des adaptateurs qui permettent de joindre des pointes et câbles de kits différents (exemple : un kit Small et Large). Sans oublier les embouts qui bloquent les extrémités d’un câble lorsque vous retirez les pointes.
  • Essayage plus facile en cours de tricot. Puisqu’il est possible de joindre plusieurs câbles l’un à la suite de l’autre, vous pouvez plus facilement essayer vos encours. Astuce : enlevez les pointes et joignez 2 câbles de longueurs adaptées pour former un cercle. En plus d’obtenir une longueur plus confortable pour l’essayage, cela vous évitera de perdre de mailles au passage !
  • Simplicité pour mettre les mailles en attente. Un kit vous offre assez de combinaisons d’aiguilles pour mettre des mailles en attente sur un câble sans manquer de matériel. Utilisez alors un connecteur pour joindre les 2 extrémités du câble. Ou fixez des embouts à chaque extrémité du câble pour ne pas perdre les mailles.
  • Multi encours plus pratique. De même, puisque vous pouvez facilement récupérer des pointes et des câbles, les aiguilles interchangeables facilitent le passage d’un tricot à un autre. Pratique pour les adaptes des encours multiples.

 

>> Notre test des aiguilles circulaires interchangeables KnitPro Karbonz <<

 


👎 Inconvénients des aiguilles circulaires interchangeables

D’un autre côté, on peut aussi leur reconnaître quelques inconvénients. Dans cette partie, nous tenons à en différencier 2 types : les points négatifs intrinsèques aux aiguilles interchangeables. Et ce qui relève plutôt des préférences personnelles.

D’abord, voici les inconvénients objectifs des circulaires interchangeables, notamment par rapport aux autres types d’aiguilles :

Kit ChiaoGoo Twist Small (interchangeables)

Kit ChiaoGoo Twist interchangeables

Voir sur Amazon

  • Coût initial plus élevé que les aiguilles circulaires fixes. Puisqu’elles se vendent en kits incluant plusieurs pointes et câbles, les aiguilles circulaires interchangeables sont plus chères que les fixes à l’unité. Surtout si vous achetez un set de qualité. Cela représente alors un investissement important. Faites donc votre choix en fonction de votre budget et de vos habitudes de tricot.
  • Mauvaise jonction des pointes et du câble. Ce problème peut se manifester de 2 façons, surtout sur des aiguilles interchangeables de qualité inférieure. Il arrive parfois que la jointure entre le câble et les pointes ne soit pas assez lisse et accroche lors du tricot. Et il se peut aussi que les éléments soient mal serrés et se dévissent à mesure que vous tricotez.

💡 Privilégiez la qualité !

Ces inconvénients varient en fonction de la marque et de la qualité des aiguilles. Les meilleures marques proposent en général des systèmes bien conçus (ex : ChiaoGoo, HiyaHiya, Addi et KnitPro). D’une part pour éviter que les pointes ne se détachent du câble. Et d’autre part pour que la jonction soit aussi lisse et fluide que possible.

  • Coût des accessoires supplémentaires. Lorsque vous les achetez à part, les embouts, connecteurs, adaptateurs et autres accessoires peuvent vite coûter cher. Et attention à ne pas les égarer !
  • Risque de perdre de petites pièces. Comme nous venons de le dire, les aiguilles circulaires interchangeables comportent plein de petites pièces. Il est donc possible de les perdre.
  • Durabilité parfois inférieure. Les aiguilles interchangeables sont parfois moins durables que les modèles fixes. Car les jointures et autres petites pièces peuvent s’user ou s’abîmer. Ici encore, cela dépend grandement de la qualité du matériel et du soin que vous y portez.

 

Connecteurs 2x KnitPro, HiyaHiya, ChiaoGoo et Addi

Connecteurs de câbles

>> Lisez notre comparatif des meilleures aiguilles circulaires interchangeables <<

 

Ensuite, d’autres caractéristiques des aiguilles interchangeables pourraient ne pas convenir à certains tricoteurs. Pour des raisons subjectives, ils privilégient alors des aiguilles circulaires fixes ou des DPN. Voici donc 2 inconvénients qui relèvent surtout de préférences personnelles :

  • Plus volumineuses pour le transport. Globalement, un kit d’aiguilles circulaires interchangeables et les accessoires associés nécessitent plus de place que des aiguilles fixes. Cela peut notamment être gênant lorsque vous transportez un projet en emportant toute votre pochette d’aiguilles modulables.
  • Potentiellement moins confortables. Certains tricoteurs trouvent les interchangeables moins confortables à cause des jonctions entre le câble et les pointes. Voire entre les câbles, si vous en joignez plusieurs ensemble.

 


🧶 Conclusion

Kit Addi Click Basic interchangeables

Kit Addi Click Basic interchangeables

Voir sur Amazon

Les aiguilles circulaires interchangeables sont donc un excellent choix pour de nombreux tricoteurs. Elles sont à la fois pratiques, polyvalentes et faciles à utiliser. En offrant une large gamme de tailles et de longueurs d’aiguilles dans un seul kit, elles représentent un bon investissement.

Mais attention, si vous voulez limiter les inconvénients qu’on leur reproche parfois, tournez-vous vers un kit de qualité supérieure. Et bien sûr, utiliser des interchangeables plutôt que des fixes est aussi une question de préférence !

 

>> Voir les meilleures marques d’aiguilles circulaires <<

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥