addiClick : avis sur ces aiguilles circulaires interchangeables

addiClick : avis sur ces aiguilles circulaires interchangeables

Review addiClick : avis sur les kits d’aiguilles circulaires interchangeables Addi

Ce nouvel article vous dévoile un examen détaillé des aiguilles circulaires interchangeables de la marque allemande Addi. Découvrez donc ce qui nous plaît dans ces kits uniques – mais aussi les inconvénients qu’ils présentent. Comme d’habitude, notre but est de vous fournir un maximum d’informations pour vous aider à choisir des aiguilles à tricoter qui vous conviennent 🙂 Voici donc notre test des circulaires interchangeables addiClick : avis sur cette gamme de pointes, de câbles et d’accessoires. Nous parlerons aussi de la qualité de la jonction pointe / câble et la durabilité de manière plus générale. Maintenant, trêve de bavardage : allons-y !

 

Au sommaire :

Addi Click Unicorn : jonction

 

 


Présentation du système addiClick, sans vis ni clé de serrage

D’abord, nous allons découvrir ensemble le système addiClick. Absolument unique, il est né de l’ingéniosité de la marque de matériel de tricot allemande Addi. Experte depuis 1829, tout de même !

Comme n’importe quel kit d’aiguilles interchangeables, les sets addiClick incluent un jeu de pointes de plusieurs numéros et des câbles de différentes longueurs. Vous pouvez donc les combiner à volonté.

Système de clic addiClick

Zoom sur le système addiClick

Chez les autres marques, il faut visser une pointe à chaque extrémité du câble. Les parties mâles et femelles peuvent alors se situer sur l’un au l’autre élément.

Mais avec addiClick, vous n’avez aucun pas de vis ni clé de serrage. C’est ce qui distingue ce système des concurrents. 

Voici comment fonctionne ce système breveté :

  1. Enfilez l’extrémité du câble dans la partie creuse de la pointe.
  2. Ensuite, lorsque les 2 parties sont emboîtées au maximum, tournez d’un demi-tour. Un mini ressort va alors verrouiller la jonction.
  3. Dès que vous sentez / entendez le fameux « clic » (d’où le nom addiClick ^^)… C’est bon, la jonction est faite !

Enfin, il faut utiliser le grip inclut dans chaque kit pour détacher les pointes du câble.

 

💭 Pour connaître notre avis sur la jonction, lisez la suite de cet article 🙂

 


Kits d’aiguilles interchangeables addiClick : avis sur la gamme

Ensuite, avant de plonger dans le détail des différents éléments qui composent addiClick (pointes et câbles)… Nous vous proposons d’en découvrir la gamme. La marque a en effet développé de nombreux sets, pour satisfaire les différents besoins que les tricoteurs peuvent rencontrer.

Déjà, voici 2 astuces pour décrypter la structure de la gamme, notamment par le nom du produit :

  1. Le nom Short désigne les pointes de 9 cm (soit 10 cm en incluant la partie métallique du câble). Et Long, celles de 12,5 cm (ou 14 cm avec le câble).
  2. Les sets Lace contiennent des pointes plus affûtées, parfaites pour la dentelle et autres points minutieux. Si ce mot n’apparaît pas dans le nom du kit, ce sont donc des pointes classiques 🙂

Passons alors à la présentation rapide de ces assortiments :

 

Collections de kits avec pointes en métal (laiton et bronze)

D’abord, vous avez tous les kits avec des pointes en métal, Notez qu’il s’agit toujours de laiton couvert de bronze blanc. De plus, la plupart de ces lots se déclinent en format Short et Long. Seuls les modèles de la gamme Basic et Unicorn ne sont disponibles qu’en format Long.

Premièrement, il y a donc les 2 kits addiClick de la série Basic :

  • addiClick Basic Long (pochette noire). Il contient 10 paires de pointes de 12,5 cm en laiton et bronze blanc. Du 3,5 mm au 10,0 mm. Ainsi que 3 câbles dorés (100, 80 et 60 cm).
  • 🟪 addiClick by Woolly Hugs Case (pochette violette). Ce set qui contient aussi 5 crochets.

Aiguilles circulaires interchangeables Addi Click Basic

 

Addi Click Unicorn kit d'aiguilles interchangeables

Aiguilles interchangeables ergonomiques addiClick Unicorn

Voir sur Amazon

Dans la collection addiClick Lace, ensuite, nous avons une belle gamme de sets. Notons aussi l’existence de plusieurs types d’aiguilles à la surface texturée. Voyez plutôt :

 

 

Sets d’aiguilles circulaires interchangeables avec pointes en bois

Puis, du côté des aiguilles circulaires en bois, addiClick existe en bambou et en bois d’olivier. Toujours la même qualité, mais dans des matériaux naturels :

 

Aiguilles circulaires interchangeables Addi Click Bamboo

 

Les accessoires des kits addiClick

Enfin, tous les kits incluent également quelques accessoires, dont la quantité peut varier. Notamment :

addiClick Woolly Hugs

Kit complet addiClick Woolly Hugs

Voir sur Amazon

  • Un grip de desserrage en forme de coeur rouge pour détacher les pointes et le câble.
  • Des embouts pour sécuriser les câbles lorsque vous enlevez les pointes. Ici encore, on retrouve le design de coeur rouge, emblème de la marque Addi.
  • Un ou plusieurs connecteur(s) de câbles, qui reprennent donc le système addiClick.
  • Enfin, une pochette avec rabats et compartiments pour ranger soigneusement le tout.

Certains kits spéciaux contiennent aussi d’autres accessoires supplémentaires : jauge, petits ciseaux, mètre, anneaux marqueurs

Il est bien sûr possible de vous procurer tous ces éléments séparément, hors sets.

Enfin, parlons rapidement du prix. Un kit complet coûte entre 80 et 120 €, ce qui est plutôt abordable pour des aiguilles de cette qualité.

 


Les pointes des aiguilles interchangeables Addi

Comme vous avez pu le voir, il existe pas mal de pointes dans les séries addiClick. Au premier coup d’œil, cela peut sembler impressionner. Mais cela vous permet aussi (et surtout !) de trouver les meilleures pour vous.

Rappelons ainsi que les indications Short / Long et Lace (ou non) sont précieuses. En complément, considérez aussi le matériau et la texture des pointes.

 

Matériaux : laiton ou bois

Tout d’abord, toutes les aiguilles interchangeables Addi en métal sont en laiton, recouvert bronze blanc. Leur visuel rappelle donc l’inox, mais il n’en est rien.

De plus, elles ne contiennent pas de nickel (sauf peut-être les très anciens modèles qui ne sont même plus en vente).

Pointes en métal des 4 kits

Pointes KnitPro, HiyaHiya, ChiaoGoo et Addi (numéro 3,5 mm)

 

Grâce à ce revêtement, les pointes sont très lisses et permettent de tricoter rapidement et en tout confort. Bien entendu, cette propriété augmente également le risque que les mailles glissent des aiguilles…

C’est pourquoi nous recommandons plutôt aux débutants de commencer avec un kit addiClick en bois.

Enfin, notez que Addi commercialise même 2 gammes d’aiguilles circulaires ergonomiques en métal :

  • D’un coté, les addiClick Novel présentent une forme carrée à la texture marquée au niveau de la prise en main. Et pour plus de précision, les pointes sont très effilées (Lace).
  • De l’autre, vous trouverez les addiClick Unicorn, dont la forme cylindrique se texture en spirale. L’extrémité est elle aussi Lace.

 

Aiguilles circulaires interchangeables Addi Click Unicorn

***

Quant aux aiguilles en bois, que nous venons d’évoquer, elles se déclinent en bambou et en olivier. Leurs raccords pour la fixation aux câbles se constituent de laiton pur (sans revêtement de bronze). Ce détail n’a cependant aucun impact sur l’utilisation.

Dans les 2 gammes, le bois est d’excellente qualité, issu d’une production éco-responsable. D’une grande finesse, il présente un grain délicat qui rend le tricot encore plus agréable.

Et, tant pour préserver le bois que pour lisser sa surface, les pointes bénéficient également d’une finition protectrice. Il s’agit de cire pour les aiguilles en bambou et d’huile minérale pour celles en olivier. Mais pas d’inquiétude, cette protection ne laisse aucun résidu sur les mains ou le fil 😉

Enfin, vous vous questionnez sûrement sur la différence entre ces 2 versions d’aiguilles addiClick en bois. D’abord, le bois d’olivier est un peu plus flexible que le bambou. Et d’après la marque, il serait également plus durable. Je ne peux pas vraiment le confirmer. Ce que je peux observer, en revanche, c’est qu’il est un peu plus flexible.

Ainsi, le bois plaira non seulement aux tricoteurs novices, qui éviteront le laiton / bronze trop glissant pour commencer. Les extrémités plus rondes des pointes sont également plus accessibles.

Ce matériau naturel aura aussi du succès auprès des personnes qui n’aiment pas trop le froid des aiguilles métalliques. Sans oublier la légèreté incomparable des pointes en bois, qui séduit beaucoup d’adeptes.

 

Pointes d'aiguilles addiClick : 1x Basic, 1x Lace, 2x Novel, 2x olivier et 2x bambou (<a href="https://nimble-needles.com/wool-and-tools/addi-interchangeable-knitting-needles-review/">source</a>)

Pointes d’aiguilles addiClick : 1x Basic, 1x Lace, 2x Novel, 2x olivier et 2x bambou (source)

 

Numéros et longueurs d’aiguilles

Quant aux tailles, Addi propose des sets avec des pointes de 9 (10 ) cm ou 12,5 (14) cm. Ces dernières seront tout spécialement intéressantes pour les  tricoteurs ayant de grandes mains.

addiClick : numéros en mm et US (gravure et encre)

addiClick : numéros en mm et US (gravure et encre)

Concernant les numéros, ils commencent à 3,5 mm. Et selon les kits, ils s’arrêteront au 8,0 mm ou iront jusqu’au 10,0 mm. Pour les numéros supérieurs, jusqu’à 15 mm, tournez-vous vers les paires de pointes vendues à l’unité.

Sachez évidemment que les numéros sont gravés en mm et en US, par souci de polyvalence et d’accessibilité. Par ailleurs, la gravure complétée d’encre assure une durabilité sur le long terme.

Alors, quel est notre avis sur les pointes addiClick ? Bien que la variété de pointes soit intéressante, les numéros restent assez limitants. Ainsi, pour les tailles inférieures à 3,5 mm, il faut acheter des aiguilles circulaires Addi fixes.

Donc, si vous ne tricotez que des pulls en épaisseur lace ou des couvertures épaisses, addiClick n’est probablement pas le meilleur choix pour vous.

 

Extrémités des pointes : Basic ou Lace

Enfin, un autre facteur important est l’extrémité piquante des pointes.

En effet, certains ouvrages nécessitent un embout très effilé pour piquer avec plus de précision. De même avec les fils qui ont une fâcheuse tendance à se dédoubler…

Tandis que d’autres projets se prêteront plutôt à des pointes plus rondes. De même, un tricoteur débutant aura plus intérêt à utiliser des aiguilles qui ne piquent pas trop, pour ne pas se blesser.

Pointes addiClick en laiton Basic et Lace (3,5 mm et 8,0 mm)

Pointes addiClick en laiton Basic et Lace (3,5 mm et 8,0 mm)

👉 C’est en pensant à ces divers profils que Addi a décliné plusieurs kits addiClick en versions Lace et Basic.

  • Pointes Addi Basic. En comparaison avec des marques concurrentes, elles ont un bout arrondi assez standard.
  • Quant aux pointes Addi Lace, elles sont moins aiguisées que les célèbres aiguilles HiyaHiya Sharp. Leur extrémité est plutôt comparable à celles de KnitPro. La différence réside essentiellement dans la longueur de la partie pointue .

A noter cependant que les pointes Lace Addi sont plus fines et donc plus fragiles que les Basic. De ce fait, les sets Lace s’arrêtent au 8,0 mm – contre 15,0 mm pour les classiques.

Et ils n’existent qu’en métal – le bois étant un matériau trop délicat pour de très petits numéros.

 

addiClick : avis sur la durabilité des pointes

Parlons maintenant de la durabilité des aiguilles addiClick.

Premièrement, comme nous l’avons déjà mentionné, les aiguilles sont en laiton creux recouvert de bronze blanc. Cela signifie donc que ce revêtement peut s’estomper voire s’effacer après quelques années d’utilisation intensive.

C’est le revêtement en bronze qui rend ces aiguilles si lisses et si agréables à utiliser. Davantage que celles en inox, par exemple. Mais en contrepartie, des pointes en inox ne se détérioreront pas de cette façon au fil du temps. C’est donc un compromis dont il faut avoir conscience.

Comparatif des pointes affûtées KnitPro, HiyaHiya Sharp, ChiaoGoo et Addi Lace (addiClick)

Pointes KnitPro, HiyaHiya Sharp, ChiaoGoo et addiClick Lace

En outre, des impuretés peuvent s’imiscer dans le revêtement pendant le processus de galvanisation. Ce n’est pas dérangeant en soi, mais c’est intéressant de le savoir.

Cela dit, les pointes d’aiguilles addiClcik restent quasi indestructibles. Certes, avec le temps, elles finiront par présenter de petites entailles et rayures ici et là. Mais avec un bon entretien, cette usure ne vous empêchera pas de continuer à les utiliser 🙂

Ensuite, soulignons aussi que les pointes en bois sont plus fragiles que celles en métal. Surtout pour les numéros les plus petits. Cette difference étant valable pour toutes les marques, il n’y a donc rien de plus à ajouter sur ce point.

Enfin, certains tricoteurs ont déjà mentionné un problème avec le petit ressort qui verrouille la jointure addiClick. Le système devient alors inutilisable. Néanmoins, cet incident rest très très rare… Donc pas trop d’inquiétude à avoir à ce niveau.

 

🆘 Note importante : Les aiguilles interchangeables Addi sont garanties à vie. Ah, la Deutsche Qualität 🇩🇪 ! En cas de problème, vous pouvez toujours contacter le service client qui remplacera les pointes défectueuses. A condition que ce ne soit pas votre chien qui les ait grignotées, hein ^^

Aiguilles circulaires interchangeables Addi Click Woolly Hugs

 

 


3 types de câbles addiClick : Basic, Lace et SOS

Au niveau des câbles, la variété est assez restreinte, malgré l’existence de 3 types. Comme pour les pointes d’aiguilles, on retrouve ainsi la distinction entre les modèles Basic et les Lace. S’ajoute à cela la gamme « SOS cords ».

Toutefois, sachez que tous ces câbles se composent du même plastique souple et des mêmes extrémités en bronze blanc. Un matériau identique à celui des pointes.

De plus, les câbles sont également interchangeables. Vous pouvez donc y fixer n’importe quelles pointes addiClick, selon vos préférences et ce que vous possédez.

 

***

Pour que vous y voyiez plus clair, voici donc les caractéristiques de chaque type de câble Addi :

Câble addiClick SOS avec fente pour fil de sûreté

Câble addiClick SOS avec fente pour fil de sûreté

  1. Câbles Basic, de couleur dorée. Vous les trouverez à l’unité dans 5 longueurs : 60, 80, 100, 120 et 150 cm. Ce sont ces câbles que Addi glisse dans ses kits Basic.
  2. Les câbles Lace sont de couleur rouge. En toute logique, ils sont présents dans les kits Lace. Cette gamme comprend un peu plus de tailles – 7 en tout. Vous avez alors des câbles Addi Lace de 40, 50, 60, 80, 100, 120 et même 150 cm.  On aime notamment l’existence des petits 40 et 50 cm, pratiques pour tricoter de la layette avec un fil fin.
  3. Enfin, les câbles addiSOS, une innovation Addi disponible en set de 3 longueurs moyennes (60, 80 et 100 cm). Rouges également, ils se caractérisent par la présence d’une fente près de l’extrémité en métal. A quoi sert-elle ? Elle vous permet d’y glisser un fil de sûreté (safety line) qui prendra naturellement sa place pendant que vous tricoterez votre tour / rang. Cette fente est bien plus pratique et et offre un résultat plus discret qu’avec d’autres techniques d’insertion du fil de sécurité.

 

Notez également que le kit en édition spéciale addiClick Woolly Hugs contient 4 câbles SOS dans des longueurs exclusives. A savoir : 9, 40, 60 et 80 cm.

 

Les meilleures aiguilles circulaires interchangeables (comparatif)

 

Câbles addiClick : avis général

D’accord, mais que penser de ces câbles ?

 

Kit d'aiguilles ergonomiques addiClick Novel avec câbles SOS

Kit d’aiguilles ergonomiques addiClick Novel avec câbles SOS

Voir sur Amazon

1️⃣ D’abord, la distinction entre les câbles Lace et Basic ne semble pas vraiment pertinente, puisque ce sont en réalité les mêmes. Ne laissez donc pas cette distinction marketing vous embrouiller ^^

Cependant, cela veut aussi dire que vous pouvez utiliser toutes vos pointes sur tous vos câbles. Ce qui n’est pas le cas chez ChiaoGoo ou HiyaHiya, qui réservent certains câbles à des numéros et formats d’aiguilles spécifiques.

 

2️⃣ Ensuite, nous trouvons que le plastique qui compose ces câbles a un effet mémoire assez important. Il a tendance à s’enrouler, à beaucoup marquer les plis et à se tordre plus facilement que ceux d’autres marques. Ce qui ne les empêche toutefois pas d’être assez souples pour tricoter confortablement.

♨️ Pour y remédier, notre conseil est donc de plonger votre câble tordu dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Il reprendra ainsi sa forme initiale. Mais attention aux extrémités en métal qui risquent de rouiller ! Assurez-vous qu’elles soient totalement sèches avant d’y fixer des pointes.

 

3️⃣ Enfin, les câbles de 150 cm sont un gros atout de la gamme addiClick. Particulièrement rares dans les aiguilles circulaires interchangeables, vous pouvez les acheter séparément pour vos grands projets tricot. Très intéressant pour tricoter de grands châles ou  des couvertures, par exemple 😀

 

 


addiClick : avis sur la jonction entre les pointes et le câble

Nous avons partagé nos impressions sur les pointes et les câbles addiClick. Maintenant, il faut se pencher sur la jointure entre les 2. Que vaut-elle ?

Souvenez-vous, aucune vis ni clé n’est nécessaire avec addiClick. Et c’est là tout l’intérêt du système.

D’abord, les clés peuvent disparaître et les vis peuvent se desserrer… Ce qui arrive parfois avec les circulaires interchangeables Chiagoo, KnitPro ou HiyaHiya 🤯 Mais pas avec des aiguilles addiClick. Ici, la jonction ne peut pas se défaire.

***

Ensuite, la fluidité de la jointure est un autre critère majeur pour juger de la qualité d’aiguilles interchangeables.

Jonctions : addiClick, ChiaoGoo, HiyaHiya et Addi

Jonctions : addiClick, ChiaoGoo, HiyaHiya et Addi

Dès lors, que penser de la jonction câble / pointes avec addiClick ? Par rapport à la concurrence, elle est plus visible mais moins flagrante en tricotant.

Alors oui, vous sentirez toujours un léger décalage / écart (appelez-le comme vous voudrez) au niveau de la transition. Mais le passage des mailles reste extrêmement lisse et fluide.

Si vous tricotez vraiment serré, cela vous embêtera peut-être un peu… Mais vous rencontrerez le même souci (voire pire) avec d’autres modèles.

En plus, le clic breveté de Addi s’accompagne d’une légère forme conique qui facilite d’autant plus le glissement des mailles.

🤏 Petite précision cependant : sur les aiguilles en bois (olivier et bambou), la jonction se sent un tout petit peu plus. Mais là encore, rien de gênant durant le tricot !

 

Aiguilles circulaires interchangeables Addi Click Lace

 


Test addiClick : avis final

Alors, faisons le point. Les aiguilles circulaires interchangeables Addi valent-elles la peine ? Tout d’abord, rappelons que chaque marque a des points forts et des points faibles. Et c’est à vous de décider ce que vous appréciez le plus.

Voyons donc les avantages et les inconvénients des addiClick :

 

👍 On adore !

  • Belle variété de pointes (longueur, forme, matériau, texture…) . Convient à tous les niveaux de compétence, toutes les applications et toutes les techniques.
  • Fixation très solide, sans vis (qui risque de se desserrer), ni clé de serrage (que l’on peut facilement égarer).
  • Surface lisse pour un tricotage fluide et rapide.
  • Plein de longueurs de câbles, notamment à l’unité.
  • Qualité de fabrication allemande, avec garantie à vie.
  • Praticité des câbles SOS Addi.
  • Pochettes très pratique (et tendance).
  • Kits abordables, surtout par rapport aux concurrents équivalents.

👎 On aime moins…

  • Eventail de numéros d’aiguilles assez restreint. Seulement 3,5 à 8,0 mm pour les pointes Lace. Jusqu’à 15 mm pour les pointes Basic.
  • Les pointes Lace ne sont pas les plus affûtées du marché  (ce qui peut être un avantage et un inconvénient, selon vos attentes).
  • Une jonction légèrement perceptible entre le câble et l’aiguille (notamment celles en bois). Ce qui peut déranger les personnes qui tricotent très serré.
  • Un seul type de câbles en plastique, avec un effet mémoire important.
  • La plupart des sets ne contiennent que peu d’accessoires. Cela dit, le strict nécessaire est là.
  • Le système est un peu plus difficile à apprivoiser.

 

Avis : addiClick, un super systèmeNous retiendrons alors que les aiguilles interchangeables addiClick sont parfaites si vous tricotez peu de projets en dessous de la taille 3,5 mm. Elles sont de haute qualité, avec une belle finition qui permet de tricoter rapidement.

En plus, elles se déclinent en plusieurs pointes spécifiques qui s’adapteront à tous les usages / besoins. Sans oublier le côté totalement interchangeable entre les pointes et les câbles, tous compatibles d’un kit à un autre.

Ainsi, tricoteurs débutants et plus entraînés trouveront certainement leur bonheur dans cette large gamme Addi 🙂

 

 

A bientôt, et bon tricot !

Célia & Marie ♥

Tags: